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    Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord)

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    Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) Empty Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord)

    Message  bear81 Lun 30 Mar 2020 - 17:30

    Bjr Very Happy  Si ça peut vous aider à passer le temps dans votre confinement ! Very Happy
    Tout commence en avril 2008. Mon épouse décédée avait vécu (de 8 à 10 ans de 1958 à 1961) à Tana son père militaire ayant été détaché comme directeur de l'économat de l'hôpital de Tana. J'ai tellement entendu parler en bien de Mada au cours des réunions de famille que j'ai décidé de m'y rendre. Donc tourisme 15 jours : Majunga, Antasirabe, Lac Itasy, Tamatave, etc....
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    Au retour à Ivato 10 heures d'attente pour vol vers maison. Je rencontre un vasaha alsacien en attente comme moi. On sympathise devant une THB et au cours de notre discussion il me dit qu'il a un petit bateau à Antalaha dans le nord-est avec un pote alsacien et un vasaha résident (S) et qu'il vient pêcher un mois tous les ans. Pour un mordu de pêche comme moi ça a fait tilt ! Donc en 2009 après 15 jours tourisme je prends l'avion à Tamatave pour Antalaha . Je découvre : jolie ville, belles plages , belle région .
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    Retour 2010 et je fais une 1ère sortie avec les alsaciens ( M et B) et aussi sorties avec les piroguiers locaux !
    Après quelques sorties janvier 2012, en avril 2013 M est venu mais le Voromaïlala n'est pas là donc ça fume entre M et le vasaha résident S qui utilise le bateau en l'absence des deux alsaciens mais ça fini par éclater M reprochant à S (avec apparemment raison) de lui faire payer tous les frais alors qu'il n'utilise le bateau qu'un mois par an. Donc au final crash ! M et B me demande si je suis partant pour faire construire à trois un nouveau bateau bois sur place. Je reste Antalaha jusqu'à début mai faire plan sommaire pour dimensions, donner photo ancien bateau,reçu devis détaillé et payer acompte pour début construction, par spécialiste qui d'ailleurs est en train de gérer la construction d'un gros bateau bois et la réparation d'un autre.
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    Puis je pars par route et piste pour Nosy Be ou j'ai réservé une session chez Tropical F du 26 mai au 4 juin aux Mitsio  (un endroit paradisiaque !) avec 2 potes qui sur un site pêche m'avaient proposé de me joindre à eux en partageant les frais. Puis 20 octobre 2013 session pêche Nosy Be Ambatoloaka avec Caranguéa (pas top ). 20 octobre direction Anatalaha route et piste pour surveiller la construction de notre bateau.
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    Mars 2014 bateau (enfin !) terminé. Nous n'avons pas encore de remorque, le transport et la mise à l'eau se font sur un petit camion à plateau. Une dizaine de sorties et problème de mauvais calfatage et masticotage défectueux. Nous n'étions que deux à bord et il m'arrivait décoper avec une grand seau ! Pour la mise au sec nous avons bénéficié de l'aide d'amis tchèques avec leur tracto-pelle et surtout de ce que cette année là il y avait une plage de sable à l'endroit ou depuis toujours sont des énormes blocs de béton. Heureusement à l'époque peu de bateau dans le port.
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    Octobre 2014, M qui est un professionnel soudure nous a construit une remorque en morceaux et avec B ils ont mis tout ça dans un conteneur avec divers matos et réception Antalaha ou M à reconstruit et ressoudé la remorque. Mais suite aux problèmes d'étanchéité obligé refaire calfatage masticage et peinture qui est passé du bleu au rouge le bateau venant de Tamatave avec la bleue ayant coulé au Cap Est ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    Dans le port le nombre de bateau devenant trop important et les nombreux cordages rendant difficiles nos entrées et sorties (ce qui m'avait valu une chute à l'eau avec chapeau et lunettes qui avait fait bien rire tous les marins des bateaux) nous décidons de faire notre lieu de d'attache à 1500 m plus sud, un endroit plage que les gens appellent petit port ou port aux boutres car c'est là que jusqu'au cyclone de 2017 se construisaient les gros bateaux bois. Le FANNY étant le dernier construit, depuis n'ont plus étaient construit qu'un ou deux bateaux fer ! Petit port car c'est de là que partent et arrivent les petits bateaux bois qui font du cabotage le long de la côte jusqu'à Maroansetra et Manakara !
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    Octobre 2015 pour éviter calfatage tous les ans on décide de coller laine de verre à l'époxy jusqu'au dessus ligne flottaison et on en profite pour améliorer la remaaorque en lui soudant des galets de balancier.
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    Mars 2017 Le bateau bâché stationné sur l'esplanade du port en notre absence. Cyclone le 7 mars. La bâche avec le vent rafales à 290, retombe sur les côtés et la pluie 30 cm en quelques heures a pu remplir le bateau et ainsi le stabiliser sur la remorque lorsque les vagues (jusque 8 m ce jour là) viendront amoindries jusqu'à la proue du bateau. Tous les bateaux étaient partis se mettre à l'abri sauf le GAUTHIER en panne de moteur drossé sur la plage contigu au milieu de milliers de tonnes de morceaux de bois . Plage qui depuis a été nettoyée.  Le  [A]  emplacement ou notre bateau reste pendant 10 mois.  [B]  plan incliné pour mise à l'eau.  [C]  c'est à cet endroit que nous stationnions trop de bateaux maintenant
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    Prévue session 2020 com' d'hab' mi-octobre/mi-décembre si diable coro nous laisse tranquille What a Face
    Comme vous avez suivit jusque là voici quelques une de nos belles prises . Very Happy
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    Message  féfé Lun 30 Mar 2020 - 18:16

