j'ai lu avec beaucoup d'attention un autre post où il est question de cannes pour pêcher le thon. Si je poste ici, c'est parce que je vais établir des comparaisons avec les cannes pour GT., aussi , je vous demanderai de considérer ce post comme complémentaire:
Il existe sur le marché des cannes pour pêcher le thon, ce sont des "tuna popping", leur action est très spécifique, le blank plie jusqu'au talon. Il en existe de deux longueurs, en général: 2.30 et 2.60. Les 2.30 permettent de lancer des leurres d'un poids relativement important, entre 100 et 200gr , voire plus... Les 2.60 sont destinées aux petits leurres de 30 à 100 ou 120 gr.
La puissance des 2.30 tourne autour des 80/100lbs et celle des 2.60 autour de 60lbs. On peut trouver des 2.60 plus puissantes, mais la puissance du blank (ou de la canne), n'est pas prévue pour pêcher avec de grosses tresses si on utilise des petits leurres, c'est surtout une garantie de fiabilité en cas de combats prolongés.
Dans la partie custom on peut trouver des blanks correspondant aux deux types de cannes: par exemple les Maguro de Russell pour les 2.60 et les "Tuna popping" de CRB, pour les 2.30 (ces blanks sont utilisés avec succès par des monteurs comme Alain, ou d'autres...), les Cap Cod également sont des cannes ou des blanks exclusivement conçus pour le BlueFinTuna.
La caractéristique principale de ces blanks est la présence de S-Glass dans leur composition.
La spécificité de ces cannes n'en fait pas de bons outils pour la pêche des GT. Pourquoi? Tout simplement parce qu'elles permettent difficilement de contrer en force une GT, au moment de la traction, le blank plie tellement que les risques de toucher le plat bord du bateau sont très importants, le pêcheur peut être géné par cette courbure et s'il recule , il y a de fortes chances pour qu'il finisse sur le cul... Et 2.60m , près du bateau , en pêche Exo. c'est pas le top.
Je joins une photo d'un blank conçu par Ambermax pour la pêche au thon. Il est parfait pour ce type de pêche, sa coubure étant plus prononcée que sur un CRB, il est également plus léger.
Les cannes pour GT n'ont pas forcément du S-Glass, et sont plus raides, plus puissantes également, mais bien des modèles peuvent être utilisés pour pêcher les Yellows, (je suis moins convaincu qu'ils se prettent à la pêche des thons rouges, mais c'est un point de vue personnel).
Certains constructeurs ont utilisés des blanks de conception Tuna , qu'ils ont renforcés avec des composants divers (titane ou kevlar, la plupart du temps), ces blanks présentent l'inconvénient d'avoir une partie basse beaucoup trop rigide par rapport à la partie qui n'est pas renforcée, les risques de torsions puis de rupture du blank sont nombreux, en général, ces cannes dotées de S-Glass, vont se comporter très bien sur un ou deux gros poissons et résister à un ou plusieurs très gros rush. , puis se briser de manière inexpliquée sur un poisson d'une quinzaine de kg. Je pense que le fait que le S-Glass soit doté de mémoire n'est pas étranger à cette anomalie. La partie non renforcée ayant tendance à travailler dans le sens de l'épine et le bas étant renforcé, c'est comme si la canne avait deux épines qui se contrariraient mutuellement, ce qui amène souvent un délaminage du blank (le S-Glass et le carbone ne travaillant pas dans le même sens.
Une canne pour GT. en PE 8 ou PE10 , lancera très mal les petits leurres, elle n'est pas faite pour ça ...
Enfin il existe des modèles mixtes, les blanks Bushido par exemple , permettent de pêcher thons ou carangues, leur action au lancer étant très proche de celle des cannes pour GT., mais leur action au combat plus proche de celle des Tuna popping...
L'hypothèse émise par l'un d'entre vous d'utiliser deux cannes quand on va pêcher le thon, n'est pas saugrenue, il faudrait une 2.60 pour les petits leurres et équipée de 60lbs maximum, et une 2.30 équipée de 80lbs ou plus pour les leurres plus importants, en prenant soin d'utiliser deux modèles pour Tuna (je ne sais pas si les rouges se comportent comme les yellow, mais ces derniers , quand ils sont fixés sur un type de proie, grosse ou petite, négligeront tout leurre qui ne correspond pas à la taille des poissons qu'ils chassent).
J'espère que ce post vous permettra de mieux choisir votre canne pour thon ou GT, c'est malgré tout un avis personnel, et tout se discute...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]