EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

+2
bear81
abcdm
6 participants

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  abcdm Sam 21 Sep 2024 - 8:40

    Bonjour tout le monde,

    Je commence à être fébrile: je repars prochainement pour pêcher à Madagascar.

    En fait, je ne le suis pas car il y a eu tellement de vent dans les P.O. en septembre qu'il m'a été impossible de pêcher en mer en kayak durant tout ce fichu mois.
    J'ai donc eu tout le temps de peaufiner les montages, en créer de nouveaux, faire le tri du matériel, ... pour Madagascar.

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


    Sur la photo:
    - Flotteurs pour la pêche au vif, à la dérive
    Puis de gauche à droite:
    - Vieux Fireballs  phospho que j'ai adaptés en mode madaï (phospho? je pêche souvent à la dérive sur 40 à 80 m de fond)
    - Madaï phospho ou pas, adaptés à la pêche exotique (gros nylon ou mieux câble en acier)
    - Poppers de taille moyenne
    - Williamson speed pro pour la traîne, même rapide (150 mm de taille nominale)

    Et, enfin, pour moi, la pêche la plus amusante car réservant de bonnes surprises, même quand les touches se font rares avec d'autres techniques de pêche :
    - L'Artist de 10 à 12 mm à la traîne, même rapide, avec BDL de 17 kgs de Daiwa Tournament


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Il y a peu de matos sur la table: J'ai l'impression d'avoir oublié quelque chose ... Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche 3208747378

    J'ai forcé sur les Artists, ces petits leurres qui ont un grand succès auprès des bonites, orphies et barracudas. BDL de 17 kgs (Tournament) presqu'aussi fin qu'un cheveu. Je dois en avoir une vingtaine. ça prend pas de place: c'est tout petit Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche 2492181474

    Comme vous l'aurez compris, je délaisse de plus en plus les gros leurres de traîne ou de popping (18 cm et plus). Ce n'est pas parce que je ne les aime plus mais c'est plutôt parce que les poissons du Canal du Mozambique deviennent éduqués ou exigeants. Même à Madagascar, ils sont maintenant devenus plus suspicieux, sauf quand il y a une belle frénésie de chasse.... Dans ce cas, on mettrait un BDL de 200 kgs en acier que les poissons se jetteraient quand même sur le leurre Laughing

    Donc, qui dit "moins de gros leurres" dit "sacs plus légers". J'ai quand même pris des Williamson Speed Pro, un incontournable pour la traîne (ceux de couleur Arlequin, pour moi, les meilleurs sont devenus introuvables en France. Allez savoir pourquoi .)

    Maintenant, l'éternel problème des préparatifs est que tout doit rentrer dans mes deux bagages en soute (2x23 kgs). Ce sont peut-être mon short et ma chemise de rechange qui seront de trop lol!

    Plus de 30 jours de pêche, cette fois-ci. Que c'est beau d'être à la retraite Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche 2492181474
    bear81
    bear81


    Messages : 813
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  bear81 Sam 21 Sep 2024 - 9:45

    abcdm a écrit:... mes deux bagages en soute (2x23 kgs)......
    Bjr Very Happy   Avec tes 2 x 23, par quel moyen te tends tu ensuite sur la côte Sud-Ouest ?
    Je pars pour Antalaha le 10 prochain 10ème session 10oct/12déc et toujours problème poids bagages pour vol intérieur
    (1 x 20 soute + 1 x 5 cabine) malgré que je laisse les cannes et qqs kilos de matos sur place Very Happy Veloma Very Happy
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Sam 21 Sep 2024 - 10:05

    Et, enfin, pour moi, la pêche la plus amusante car réservant de bonnes surprises, même quand les touches se font rares avec d'autres techniques de pêche :
    - L'Artist de 10 à 12 mm à la traîne, même rapide, avec BDL de 17 kgs de Daiwa Tournament
    = sacrilège, la pêche la plus amusante c’est le popping, St Pierre pardonne à Pascal le fait d’aimer la traîne cette pêche de paresseux où tu glandes en attendant la touche lol! lol!

    Plus de 30 jours de pêche, cette fois-ci. Que c'est beau d'être à la retraite = certes, surtout quand on n’a pas de contraintes familiales, heureux sont les hommes qui n’en ont pas. Wink
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Air Madagascar

    Message  abcdm Sam 21 Sep 2024 - 12:57

    bear81 a écrit:
    abcdm a écrit:... mes deux bagages en soute (2x23 kgs)......
    Bjr Very Happy   Avec tes 2 x 23, par quel moyen te tends tu ensuite sur la côte Sud-Ouest ?
    Je pars pour Antalaha le 10 prochain 10ème session 10oct/12déc et toujours problème poids bagages pour vol intérieur
    (1 x 20 soute + 1 x 5 cabine) malgré que je laisse les cannes et qqs kilos de matos sur place Very Happy Veloma Very Happy

    2x23 kgs: comment faire sur Tsaradia ?

