Salut à toi l’Auvergnat.
Je suis comme toi un p'ti nouveau. Un gardon fraîchement sortit de l'eau depuis 5 jours.
Alors je me lance sinon je vais rester coincé sur ma page de présentation
et mourir au fond du forum ou alimenter des pages en MP.
Si tu a besoins d’infos sur les Seychelles, je dois pouvoir t’aider quelque peu. Après les avoirs boudées 6 ans j’y travaille de nouveau depuis 3 ans et à tiers temps dans le secteur de la pêche.
Mais nos services sont plus destinés à satisfaire les pêcheurs Jig/Pop/BG que les Fly Fisherman puristes. Sauf à réunir un groupe de 6/8 pro comme tu en a rencontré en New Zealend.
D’ailleurs, je venais de dire à Squidjig au phone c-t'après-midi que les pêcheurs qui m’ont appris le métiers sont les Big Gameurs Américains et les Fly Fisherman’s Néo Zélendais. Mot pour mot! Je ne ment pas, il peut en témoigner.
Pour ce qui est des Seychelles. Elles sont réputées pour le Fly mais c'est à 2 vitesses. Pour le Fly comme pour le reste. Jonh Deere d'un coté et Lamborghini de l'autre.
Il est nécessaire de distinguer îles Granitiques du plateau et îles extérieures qui ont faits la notoriété de la destination pour le Fly.
Si tu veux pêcher depuis les îles touristiques Mahé, Praslin ou La Digue, je te donnerai les spots. Mais ce sera pour du tout p‘tio fish d'1 à 3 kg max.
Sauf sur Félicité et Marianne où tu peut taper des vrais Bones, Milkfish et Carangues.
Sinon sur les îles extérieures, par ordre de proximité tu as :
L’Atoll de Plate/ African Bank/ Desroche/ Alphonse/ Coëtivy/ Providence/ Farquhar/ Cosmolédo / & Astove qui vient d’ouvrir un Lodge
L’atoll de Platte/ African Bank ne sont accessibles que par bateau. En bateau toujours tu a St Joseph et Poivre mais qui ne sont pas aussi sauvage puisque depuis Desroches les moucheurs y viennent tous les jours en speed boat.
Coëtivy qui à mon sens est le meilleur spot des Seychelles pour tous types de pêche pour tout types de techniques. C'est accessible par avion et bateau. La pêche pour l’heure y est encore très confidentielle. Le top du top!
Desroches/ Alphonse/ Farquhar/ Astove possèdent des lodges. De 2500€ à 8500€ la semaine. Le nombre de pêcheurs est limité entre 6 et 12 pêcheurs par semaines pour protéger les sites qui sont des parcs.
Les 4 sont en concessions exclusives. Donc impossible d’y pêcher autrement qu’en passant par eux. Sauf à passer en croisière avec les bateaux d'Elegant Yachting qui sont tolérés car le gérant, un copain, il approvisionne en matos de pêche les Lodges.
La pêche sur Cosmolédo se réalise depuis Lone Star, le plus grand cata de l’océan Indien. 26m de carbone hyper luxe.
Il est trop beau !!
Il est nécessaire de privatiser la semaine entière. 32k€ la semaine à 8 maxi. Donc 4k€/pers.
Pour Providence c’est depuis le MV Mayas Dugong un ancien bateau de recherche transformé. La place en cabine n’est pas chère 800€.
Le souci pour ces 2 derniers opérateurs c’est le prix de l’avion qui fait la liaison Mahé-Assomption qui se trouve juste à coté.
C‘est 24k€ l’A/R pour 14 personnes. Et quand j’écris l’A/R ,,,, c’est l’A/R pour l’avion. Il n'attend pas durant ta semaine. En clair s’il n'est pas plein ou s'il n’y a pas de clients avant le séjour ou après cela peux faire très mal.
12 à 18k€ Farquhar et 8k€ Desroches. Dans tous les cas tu peux appeler en direct les lodges pour voir avec eux car c’est toujours moins cher que de passer par la multitude d’opérateurs de pêche qui prennent tous une marge abusive.
Donc méfiance en début de saison ou fin de saison. Il faut contacter directement les Lodges ou bateaux
et voire avec eux. Ils ont les plannings des TO et donc s'il y a une place de libre il te rajoute sans donner la com aux TO.
Il y a des pêcheurs toutes les semaines dans l'ensemble des Lodges. Il suffit de ne pas prendre les 1ères et dernières semaines des saisons et tu arrive à sortir des tarifs abordables sur certaines périodes à toutes les bourses.
Pour le MV j'ai des clients qui ont réussi à s'en tirer pour moins de 3 000 roros la semaine.
A plus tard sur le forum.
Cdlt Laurent