    Une belle tranche de vie pleine de détermination Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2322711645 Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2322711645 Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2322711645
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    Message  Frédéric Lun 30 Mar 2020 - 19:40

    très interessant !
    les hasards de la vie permettent de belles découvertes
    moi et mon épouse sommes du même endroit , je n'ai donc pas eu ta chance , sur ce plan là bien entendu !
    aymeric
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    Message  aymeric Mar 31 Mar 2020 - 13:26

    Frédéric a écrit:très interessant !
    les hasards de la vie permettent de belles découvertes
    moi et mon épouse sommes du même endroit , je n'ai donc pas eu ta chance , sur ce plan là bien entendu !

    Gege me demande si c est ton épouse qui t'a fait découvrir le Ricard?

    C'est pas Madagascar mais Une belle découverte tout de même lol!
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    Message  lomdurone Mar 31 Mar 2020 - 14:32

    En général les épouses ont des points de vue "mitigés" sur la question du sirop de badiane Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 3208747378
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    Message  Patoche2A Jeu 23 Avr 2020 - 16:24

    !
    les hasards de la vie permettent de belles découvertes
    moi et mon épouse sommes du même endroit , je n'ai donc pas eu ta chance , sur ce plan là bien
    Imagines si tu avais épouser une corse.... Tu te serais peut-être mis au 51 ou pire:A LA MYRTHE😜
    Ceci dit il faut en vouloir pour avoir un bateau là bas...
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    Message  bear81 Ven 24 Avr 2020 - 10:48

    Patoche2A a écrit: ............Ceci dit il faut en vouloir pour avoir un bateau là bas... ....
    What a Face  Tu n'es pas obligé non plus de venir polluer mon article What a Face What a Face
    brad
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    Message  brad Ven 24 Avr 2020 - 10:50

    C'est la classe ça ! En plus tu cotoie les locaux et fais bosser du monde ! Le fait de revenir régulièrement est un avantage et je suppose que d'année en année vous vous affinez !
    Michel40600
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    Message  Michel40600 Ven 24 Avr 2020 - 17:02

    bear81 a écrit:
    Patoche2A a écrit: ............Ceci dit il faut en vouloir pour avoir un bateau là bas... ....
    What a Face  Tu n'es pas obligé non plus de venir polluer mon article What a Face What a Face

