phil56 a écrit:certaines de mes connaissances te diraient Mercury sort tes outils , ou Mercury vacances pourrit ...n'ayant jamais eu de Mercury je ne me prononcerais pas...
Par contre j'ai eu en tout et pour tout 6 bateaux le 1er en Yamaha 4 temps et tous les autres en Suzuki 4 temps .
Mon avis , mais ca n'engage que moi, Suzuki en 4 tps tu peux y aller les yeux fermés. C'est sobre , c'est silencieux , pas de courroie ( distri par chaine) donc frais de maintenance reduis et surtout c'est on ne peut plus fiable.....accessoirement ils ont un look sympa , sur tous les Suzuki que j'ai eu , je n'ai jamais jamais jamais eu de soucis
Mon 1 er Suzuki en 140 cv , je l'ai gardé 10 ans , il tournait comme une horloge , jamais eu aucunes pannes , changé la turbine de Ppe a eau 1 fois par aquis de conscience et tout etait nickel, jamais changé de bougies ... et meme chose avec mes Suzuki suivant , ce n'est pas pour rien qu'ils ont plusieurs fois ete elu moteurs HB de l'année
Aujourd'hui encore je suis Suzuki , super satisfait et je n'en changerais pas ....
En toutes objectivité ( je n'ai pas d'actions chez eux) je ne saurais que te conseiller donc Suzuki ....
Dans l'ordre moi je choisirais (en 4 tps)
Suzuki
Yamaha
Selva ( qui n'est ni plus ni moins un copié coller du Yamaha, mais prix plus bas)
Mercury (dans les gros moteurs ils font des choses bien , dans les petits ( c'est a dire jusque 100 cv) je ne connais pas assé
Prend aussi en compte le SAV , afin de ne pas avoir a traverser la france en cas de soucis
Tu es un grand chanceux ou tu laisses souvent ton bateau au garage...
actuellement les moteurs sont quand même fiables toutes marques confondues ...étant agent HONDA MARINE + location de bateaux je n'ai jamais eut de gros soucis avec mes moteurs ; j'ai du en passer grossomodo une cinquantaine depuis 1992 de 50 à 250CV ; ils font environ 300h par saison; un a explosé cause joint spi arbre moteur hs entrée tête motrice; sinon sonde H2° ( problème reglé actuellement)et c'est quand même eux qui sont à la base du 4 tps marinisé.Chaque marque a ses petits soucis et même chaque puissance moteur de chaque marque a ses petits défauts....et pour en avoir vendu une trentaine mes clients sont satisfaits.
Ceci dit dit si tu faits 300h en dix ans tu peux ne pas changer tes bougies ; par contre les filtres ;thermostats ;turbine; anodes bloc etc vaut mieux les faire réguliérement...
j'en vois tous les ans qui sont comme des cons au milieu du golfe avec une turbine grillée ou autre pour cause de révision au "rabais
EVINRUDE a déposer le bilan cet été et ne fabrique plus de E-TEC
Pour ton bateau avant toute chose est ce que ton moteur est à la bonne hauteur? il y a le réglage de base ; ensuite selon la coque ça peut s'affiner un ou deux cm font parfois une grosse différence....est ce que par hasard tu n'aurais pas de l'eau dans la double coque ? anti fouling ou caréne un peu sale?
aprés le MF n'est pas un bateau des plus rapide vu sa conception
Faire jouer la concurrence c'est bien ; acheter au moins cher c'est bien .....assures toi surtout d'avoir un revendeur qui sera là en cas de besoin ,je ne connais pas un plaisancier qui n'en a pas eut besoin un jour..alors des fois vaut mieux payer quelques centaines de roros en plus et bien éplucher ses devis...
cordialement
je viens de voir le numero sur mon helice
c est marque 11 ,? X 13-G
Le second chiffre est pas trop lisible si ca peut t aider a m en dire plus , demain je fais la tournée des concessionnaires moteurs
encore merci de tes conseils
Pour en revenir a tes soucis , attention si le probleme est bien l'helice comme je le soupconne, un moteur , meme neuf , avec la meme helice que actuellement et tu auras les memes problemes , donc les dimensions de ton helices restent necessaires pour ce moteur ou ton prochain moteur