EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

5 participants

    Sailfish on the fly

    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 16 Juin 2019 - 13:33

    Bonjour à tous ,
    Le sujet a été traité mais rien de récent, je me permets donc de le relancer...
    Je me suis mis dans la tete d'essayer de pecher le voilier à la mouche ( sur canne à mouche !) à Mada cet été..
    En ce qui concerne canne et moulin je suis fixé...en revanche je suis preneur de tous conseils que peuvent me donner ceux qui l'ont fait : bas de ligne , soie , mouches ..

    Merciii
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Dim 16 Juin 2019 - 15:13

    Il te faut un bateau qui sache faire :
    Des teasers non monté derrière le bateau et quand un poisson vient rostrer un teaser, le marin le remonte rapidement et à la place tu lances ton streamer pour que le poisson le prenne.
    Pas évident !
    Si tu te contentes de traîner un streamer derrière le bateau, naturellement c est plus Simple, mais pour moi c est pas de la peche à la mouche.
    Cette dernière remarque ne concerne que moi et mon éthique vis à vis de la pêche à la mouche bien sûr
    Pour des conseils et du matériel, contactes la société TOF a Bruxelles .
    Le responsable: Warnier est un grand monsieur de la pêche à la mouche qui a déjà tapé du marlin on fly
    Tu peux déjà avoir un aperçu en allant sur leur site.
    Voilà Sailfish on the fly 2492181474
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 16 Juin 2019 - 19:06

    Merci Binet ,
    J'ai péché l'espadon à vue l'an dernier , ils montaient jusqu'au bateau derrière mes leurres et meme chassaient spontanément à quelques mètres... moi qui suis moucheur avant tout, tu imagines bien que j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir leur balancer un streamer ou un popper devant le rostre ....d'ou ma demande...
    Quand à trainer un streamer ..aucun interet à mes yeux non plus .autant le faire avec un ventre de bonite ..ça me rappelle un mec que j'ai vu à Goumois au Moulin du Plain, remontant du parcours mouche avec tout le matériel adéquat, et qui a planqué une boite d'asticots sous l'aile de sa voiture .. Very Happy
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22363
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Dim 16 Juin 2019 - 19:45

    geo a écrit:Merci Binet ,
    J'ai péché l'espadon à vue l'an dernier , ils montaient jusqu'au bateau derrière mes leurres et meme chassaient spontanément à quelques mètres... moi qui suis moucheur avant tout, tu imagines bien que j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir leur balancer un streamer ou un popper devant le rostre  ....d'ou ma demande...
    Quand à trainer un streamer ..aucun interet à mes yeux non plus .autant le faire avec un ventre de bonite ..ça me rappelle un mec que j'ai vu à Goumois au Moulin du Plain, remontant du parcours mouche avec tout le matériel adéquat, et qui a planqué une boite d'asticots sous l'aile de sa voiture .. Very Happy

    J’ai vu autre chose à Goumois, Victor Borlandelli le célèbre photographe prendre des photos d’un gus qui était censé avoir pêché 1 belle truite dans le Doubs, le souci c’est que la truite avait été prise dans le petit canal parallèle au Doubs et accrochée à la mouche du loulou, j’ai assisté à toute la scène. Sailfish on the fly 2492181474 lol!
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 16 Juin 2019 - 19:52

    Petit canal parallèle au Doubs qui servait à l'époque à stocker les géniteurs pris dans le Doubs et que les pecheurs relachaient dedans.. Very Happy
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Dim 16 Juin 2019 - 20:10

    On est bien d accord
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Dim 16 Juin 2019 - 20:25

    Je pêche de bien des manières, à soutenir, au speed jig, au slow, à l inchiku au madai au kabura à la traîne côtière, à la traîne à main: » la lensi » comme on dit en Provence, je pêche aussi  les dorades à «  la pierre « , le thon rouge au broume ou en grande traîne au large....
    Et ne parlons pas de la pêche exo .....
    Je garde de temps en temps du poisson car j aime bien en manger et il n’y a pas de mal à ça.
    Mais c est idiot la mouche reste un jardin secret, je ne regarde pas la quantité de prises mais plutôt la manière, la présentation de la mouche, l application quand je monte les mouches ou les streamers pour la mer et la beauté des relâches quand les poissons repartent
    On reste de grands enfants...

