je rentre d'une semaine à Cuba avec ma compagne et 6 autres couples ( amis / famille ) à Varadéro.
Pas de CR détaillé car ce n'était pas un voyage de péche à proprement parlé et je n'ai pas fait beaucoup de photos de mes prises mais J'avais tout de même pris 2 cannes pour tenter ma chance en péchant du bord le matin , en général de 6h à 9/10h.
Nous étions donc dans un all inclusive sur la presqu'ile de Varadéro. Clairement les plages sont magnifiques mais tout ce que j'avais pu glaner comme info niveau péche du bord a gauche et a droite n'était pas très encourageant. Et pourtant.....
Si on a pas des prétentions de fou et que l'on souhaite se faire plaisir en péchouillant quelques heures par ci par la pendant un voyage "famille" il y a moyen!
Coté plage pas grand chose à se mettre sous la dent : une plage magnifique de sable blanc d'une vingtaine de km le long de laquelle sont alignés des dizaines d'hotels. Du sable et encore du sable , quelques rochers par ci par la mais essentiellement du sable!
Avec de petits casting jig ( couleur rose à bien marché ) permettant de balancer le plus loin possible on peut se faire plaisir sur du matos léger ( canne travel de 3m 20/80 avec moulin 3500 rempli de tresse 16°° ) en piquant de petits caranguidés ( 200/300g ) et des spanish mackerel.
Par contre de l'autre coté de la presqu'ile ( ca fait moins d'1km de large ! ) , le long de la route principale la configuration est toute différente : des fonds rocheux mais plutôt réguliers et très peu profonds idéaux pour pécher en maillot de bain avec des chaussures et de l'eau jusqu'à la taille. On a la route et son trafic incessant de bus et taxi a touristes juste dans le dos , donc pas terrible niveau cadre de reve par contre par mer calme c'est un vrai aquarium! On marche au milieu des raies , crabes , escargots de mers , poissons tropicaux en tout genre et on peut prendre du fish!!!
Je me suis fait bien plaisir avec des sticks et des mister joe ( rien pu faire monter sur les popper ) : aiguilles en folie , barracudas ( en général entre 50cm et 80cm mais 2 très gros m'ont explosé ) , 2 sortes de snappers et carpes rouges sont bien présents!
J'ai péché la aussi avec la penn 3m 20/80 mais mis dessus un daiwa saltist 4000 avec de la tresse 23°° / 40lbs et je me suis fait démonté en beauté 5 ou 6 fois par de très beaux poissons devant surement avoisiner ou dépasser les 10kg.
Si certains d'entre vous prévoient d'aller voyager en famille dans ce coin et se demandent si ca vaut le coup de prendre une canne n'hésitez pas à me faire signe je vous donnerai toutes les infos que j'ai pu glanner sur cette courte semaine.
Concernant le pays en lui meme j'ai adoré : les gens sont d'une gentillesse incroyable et on peut se promener de jour comme de nuit en totale sécurité. La HAvane vaut vraiment le détour et pour les amateurs de vieilles voitures ce n'est pas un cliché de carte postale : c'est le paradis.!!