Bonjour Franzouille,
J'ai lu ta question. Sache que la pêche en Casamance n'est plus ce qu'elle était: fini les pêches miraculeuses dans les bolongs à la traîne ou à la palangrotte. La faute aux bateaux usine qui sévissent au large des côtes, mais pas que. Les locaux qui ont de grosses pirogues motorisées bloquent, chaque nuit, l'entrée de chaque bolong avec une senne à petite maille. Quand tu arrives le matin pour pêcher, y a plus grand chose à prendre dans les bolongs.
De plus, dans les bolongs d'Elinkine à Carabane, y a rien. Tu pêcheras de l'eau, comme on dit.
En allant pêcher dans les coins reculés de la Casamance (à 6H de pirogue au Nord de Carabane), j'ai quand même pris des capitaines de 12 kgs. Mais, les carpes rouges, les gros mérous, c'est fini.
Par contre, les pirogues ne s'aventurent pas en mer car elles ne sont pas assez stables ou peut-être il y a de la superstition.
C'est pour cela qe j'ai changé de destination. Pourtant, c'était un coin paradisiaque (snif)
Pour moi, si tu ne veux pas aller trop loin et donc rester dans la zone d'influence de la police maritime d'Elinkine, le mieux est de pêcher à 5-6 kms au Nord Est de l'île de Carabane, sur le fleuve Casamance, près de l'entrée du bolong qui mène au campement pour touriste Alouga. C'est une zone de forte concentration de crevettes. D'ailleurs, il y a des pêcheurs de crevettes qui peuvent te vendre, chaque petit matin, un seau ou deux de grosses crevettes fraiches pour la palangrotte. Il faut rester dans cette zone très large où les pêcheurs ne peuvent pas poser leur filet et où les poissons remontent donc dans la Casamance depuis le large, à l'occasion des marées. Par exemple, à l'entrée du gros bolong de Diouloulou et des petits bolongs juste au Nord de celui-ci, c'est bon: capitaine, poisson coque, raie, ....
Pour Alouga (près du village de Niomoune), tu peux toujours contacter Hyacinthe (le responsable) pour dormir dans une de ses cases confortables: ambiance cool et sympa ... et très bonne cuisine. Tu lui diras alors bien le bonjour de ma part (Pascal et Patrick). Il pourrait aussi te trouver un piroguier + pirogue motorisée. Dans tous les cas de figure, le piroguier sera aussi facilement hébergé. Et puis, Alouga propose la pension complète à un prix très raisonnable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Pour le popper, çà peut marcher si tu tombes, toujours sur la Casamance, sur une chasse. Mais je n'en ai vu qu'une alors que je repartais d'Alouga vers Cap Skirring pour prendre mon avion
Comme tu vas à un mariage, la famille sénégalaise peut aussi te trouver une connaissance qui peut t'emmener pêcher en pirogue motorisée sur la Casamance uniquement (excuse-moi d'insister, dans les bolongs, y a plus rien)
Conclusion: Tu peux donc séjourner au campement Alouga chez Hyacinthe. Coin super sympa, à pied d'oeuvre. Pêche alors sur ce que j'appelle "la Place de la Concorde" car plein de gros bolongs (500m de large min) partent de cette zone grande comme l'aéroport CDG. Tu te positionnes alors à 500m à 1 kms , face aux pêcheurs de crevettes, sur la Casamance, à et avant l'entrée des bolongs. Et là, tu devrais avoir du gros capitaine ou du poisson coque qui te coupe avec ses dents un gros hameçon fort de fer en moins de 5 secondes, dans moins d'1m d'eau (expérience véridique)