    NicoC aime ce message

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22363
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 82
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Dim 16 Juin 2019 - 20:37

    geo a écrit:Petit canal parallèle au Doubs qui servait à l'époque à stocker les géniteurs pris dans le Doubs et que les pecheurs relachaient dedans.. Very Happy

    Goumois me manque Wink
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 16 Juin 2019 - 22:13

    ben on est deux alors...
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Lun 17 Juin 2019 - 5:29

    Je ne suis plus retourné non plus à Ornans chez Sansonnens ni à l Hôtel de France où j etais allé une fois et ceci depuis la dernière pollution. Il paraît que ça aurait bien repris ?
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Lun 17 Juin 2019 - 7:48

    Je n'y suis pas retourné depuis un petit moment ,totalement écoeuré par ce que j'ai vu , ou plutot pas vu..D'après les échos que j'entends à droite à gauche ,il y aurait à nouveau du poisson..affaire à suivre..
    D'accord avec toi Binet..et celà dit sans aucun snobisme ni sectarisme..j'ai pratiqué un peu toutes les techniques en rivière et les pratique encore occasionnellement , mais préfère prendre 1 ou 2 poissons à la mouche que 10 au poisson nageur..et je réalise que je vais sans doute suivre le meme parcours en mer...Pour moi , l'approche ,la façon de pecher importent plus que le tableau réalisé.. certains nous traiteront de puristes .. c'est qu'ils n'ont jamais pris un poisson à la mouche ...... mouche home made si possible... Laughing Laughing Laughing
    avatar
    MYSTERE


    Messages : 1854
    Date d'inscription : 23/04/2012
    Age : 1
    , :

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  MYSTERE Lun 17 Juin 2019 - 8:12

    Si tu veux pécher à la mouche ou équivalent, je te conseille de regarder le site de Clare Carter King ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    Cette passionnée propose une telle péche sur Salahah, au sud d'Oman donc.

    Voici ce qu'elle écrit sur son site, rubrique "FLY FISHING"

    Our Season runs from Oct - May. Oman’s diverse waters give us the unique opportunity to offer a wide variety of fishing. Inshore and offshore boat based as well as beach fishing is all available in one location. There are no long journeys each day as the drop off and inshore fishing is just a few minutes from the dock, allowing you to maximising your time on the water. In the morning you can target large schools of tailing Permit (T. Africanus), Omani Bream, Milkfish, Queenfish, Bluefish, Pompano and multiple Trevally species whilst drifting along the vast cliff faces or exploring the shallow beaches and secluded bays. Then spend the afternoon relaxing while you troll for billfish and Dorado along the drop off, or get the blood pumping as you cast to large busting bait balls of Tuna. Our land based fishing is not for the faint hearted and often require you to hike into remote beaches. Once there be prepared to run up and down the beach chasing the elusive Indo-Pacific Permit as they tail in the shallows or casting to largespot pompano and Bluefish. At certain times of the season you might encounter the odd GT cruising the shoreline in search of mullet or sardines.

    En traduction Google, ça donne cela :
    PÊCHE À LA MOUCHE

    Notre saison s'étend d'octobre à mai. Les eaux diversifiées d’Oman nous offrent une occasion unique d’offrir une grande variété de pêche. Les bateaux côtiers et hauturiers ainsi que la pêche à la plage sont tous disponibles au même endroit. Il n'y a pas de longs trajets chaque jour, car le débarquement et la pêche côtière ne sont qu'à quelques minutes du quai, ce qui vous permet de maximiser votre temps sur l'eau. Dans la matinée, vous pourrez cibler de grands bancs de permis de résidus (T. Africanus), de brème omanaise, de laitue, de corégone, de corégone, de poisson bleu, de Pompano et de nombreuses espèces de carangues tout en dérivant le long des falaises ou en explorant les plages peu profondes et les baies isolées. Ensuite, passez l’après-midi à vous détendre pendant que vous traînez à la recherche de poissons porte-épée et de Dorado le long de la descente, ou faites couler le sang en jetant un coup d’œil à de grosses boules de thon éclatantes. Notre pêche au sol n’est pas pour les âmes sensibles et vous oblige souvent à faire de la randonnée sur des plages isolées. Une fois sur place, préparez-vous à parcourir la plage à la poursuite du permis insaisissable Indo-Pacifique alors qu'ils traînent dans les bas-fonds ou à lancer au largepot pompano et au Bluefish. À certains moments de la saison, vous pouvez rencontrer l’étrange GT qui navigue sur le rivage à la recherche de mulets ou de sardines.
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Mar 18 Juin 2019 - 19:46

    Help !! à mon grand désespoir je n'ai pas le temps de commander le matériel de montage et me mettre à l'étau..ou puis-je commander des mouches pour pecher le sailfish , la carangue etc ?
    Merciii
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Mar 18 Juin 2019 - 21:39

