Bjr Si ça peut vous aider à passer le temps dans votre confinement !
Tout commence en avril 2008. Mon épouse décédée avait vécu (de 8 à 10 ans de 1958 à 1961) à Tana son père militaire ayant été détaché comme directeur de l'économat de l'hôpital de Tana. J'ai tellement entendu parler en bien de Mada au cours des réunions de famille que j'ai décidé de m'y rendre. Donc tourisme 15 jours : Majunga, Antasirabe, Lac Itasy, Tamatave, etc....
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Au retour à Ivato 10 heures d'attente pour vol vers maison. Je rencontre un vasaha alsacien en attente comme moi. On sympathise devant une THB et au cours de notre discussion il me dit qu'il a un petit bateau à Antalaha dans le nord-est avec un pote alsacien et un vasaha résident (S) et qu'il vient pêcher un mois tous les ans. Pour un mordu de pêche comme moi ça a fait tilt ! Donc en 2009 après 15 jours tourisme je prends l'avion à Tamatave pour Antalaha . Je découvre : jolie ville, belles plages , belle région .
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Retour 2010 et je fais une 1ère sortie avec les alsaciens ( M et B) et aussi sorties avec les piroguiers locaux !
Après quelques sorties janvier 2012, en avril 2013 M est venu mais le Voromaïlala n'est pas là donc ça fume entre M et le vasaha résident S qui utilise le bateau en l'absence des deux alsaciens mais ça fini par éclater M reprochant à S (avec apparemment raison) de lui faire payer tous les frais alors qu'il n'utilise le bateau qu'un mois par an. Donc au final crash ! M et B me demande si je suis partant pour faire construire à trois un nouveau bateau bois sur place. Je reste Antalaha jusqu'à début mai faire plan sommaire pour dimensions, donner photo ancien bateau,reçu devis détaillé et payer acompte pour début construction, par spécialiste qui d'ailleurs est en train de gérer la construction d'un gros bateau bois et la réparation d'un autre.
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Puis je pars par route et piste pour Nosy Be ou j'ai réservé une session chez Tropical F du 26 mai au 4 juin aux Mitsio (un endroit paradisiaque !) avec 2 potes qui sur un site pêche m'avaient proposé de me joindre à eux en partageant les frais. Puis 20 octobre 2013 session pêche Nosy Be Ambatoloaka avec Caranguéa (pas top ). 20 octobre direction Anatalaha route et piste pour surveiller la construction de notre bateau.
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Mars 2014 bateau (enfin !) terminé. Nous n'avons pas encore de remorque, le transport et la mise à l'eau se font sur un petit camion à plateau. Une dizaine de sorties et problème de mauvais calfatage et masticotage défectueux. Nous n'étions que deux à bord et il m'arrivait décoper avec une grand seau ! Pour la mise au sec nous avons bénéficié de l'aide d'amis tchèques avec leur tracto-pelle et surtout de ce que cette année là il y avait une plage de sable à l'endroit ou depuis toujours sont des énormes blocs de béton. Heureusement à l'époque peu de bateau dans le port.
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Octobre 2014, M qui est un professionnel soudure nous a construit une remorque en morceaux et avec B ils ont mis tout ça dans un conteneur avec divers matos et réception Antalaha ou M à reconstruit et ressoudé la remorque. Mais suite aux problèmes d'étanchéité obligé refaire calfatage masticage et peinture qui est passé du bleu au rouge le bateau venant de Tamatave avec la bleue ayant coulé au Cap Est ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans le port le nombre de bateau devenant trop important et les nombreux cordages rendant difficiles nos entrées et sorties (ce qui m'avait valu une chute à l'eau avec chapeau et lunettes qui avait fait bien rire tous les marins des bateaux) nous décidons de faire notre lieu de d'attache à 1500 m plus sud, un endroit plage que les gens appellent petit port ou port aux boutres car c'est là que jusqu'au cyclone de 2017 se construisaient les gros bateaux bois. Le FANNY étant le dernier construit, depuis n'ont plus étaient construit qu'un ou deux bateaux fer ! Petit port car c'est de là que partent et arrivent les petits bateaux bois qui font du cabotage le long de la côte jusqu'à Maroansetra et Manakara !
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Octobre 2015 pour éviter calfatage tous les ans on décide de coller laine de verre à l'époxy jusqu'au dessus ligne flottaison et on en profite pour améliorer la remaaorque en lui soudant des galets de balancier.
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Mars 2017 Le bateau bâché stationné sur l'esplanade du port en notre absence. Cyclone le 7 mars. La bâche avec le vent rafales à 290, retombe sur les côtés et la pluie 30 cm en quelques heures a pu remplir le bateau et ainsi le stabiliser sur la remorque lorsque les vagues (jusque 8 m ce jour là) viendront amoindries jusqu'à la proue du bateau. Tous les bateaux étaient partis se mettre à l'abri sauf le GAUTHIER en panne de moteur drossé sur la plage contigu au milieu de milliers de tonnes de morceaux de bois . Plage qui depuis a été nettoyée. Le [A] emplacement ou notre bateau reste pendant 10 mois. [B] plan incliné pour mise à l'eau. [C] c'est à cet endroit que nous stationnions trop de bateaux maintenant
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Prévue session 2020 com' d'hab' mi-octobre/mi-décembre si diable coro nous laisse tranquille
Comme vous avez suivit jusque là voici quelques une de nos belles prises .
