Que voici un débat passionnant!
D'abord, sur le loup (le bar) tu as totalement raison. Le but est la recherche spécifique, monomaniaque, d'un poisson, qu'il pleuve, qu'il vente ou, qu'exceptionnellement il fasse beau. Mais on n'est pas (moi en tous cas) dans le quantitatif. On ne peut pas comparer une séance au jig dans les mitsio avec la quête du bar en méditatlantique. D'abord, si tu as la chance d'avoir un bateau, là commence la pêche: où vais-je, compte tenu de la mer, du coeff, des courants et des indiscrétions du bar de la marine? Ai-je bien programmé mon GPS et vais-je rechercher de nouveaux points ou essayer de trouver cette fichue épave fantôme que je recherche depuis trois ans (tout ça, évidemment, c'est du vécu). Quelle dérive, quels fonds, enfin cette tâche passionnante qui est la moitié de la pêche mais qui est effectuée par d'autres en exo. Ou bien,hélas sortir sera impossible et je vais enfiler mon beau pantalon waders et lancer dans le vent et les vagues depuis le bord. Et même la nuit, parce que je suis un vrai malade, j'irai planter mes piques de surf sur la plage des Saumonards, me peler l'intimité toute la nuit pour quelques poissonnets limite (toujours le vécu).
Mais tout ça, c'est la passion, le plaisir. Et tu ne pars pas à la pêche pour prendre du poisson, parce que sinon, il y a bien des jours où tu resterais chez toi, tranquille, à regarder Seasons, en attendant le bon coeff, la bonne lune,la bonne saison, le beau temps, et les bons échos des collègues. Ca c'est le bar (loup). Il ne te vient probablement pas à l'idée de privilégier une technique particulière, que ce soit le jig, à fond ou en casting, le leurre souple (traction,volée ou verticale), l'inchiku, les leurres durs (j’énumérerai pas parce que la liste est trop longue, même si je les ai pratiquement tous)et bien d'autres trucs encore. Seuls les éléments décident, plus les potins et, pourquoi pas, le dernier article de La Pêche pour Les Nuls ou même mon intuition ou l'activité des oiseaux. Si, d'aventure, le poisson est très réticent, je me battrai pour trouver une solution. Si, en revanche, et de façon ponctuelle, il est très réactif, je m'amuserai sur une pêche très sélective, non pas pour en prendre le plus possible, mais de la façon la plus ludique. Bien sur, dans nos mers, ceci est souvent très théorique, et, indubitablement, le bon pêcheur est celui qui en prendra le plus. A fortiori en Méditerranée, où chaque capture est un exploit et demande des trésors d'ingéniosité et d'endurance. Les captures, pour les meilleurs, se comptent sur les doigts d'une main (parfois plus, bien sur, mais si souvent moins...). Ce n'est pas "prendre du peï", c'est prendre quelque(s)peî, et se les être mérités! Il y a de quoi ressentir une légitime fierté et cela nécessite un grand savoir faire.
Mais prenons un autre exemple pour tenter de m'expliquer: le maquereau en Atlantique. Formidable combattant dans sa catégorie, et parfois surabondant, il mord à quasiment n'importe quoi. Le meilleur pêcheur est-il celui qui en prend (et hélas en ramène pour le congélo) le plus avec sa mitraillette 6 plumes, ou celui qui va utiliser une méthode "plaisir" pour en capturer quelques uns avec le maximum de sensations?
A chacun sa réponse.
Moi aussi, j'en prendrai deux ou trois pour faire un barbecue ou des rillettes, et si possible un petit qui va me faire un vif fameux pour chercher un vrai gros poisson.
Et j'ai souvenir de séances de pêche exo, au jig, dois-je l'avouer, où toutes proportions gardées, on est très proche de cette problématique.
Personnellement, et sans me permettre de juger quiconque, je suis très mal à l'aise avec ces publi-reportages où l'on annonce que l'on a encore battu le record du coin avec 150 poissons capturés à trois pêcheurs dans la journée. Ou est le plaisir, où est la technique, où est la difficulté?
L'honnêteté m'oblige à dire que ce truc m'est également arrivé au popper, mais si rarement! Vous savez, quand il n'y a plus ni surprise, ni technique, ni joie véritable. Reste la fatigue et, finalement l'ennui. Alors, on pose la canne, et on regarde la mer...et sa montre.
Ca ne veut pas dire qu'il faut se cantonner stérilement à une technique, quitte à ne rien prendre, bien sur!
Et c'est pourquoi je la veux cette fichue canne à jig!