Alors oui, j'espère qu'il y'aura un beau récit à raconter à notre retour. Néanmoins, les GT omanaises sembles capricieuses.
Au pire des cas, il y'aura de nombreuse autres espèces présentes, qui je l'espères ne dédaignerons pas nos leurres.
Initialement, ce projet devait se faire sur le continent, en mode road trip autour de Salalah.
Il y'a 2 ans j'ai visité le pays avec l'occasion de pêcher un peu. Malheureusement pendant la Khareef season, avec un océan très agité, et très peu pêchable.
J'avais donc grandement envie d'en découdre sur des spots tel que Shaat Hiden beach, où des mérou énormes rodent autour des coraux. Présence prouvé par la capture d'un petit, de m'être fait démonter à plusieurs reprises, et la présence d'un squelette monstrueux sur les rochers.
Malgré cet air de revanche, je me suis dis; Et pourquoi pas Hallaniyat Island ?! Après de courtes recherches, notamment sur Google Earth on s'aperçoit vite que "Hallaniyat Island" est juste une vitrine, mais que du bord le spot est bien plus adéquat à Sawdah Island, qui est sa petite soeur.
J'ai donc commencé à fouiller, eplucher les CR, les vidéos, des groupes FB... dans le but de trouver un point précis où la pêche sera la plus fructueuse. Ainsi j'ai pu localiser est le spot sur cette fameuse vidéo de Morning Tide. Petit repérage, on voit une plage pas loin pour accoster, du sable pour camper, parce qu'un peu de confort ça ne fait pas pas de mal... Aller hop on part !
En parallèle il a fallut trouver un charter pour nous déposer. La plupart ne veulent pas car ça ne correspond pas à leurs opérations. En effet, si un problème survient alors qu'ils ne sont pas avec nous sur l'île, ils seront en partie responsables. J'ai donc dû consulter un grand nombre de charter de pêche mais aussi de tourismes, certains pratiques des prix absolument abusés, d'autres laissent des doutes sur leurs sérieux, et d'autres m'annoncent une météo déchainé
Second problème, oui la météo ! Notre trip sur la première semaine de Mai n'est pas l'idéal. A cette période la météo commence à changer sur cette région, et donc il se peut que l'on se tape du mauvais temps nous empêchant d'accéder à l'ile. Comme on le dit ici, Inshalla ! C'est pourquoi la plus part des compagnies arrêtent les séjours la dernière semaine d'Avril. De plus, nos coïncide avec l'Eid donc l'offre n'est pas disponible.
Lors de l'organisation, la météo m'a foutu un sacré doute, j'ai donc consulté beaucoup de site de tourismes, des guides de pêches, et pécheurs locaux. il s'avère que les charters exagèrent un peu, mais le risque est présent. Néanmoins, rien fatale qui correspond à un NO GO. C'est surtout que faire venir des pêcheurs du monde entier, pour leurs dire que dans 2 jours il y'a un petit coup de mer et qu'il faut annuler... L'activité économique ne devient plus rentable, et il est préférable de prendre des vacances ...
Donc c'est valider !
Après plusieurs comparaisons, nous avons retenu "La plage fishing Oman". Je ne connais pas les qualité de guidage, mais ce n'est pas ce qui nous importe. Le gars semble sérieux et fiable. De plus il nous a proposé de nous laisser un téléphone satellite pour la sécurité. C'est top !
Cette initiative fait preuve de conscience professionnelle, et nous donne confiance en lui pour revenir nous chercher dans les temps
Par ailleurs je me suis arrangé avec lui, il nous fournira le matos de camping. En échange du gain de place dans les bagages je lui ramène quelques leurres Orion, car les commande en ligne sont difficiles à Salalah.
Donc grosso modo, il nous fait un package d'environ 1800$ à partager en 3. Quand même bien loin de 5000€ la semaine avec certains ... A cela on ajoute 500€ pour le vol depuis Doha.
Et non, l'aspect financier n'est pas le seul intérêt à planifier une expédition du bord. Je prend bien plus de plaisir à relever le défi de la pêche depuis les rochers. La traque du spécimen trophée en est alors bien plus difficile, mais remplis d'adrénaline. Ensuite le combat... Tellement plus physique ! C'est une autre pêche!
Et puis le côté aventure est bien sympa, tout comme la préparation en amont. Il faut prévoir la logistique, la pharmacie, mais aussi la nourriture, l'eau, le matériel de camping, un réchaud, des casseroles, beaucoup de riz... Et prier pour prendre pêcher quelques petits poissons sinon les repas seront fades
Concernant la petite troupe de pêcheurs, nous sommes un belge qui a grandit au Yémen, un libanais qui parle arabe, et moi le petit français. Le fait d'avoir une personne parlant arabe pourrait être un gros avantage sur place selon les situation. Aussi, nous somme habitués a faire des virées pêche dans le désert, mais cette fois-ci bien différent que simplement prendre nos gros 4x4 et parcourir les dunes.
Auparavant, je suis partie à l'ile Maurice en solo pour pêcher du bord. J'avais passé un excellent séjour.
Cette fois-ci Oman, un lieu qui se prête vraiment à ce genre d'activité de part la qualité du spot, des paysages, mais aussi de la sécurité sur place et du tourisme road trip bien développé.
Si quelqu'un est intéressé pour une prochaine destination,
Mathieu