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Tout commence en avril 2008. Mon épouse décédée avait vécu (de 8 à 10 ans de 1958 à 1961) à Tana son père militaire ayant été détaché comme directeur de l'économat de l'hôpital de Tana. J'ai tellement entendu parler en bien de Mada au cours des réunions de famille que j'ai décidé de m'y rendre. Donc tourisme 15 jours : Majunga, Antasirabe, Lac Itasy, Tamatave, etc....
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Au retour à Ivato 10 heures d'attente pour vol vers maison. Je rencontre un vasaha alsacien en attente comme moi. On sympathise devant une THB et au cours de notre discussion il me dit qu'il a un petit bateau à Antalaha dans le nord-est avec un pote alsacien et un vasaha résident (S) et qu'il vient pêcher un mois tous les ans. Pour un mordu de pêche comme moi ça a fait tilt ! Donc en 2009 après 15 jours tourisme je prends l'avion à Tamatave pour Antalaha . Je découvre : jolie ville, belles plages , belle région .
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Retour 2010 et je fais une 1ère sortie avec les alsaciens ( M et B) et aussi sorties avec les piroguiers locaux !
Après quelques sorties janvier 2012, en avril 2013 M est venu mais le Voromaïlala n'est pas là donc ça fume entre M et le vasaha résident S qui utilise le bateau en l'absence des deux alsaciens mais ça fini par éclater M reprochant à S (avec apparemment raison) de lui faire payer tous les frais alors qu'il n'utilise le bateau qu'un mois par an. Donc au final crash ! M et B me demande si je suis partant pour faire construire à trois un nouveau bateau bois sur place. Je reste Antalaha jusqu'à début mai faire plan sommaire pour dimensions, donner photo ancien bateau,reçu devis détaillé et payer acompte pour début construction, par spécialiste qui d'ailleurs est en train de gérer la construction d'un gros bateau bois et la réparation d'un autre.
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Puis je pars par route et piste pour Nosy Be ou j'ai réservé une session chez Tropical F du 26 mai au 4 juin aux Mitsio (un endroit paradisiaque !) avec 2 potes qui sur un site pêche m'avaient proposé de me joindre à eux en partageant les frais. Puis 20 octobre 2013 session pêche Nosy Be Ambatoloaka avec Caranguéa (pas top ). 20 octobre direction Anatalaha route et piste pour surveiller la construction de notre bateau.
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Mars 2014 bateau (enfin !) terminé. Nous n'avons pas encore de remorque, le transport et la mise à l'eau se font sur un petit camion à plateau. Une dizaine de sorties et problème de mauvais calfatage et masticotage défectueux. Nous n'étions que deux à bord et il m'arrivait décoper avec une grand seau ! Pour la mise au sec nous avons bénéficié de l'aide d'amis tchèques avec leur tracto-pelle et surtout de ce que cette année là il y avait une plage de sable à l'endroit ou depuis toujours sont des énormes blocs de béton. Heureusement à l'époque peu de bateau dans le port.
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Octobre 2014, M qui est un professionnel soudure nous a construit une remorque en morceaux et avec B ils ont mis tout ça dans un conteneur avec divers matos et réception Antalaha ou M à reconstruit et ressoudé la remorque. Mais suite aux problèmes d'étanchéité obligé refaire calfatage masticage et peinture qui est passé du bleu au rouge le bateau venant de Tamatave avec la bleue ayant coulé au Cap Est ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Octobre 2015 pour éviter calfatage tous les ans on décide de coller laine de verre à l'époxy jusqu'au dessus ligne flottaison et on en profite pour améliorer la remaaorque en lui soudant des galets de balancier.
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Mars 2017 Le bateau bâché stationné sur l'esplanade du port en notre absence. Cyclone le 7 mars. La bâche avec le vent rafales à 290, retombe sur les côtés et la pluie 30 cm en quelques heures a pu remplir le bateau et ainsi le stabiliser sur la remorque lorsque les vagues (jusque 8 m ce jour là) viendront amoindries jusqu'à la proue du bateau. Tous les bateaux étaient partis se mettre à l'abri sauf le GAUTHIER en panne de moteur drossé sur la plage contigu au milieu de milliers de tonnes de morceaux de bois . Plage qui depuis a été nettoyée. Le [A] emplacement ou notre bateau reste pendant 10 mois. [B] plan incliné pour mise à l'eau. [C] c'est à cet endroit que nous stationnions trop de bateaux maintenant
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