pour les moqueurs
à l'époque j'avais écrit ceci :
Pêche au jig un peu particulière aux Andaman en 2009En ce jeudi 26 mars nous décidons d’aller dans la zone nord d’Havelock, un temps superbe et une mer calme sont une invitation à lancer nos pops avec acharnement sur un haut fond.
Nous sommes en marée descendante et le courant est important, ce détail aura une importance dans la suite des évènements.
Je pêche avec G à l’avant du bateau en animant du moins mal possible un Surface Bull, lequel s’envole à des distances assez sympathiques grâce à ma LR88.
Soudain l’attaque se produit, celle que l’on attend tous et pour laquelle les fondus que nous sommes nous font faire des milliers de kms.
A part le Blues en si bémol, je ne connais pas plus belle musique que celle d’un frein qui chante, d’ailleurs je ne suis pas le seul à aimer cela, notre guide Nico s’approche en disant « Ah ! que j’aime entendre cette mélodie ».
Grâce à mon baudrier Jigging master il me semble que je maîtrise assez bien la situation, il est super ce baudrier, il a juste un petit défaut qui heurtera tout au long du séjour les oreilles sensibles de tous ceux qui m’entourent, j’en reparlerai plus tard.
Nico à l’audace de me chambrer, « t’en chie hein ! Gégé, fais gaffe aux patates ».
Je ne saurai jamais ce qu’il a voulu faire en s’approchant derrière moi et en mettant la main en direction de mon short JAUNE, muni de bonnes intentions, a t-il voulu vérifier l’état de ma prostate
, pensait-il qu’une turista à l’état embryonnaire pouvait perturber ce combat titanesque qui sans nul doute aurait tourné au désavantage de la belle GT
, toujours est-il que 15 secondes après cette initiative qui dans un certain sens aurait pu être prometteuse et sans doute pris d’une émotion soudaine je lâche ma canne.
Je reverrai toujours cette image de cette Carpenter qui file dans l’eau entraînée par un fish que je voulais amener au bateau, merde de merde ma CANNE !!!!!!!!
A partir de cet instant tout sera fait pour essayer de la récupérer. Nico muni d’un masque et d’un tuba se met à l’eau en se laissant tirer par le bateau, le courant est fort et le boat fait des cercles autour de la zone où pourrait se trouver la canne.
Pendant une bonne ½ heure, rien, soudain Nico l’aperçoit dans un fond de 8m. coincée dans une patate, mais à peine a-t-il lâché l’arrière du bateau pour tenter une apnée qu’il sera entraîné par le courant et nous devons le récupérer en nous éloignant de la zone, le point GPS n’ayant pas été relevé la même manœuvre devra être recommencée, un peu crevé, Nico est remplacé par Arjun notre marin qui fini par repérer une nouvelle fois la canne et cette fois le point GPS est relevé.
Une stratégie de récupération est adoptée, un gros triple est accroché à un jig d’un bon 300g. et G se propose de tenter l’opération de sauvetage, le courant est si fort que les 1ers essais se révèlent infructueux, le jig ne descend pas à l’aplomb.
G se positionne très en amont de l’endroit où se trouve la LR, fait une apnée et parvient à crocheter la canne avec le jig, je reverrai toujours le scion de la canne apparaître en surface puis la tête de G et enfin le reste du matos.
Pour info. je m’étais mis à l’eau moi aussi avec des palmes de jeune fille trouvées dans le bateau, je fus accusé ce jour-là de faire trempette pour me rafraîchir, c’est ça les copains.
La canne n’a pas souffert car elle a bien bossé par la suite, pour le moulinet l’avenir le dira, je suppose que 90mn dans l’eau de mer auront laissées quelques traces