    Oui c'est exact faut en vouloir !! et je dis Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2698908354 a ce superbe projet mené a bien Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2492181474 Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2492181474
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    Message  mamanatcha Ven 24 Avr 2020 - 22:16

    Michel40600 a écrit:
    bear81 a écrit:
    What a Face  Tu n'es pas obligé non plus de venir polluer mon article What a Face What a Face

    Oui c'est exact faut en vouloir !! et je dis Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2698908354 a ce superbe projet mené a bien Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2492181474 Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2492181474

    + Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2698908354 franchement bravo Bear pour avoir conçu un tel projet Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2698908354 Connaissant Patoche, c'était d'ailleurs le sens de sa remarque Exclamation lol!
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    Message  PHILOUX 13 Ven 24 Avr 2020 - 23:28

    bear81 a écrit:
    Patoche2A a écrit: ............Ceci dit il faut en vouloir pour avoir un bateau là bas... ....
    What a Face  Tu n'es pas obligé non plus de venir polluer mon article What a Face What a Face

    Tu a du louper les deux post d'avant Wink
    Félicitation pour ton projet Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2492181474


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    Message  brad Sam 25 Avr 2020 - 18:11

    En relisant l'article je me demandais pourquoi avoiez vous fait le choix d'une coque en bois plutot qu'une comacat ou une barque de ce type ?
    Je me suis souvent interrogé sur la possibilité ou pas de me trouver un coin a Mada et y mettre un bateau... Du coup votre exemple m'intéresse Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2492181474
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    Message  bear81 Sam 25 Avr 2020 - 20:13

    brad a écrit:En relisant l'article je me demandais pourquoi avoiez vous fait le choix d'une coque en bois plutot qu'une comacat ou une barque de ce type ?Je me suis souvent interrogé sur la possibilité ou pas de me trouver un coin a Mada et y mettre un bateau... Du coup votre exemple m'intéresse Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2492181474  
    Lorsque fin 2013 nous avons décidé d'acheter un bateau, les bateaux polyester à Mada n'étaient construit qu'à Tana ou Nosy Be ce qui rendait la livraison à Antalaha pratiquement impossible et un bateau polyester sans cabine nous coûtait 2 fois le prix du bateau bois que l'on pouvait faire construire sur place. Cabine indispensable car un gardien passe toutes les nuits sur le bateau pendant la session pêche, sinon .............Depuis le cyclone de mars 2017 tous les bateaux bois en réparation ou en construction ont été drossés en piteux état sur la plage et il n'y a plus depuis de construction en bois . Se construisent maintenant sur place des bateaux en fer qui durent 25 ou 30 ans alors q'un bateau bois dure autour de 13 à 15 ans en moyenne et qu'il faut lui refaire régulièrement le calfatage. Suite au deuxième calfatage nous avons finalement résolu en fibrant la coque jusque un peu au dessus de la ligne de flottaison. Comme nous pêchons beaucoup jig et qu'à Antalaha ça souffle un peu tous les jours à partir de 10 ou 11 heures on c'est rendu compte en comparant pour avoir pêché avec la coque fibre d'un ami vasaha sur place que notre bateau avec ses presque 3,5 à 4 tonnes était d'un super confort car bougeant peu ! Bon le mauvais côté du poids c'est que lorsqu'on voit une chasse au loin on essaye pas d'y aller Very Happy
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    Message  brad Dim 26 Avr 2020 - 7:01

    Petite histoire du NAMANA ALOHA (copains d'abord) 2359856739 pour ta reponse !
    Ayant une forte habitude des barques, j'avoue en etre assez fan ! Mais c'est sur que pour un gardien, une petite cabine est un plus !

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