    Je pouvais faire cela quand je prenais antérieurement le vol international avec la compagnie Air Mad

    . Il y avait alors "la continuité de service" qui faisait que Tsaradia continuait l'acheminement dans ls mêmes conditions.

    Depuis les mésaventures Air Mad,  je suis obligé de suivre la contrainte du bagage unique en soute de 20 kgs sur le vol domestique.

    Alors comment faire avec mes deux bagages sur Tsaradia? Je paye malheureusement un supplément de bagage ... pour avoir 2x20 kgs

    Car, pour moi, il est impossible de partir pêcher aussi longtemps avec 20 kgs de bagage tout compris.

    Ou il faut mettre tous ses vêtements du séjour sur soi pour prendre l'avion? Je l'ai déjà fait dans une vie antérieure , si, si  lol!


    Dernière édition par abcdm le Sam 21 Sep 2024 - 17:12, édité 2 fois
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty popping et pêche légère de gros spécimens

    Message  abcdm Sam 21 Sep 2024 - 13:27

    Gégé dit SandydeDardilly a écrit:Et, enfin, pour moi, la pêche la plus amusante car réservant de bonnes surprises, même quand les touches se font rares avec d'autres techniques de pêche :
    - L'Artist de 10 à 12 mm à la traîne, même rapide, avec BDL de 17 kgs de Daiwa Tournament
     = sacrilège, la pêche la plus amusante c’est le popping, St Pierre pardonne à Pascal le fait d’aimer la traîne cette pêche de paresseux où tu glandes en attendant la touche  lol!  lol!

    Plus de 30 jours de pêche, cette fois-ci. Que c'est beau d'être à la retraite = certes, surtout quand on n’a pas de contraintes familiales, heureux sont les hommes qui n’en ont pas. Wink

    Avant, j'adorais le popping à Madagascar. Mais, depuis quelques années, à Majunga, Morondava comme Morombe, les chasses de carangues ou autres se font très rares. Pêcher sur ls récifs de Morombe réserve, néanmoins, encore quelques bonnes surprises. Peut-être est-ce dû au fait que je vais pêcher à Mada en Avril et Novembre, en général? Je ne sais pas mais le constat est là. A moins que la pression des bateaux de pêche chinois ....

    La traîne est toujours une valeur sûre mais elle est devenue plus technique qu'avant. Je me souviens, à mes débuts à Madagascar, je mettais n'importe quoi comme leurre derrière un BDL en acier de 25kgs. Il y avait toujours de gros départs. Aujourd'hui, il faut choisir ses leurres, les BDL, la vitesse de traîne, le spot pour toucher du poisson. Pour le spot, sans sondeur bien sûr, les pêcheurs malgaches se débrouillent bien: ils sont chez eux.

    La pêche à la traîne légère consiste, quant à elle, à prendre une canne plus light avec un BDL plus light et de pêcher la canne à la main. Sur un porte-canne, une touche sur deux serait loupée. Le petit Artist fait alors des merveilles .
    Après, rien n'empêche d'avoir aussi deux autres lignes de grosse traîne dans leurs portes-cannes pour multiplier les chances. Pour les paresseux ...

    Pour info, avec la traîne légère, à la main et un petit Artist, je prends des bonites de 10 kgs, des grandes orphies d'1,5m, et même des thazards de 15 kgs. La pêche "fine" comme celle-ci (BDL de 17 kgs max) devient du sport car il faut ramener le poisson avec doigté (belles sensations), ce que l'on n'a pas à la pêche à la "grosse" traîne ou au jig, avec leurs BDL souvent surdimensionnés.

    Et, si un jour, un poisson de 30 à 40 kgs se piquait, le résultat alors serait aléatoire, au regard de la finesse de l'ensemble. C'est ça aussi la pêche: savoir prendre des risques mesurés
    Aussi, la pêche à la traîne légère à la main s'apparente plus à la pêche au popper avec l'effet de surprise en plus. Elle est très visuelle également.

    Les chasses de bonite existant encore assez couramment, il est aussi possible , avec ce montage léger, de pêcher près des chasses, avec succcès.