    En ce qui concerne la GT, la mouche référence est la Trauma GT
    Elle est déclinée en plusieurs couleurs, tout le monde l utilise . Elle va bien en soie de 12
    Pour le poisson à rostre il te faudrait de gros pompons pour attirer le poisson quand on retire le teaser
    bernosybe
    bernosybe


    Messages : 908
    Date d'inscription : 15/05/2012
    Age : 73
    Localisation : Portugal - Nord Madagascar

    Sailfish on the fly Empty mouche espadon

    Message  bernosybe Mer 19 Juin 2019 - 8:28

    les espadons que j'ai pris avec une mouche " maison " : mustad 7731 6/0 , 5 ou 6 plumes de marabout blanches , 2 queues en peau de lapin , 2 yeux collés
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 23 Juin 2019 - 12:21

    Derrière ma soie de 12 je mets du backing : 30 lbs ou 50 lbs ?
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Dim 23 Juin 2019 - 14:43

    Tu as un backing pour les grosses pêches exo on fly: le gelspun
    Sinon tu peux très bien mettre de la tresse 30 ou 35 centième.
    Les bonnes cannes à mouche ont de bons anneaux qui ne risquent pas d être abîmés et entaillés par la tresse
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 23 Juin 2019 - 15:59

    oui , j'ai trouvé le gelspun mais hésite sur le diametre..faut il privilégier la résistance ou le diametre afin d'en rentrer plus ?
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Dim 23 Juin 2019 - 19:12

    50 lbs = 24kgs . On règle le frein au tiers de la résistance du fil donc 8kgs
    Tout ça pour te dire: tu crois que tu peux mettre 8 kgs sur une canne en soie de 12 ?
    Donc 30 lbs tu en as de reste
    La seule chose qui peut privilégier le backing 50 lbs c’est donc qu,il est plus gros et s engrange un peu mieux sur la bobine et également resiste mieux si tu peche la GT et que ça frotte sur le corail
    En ce qui concerne les boucles du bout de soie je te conseille de les refaire
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 23 Juin 2019 - 20:07

    Merci Binet pour ces conseils précieux..
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Dim 23 Juin 2019 - 20:30

    Encore une question: y a t il moyen d'ajouter une extension à la soie flottante pour la transformer en intermédiaire ou coulante ?
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Lun 24 Juin 2019 - 5:40

    Oui
    Il existe plusieurs types de soie: flottante ,intermédiaire , plongeante, flottante pointe plongeante.
    Et puis il existe des soies en 2 parties: un corps de ligne ( running line) et la tête de ligne (shooting head) . C est cette shooting head que tu changes à ton gré : flottante, intermédiaire, plongeante, très plongeante.
    Mais je ne te conseille pas je genre de soie pour les très grosses pêches.
    De plus quand tu lances ça passe pas très bien dans les anneaux au niveau de la connexion boucle dans boucle des 2morceaux de soie .
    En général on utilise dès soies flottantes type rio léviathan (très difficile à trouver)
    Les très grosses plongeantes se calculent en grains et non en numéro de soie.
    Elles ont un usage très particulier comme par exemple aux Îles du Salut en Guyane où il faut aller chercher les tarpons uniquement au fond.
    Voilà.
    geo
    geo


    Messages : 983
    Date d'inscription : 24/04/2016
    Age : 62
    Localisation : Alsace
    Humeur : touchours te poonne humeur .Ou presque ,enfin ... oui presque

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  geo Lun 24 Juin 2019 - 7:12

    Merci Binet.A titre d'info la Rio Leviathan est dispo chez DPSG...
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Lun 24 Juin 2019 - 7:25

    Merci pour l info
    Mais ce ne sont que des soies intermédiaires pointe plongeante, ça va pour pêcher en pleine eau à l arrière d un bateau qui avance , mais pas du tout  pour la GT où le tarpon à vue
    binet
    binet


    Messages : 1697
    Date d'inscription : 10/04/2012
    Age : 67
    Localisation : Marseille

    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  binet Lun 24 Juin 2019 - 7:48

    Tu sais Geo je ne suis qu un modeste pêcheur à la mouche. Je n’ai pris en tout et pour tout que quelques GT à Farqhar , 2 tarpons au bateau à Cuba et puis des bonefishs, des petites carangues.
    Si tu veux réussir le mieux est de partir avec un groupe de pêcheurs à la mouche exo confirmé, tu en apprendras plus en une semaine que seul en plusieurs années.
    Dans le milieu de la pêche exo à la mouche il vaut mieux avoir affaire à des Bons Pro que d écouter des comiques qui vont te conseiller n importe quoi
    La pêche exo classique c est déjà dur, alors à la mouche !!

    Contenu sponsorisé


    Sailfish on the fly Empty Re: Sailfish on the fly

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 8 Sep 2024 - 2:08