Comme tous les jours je lis sur le net 1 ou 2 articles de 3 journaux malgaches, je suis depuis quelques temps l'épidémie de peste qui
sévit sur place. Je ne me suis pas alarmé jusque j'apprenne que l'entraineur d'une équipe de basket venue des Seychelles est décédé
à Tana suite à la peste. Les matchs ont eu lieu ensuite salle sans spectateur. Depuis les rassemblements sont interdits (spectacles,
concert, etc...) et beaucoup d'écoles fermées.
Pour info la peste a deux visages : (consulter le site "diplomatie.gouv" ou d'autres plus médical )
- la peste bubonique transmise par les piqures des puces véhiculées par les rats, celle ci se guérit avec la prise d'antibiotiques
- la peste pulmonaire qui se transmet par un homme contaminé à un autre par la respiration ou le contact et celle ci est mortelle
en 24 à 72 heures.
A partir des infos recueillies sur divers sites je me suis procuré des masques papier en pharmacie (2,50 € les dix) et ce matin j'ai
rendu visite à mon médecin qui m'a prescrit un traitement préventif (Doxycycline 100mg).
Pour les masques papier (on voit sur les photos actuelles de Tana beaucoup de gens les porter) et les antibiotiques beaucoup de
personnes s'étant ruées dans les pharmacies celles ci sont parfois en rupture.
Je voudrais pas que mon propos soit pris comme alarmiste. Mon intention est juste à titre d'information .