Je continue ... comme disait le
nègre copiste d'Alexandre Dumas.
Les poissons pris n'avaient pas des tailles exceptionnelles mais pris en général dans 3m d'eau sur les têtes de roche, il fallait les décoller en force pour les éloigner de leur repaire. Je pense, entre autre, à deux carpes rouges de 8 et 10kg ainsi qu'une carangue de 14kg
A quatre jours de la fin du séjour, nous avons trouvé une chasse de carangue qui a duré le temps que nous arrivions avec les deux bateaux dessus. Malheureusement pour notre bateau elle tourna du coté de l'autre bateau qui , lui, fit un triplé et nous la douille. C'étaient des poissons moyens pour les Bijagos dont une pesée à 6kg (pour le carpaccio du soir) mais prises sur fond de sable au nord de l'île Galo
Nous avons d'ailleurs le dernier jour passé l'apm dans les chasses autour d'une petite ile pas loin de Galo. Cela nous a rapporté quelques jolies carangues ainsi que pour ma part un barracuda de 1,45m pris au popper. Les leurres utilisé étaient pour moi quelques fois les poppers mais surtout des poissons nageurs de 40 à 60g car mon épaule droite ne me permettait de popper que par intermittence. Sur ma petite canne 40/80g la prise d'une carangue de 3, 4 ou 5kg devenait sportive. Par contre pour propulser un K-ten ou un pop de 60g c'était parfait. J'ai limité les coupes par les maquereaux-bonites ou les barracuda en employant un bas de ligne court (50/60cm) en nylon 120/100. Les bancs de sable, sur la route des cheminées, étaient infestés de ce saloperies qui nous ont coûté pas mal de leurres. Nous n'y avons pêché que ponctuellement. Nous avons été aux cheminées deux fois. La première fois l'épave était encerclée par les filets donc peu productive. La deuxième fois nous y avons fait jolie pêche
Carangues, barras, maquereaux (hélas) se sont succédé. Nous avons mêmes réussi à faire monter de jolies liches mais celles ci ont dédaigné nos leurre en suivant jusqu'à 3m du bateau
La technique était simple : il suffisait de faire succéder deux leurres différents à 3/4m d’intervalle. Pour ma part je laissait couler mon PN près de l'épave et je récupérais en faisant des stops. La technique des stops a été redoutable et a souvent déclenché l'attaque du poisson, surtout au popper.
L'ile Galo autour de laquelle nous irons à pied sur les bancs de sable à marée basse pour faire monter les carangues.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Celui-là, je le regretterais car il a pris énormément de poissons (carangues, tiof, barra, maquereaux et même une petite !!! carpe rouge de 4kg). Je n'en avais que 2 exemplaires
Au fond, un bateau de pêcheurs.
C'est le matériel avec lequel j'ai pris le plus de plaisir : un saltist 5000 avec la procaster 20/80
Un peu juste sur les gros poissons mais tellement agréable sur les poissons moyens des Bijagos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Ne pas hésiter à changer les hameçons des leurres par qqe chose de plus costaud. Je me suis fait gronder par Sabino, notre guide, pour la mauvaise qualité de mes hameçons (changés par des ST66). J'ai eu, pour cette raison, beaucoup de décrochés au bateau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]