Ventdouest Mer 11 Avr 2018 - 13:01
Réponse à GEGE
concernant le mag-sealed de chez Daiwa, (tout d'abord c'est une application que Daiwa a emprunté à l'industrie et la la fabrication hard informatique)
le principe est très simple on remplace le joint torique traditionnel (qui glisse sur l'axe) par un joint à lèvres liquides ( donc pas de frottement ) pour cela :
-le constructeur noie un aimant circulaire dans une pièce (non magnétique) l'axe à protéger passant au milieu
-chacun sait comment fonctionne le champ magnétique d'un aimant celui-ci se ferme par son centre
-le fabricant pratique donc au centre de la pièce un passage suffisamment grand pour que les bords du trou soient à quelques dixièmes de m/M de l'axe
-dans l'épaisseur de la pièce ainsi percée le fabricant réalise une petite gorge
c'est dans cette gorge que le fabricant dépose ce qu'il appelle l'huile ( qui n'est pas de l'huile , mais dyhester de silicone charge de nano particules ferreuses )
et là vous commencez à comprendre ... ce sont ces nano particules de fer qui sont portées par le champ magnétique de l'aimant , elles entraine avec elles "l'huile ferromagnétique , formant une lévre en suspension
l'axe qui passe au milieux vient donc juste se frotter à cette lèvre et ferme le champs magnétique.
donc pour en revenir à la question de Gégé , ce que j'en pense:
c'est que commercialement parlant c'est une réussite car ce procédé est depuis plus de 20 ans utilisé dans l'industrie pour les axes de disque dur d'ordi par exemple ou des joint de valves de gaz et donc largement approuvé et indiscutable.
là ou je dirai qu'il y a un bémol c'est dans ce qu'ils en ont fait
d'abord la qualité du joint ne réside que dans la force du champ magnétique donc parfait pour un environnement relativement contrôlé beaucoup plus limité dans la nature une force tangentielle de quelque grammes suffit à déformer le champ
ensuite le liquide ,vu qu'il touche l'axe, celui-ci en bougeant soit par rotation soit par glissement abandonne quelque micro gouttes qui finissent par manquer au joint et là plus il en manque moins le champ a de force et vous voyez la suite
et finalement ce qui pourrait être une bonne idée au départ a été volontairement ( à mon avis) transformé par daiwa obligation d'intervention , c'est de la capture commerciale et là pour moi c'est un vrai scandale
car du fait d'afficher un joint totalement étanche Daiwa a supprimé toutes autres protection derriére le mag-sealed, il y a donc un risque de corrosion largement accru si non entretien du "joint"
or jusqu'à aujourd'hui Daiwa a toujours refusé de vendre "son huile" il oblige donc chaque propriétaire à passer 1 fois par an par son service aprés vente.
Il nous reste donc deux alternatives ou on s'exécute et ça nous coûte environ 50 € par an et par moulin plus la privation du matos le temps de la"réparation"
ou on se débrouille , l'huile de vaseline fait l'affaire pour un petit complément, mais c'est tout.
Maintenant je pense que je peux apporter une solution définitive à ce comportement de Daiwa
car depuis plus de deux ans je cherchais qui fabriquait dans le monde cette fameuse huile , et je l'ai enfin trouvé
cette société fabrique pour Daiwa , l'industrie aéronautique et informatique Américaines et Japonaise.
Mais je ne sais pas encore si j'ai le droit d'en faire la publicité sur ce forum
donc je pose la question
et en attendant Gégé j'espére avoir répondu à ta question
cordialement
dominique