    Il fallait que j'explique pourquoi la pêche légère avec un Artist et la canne à la main n'était pas faite pour les "paresseux". Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche 3208747378 Wink
    Mais, je n'en veux pas à Gégé pour autant. Ce qu'il y a de bien avec la pêche, ce sont les solutions infinies de techniques toutes les plus intéressantes les unes que les autres

    Essayez. Vous en redemanderez Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche 2322711645
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Sam 21 Sep 2024 - 16:15

    Il fallait que j'explique pourquoi la pêche légère avec un Artist et la canne à la main n'était pas faite pour les "paresseux".
    Mais, je n'en veux pas à Gégé pour autant. Ce qu'il y a de bien avec la pêche, ce sont les solutions infinies de techniques toutes les plus intéressantes les unes que les autres.



    Cours magistral sur la pêche à la traîne, ma note 18/20, faut jamais donner 20/20. Wink lol!

    Tu ne m’en veux pas, j’espère bien, ceci étant tout le monde ne te ressemble pas car dans la vie et sur ce forum j’en connais 1 qui aime bien pêcher à la traîne avec son guide dans l’espoir de pêcher 1 fish mais en se la coulant douce en attendant la touche. tongue tongue
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty non, je ne t'en veux pas Gégé

    Message  abcdm Sam 21 Sep 2024 - 17:32

    Gégé dit SandydeDardilly a écrit:Il fallait que j'explique pourquoi la pêche légère avec un Artist et la canne à la main n'était pas faite pour les "paresseux".  
    Mais, je n'en veux pas à Gégé pour autant. Ce qu'il y a de bien avec la pêche, ce sont les solutions infinies de techniques toutes les plus intéressantes les unes que les autres.



    Cours magistral sur la pêche à la traîne, ma note 18/20, faut jamais donner 20/20. Wink  lol!

    Tu ne m’en veux pas, j’espère bien, ceci étant tout le monde ne te ressemble pas car dans la vie et sur ce forum j’en connais 1 qui aime bien pêcher à la traîne avec son guide dans l’espoir de pêcher 1 fish mais en se la coulant douce en attendant la touche. tongue  tongue

    non, je ne t'en veux pas Gégé.

    C'est vrai qu'en remémorant la fin d'une grosse matinée de pêche (lever 4H, départ 5H, retour 14H), je me suis senti parfois HS. Quel paresseux pourrait en dire autant?
    Toujours actif sur le bateau à trouver la solution qui marche sur le moment, combattre fréquemment les poissons , affronter la mer sur une grande pirogue, un catamaran ou une barque motorisée, ... ça fatigue

    C'est vrai que j'ai de plus en plus envie de substituer  la pêche légère avec un Artist à la pêche au lancer de popper , faute de grosses chasses de carangues.

    Artist à la traîne à la main quand il n'y a pas de chasse, Artist au lancer sur chasse de bonites
    Je retrouve les sensations de la pêche à la "grosse" carpe en eau douce et j'aime bien: ça bouge, ça secoue. Je ne peux pas tirer comme une brute sous peine de casser ma ligne ...

    La grosse traîne, quant à elle, relève plus du sport que de la technique. Mis à part quelques subtilités et le choix des leurres, il n'y a pas, en général, de grosses surprises.

    Et puis, il y a quelques années, j'ai découvert la pêche à la dérive au madaï et j'aime bien aussi. On pourrait alors s'endormir, tel un paresseux, mais alors gare à la touche soudaine et brutale ...

    Tout ça pour dire que tout est bon dans la pêche  Laughing
    avatar
    petittireur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 03/02/2020
    Age : 58
    Localisation : AUDE

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  petittireur Sam 21 Sep 2024 - 23:12

    Je ne partirai jamais à MADAGASCAR sans des gros leurres de traine, des poissons nageurs. Ce sont eux qui m'ont permis de faire mes meilleures pêches et mes plus gros poissons. Quand j'y retournerai j'en prendrai même des plus gros que ceux que j'ai déjà utilisés.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty comme quoi ...

    Message  abcdm Sam 21 Sep 2024 - 23:17

    petittireur a écrit:Je ne partirai jamais à MADAGASCAR sans des gros leurres de traine, des poissons nageurs.  Ce sont eux qui m'ont permis de faire mes meilleures pêches et mes plus gros poissons. Quand j'y retournerai j'en prendrai même des plus gros que ceux que j'ai déjà utilisés.  

    Comme quoi: "ce qu'il y a de bien avec la pêche, ce sont les solutions infinies de techniques toutes les plus intéressantes les unes que les autres"
    bear81
    bear81


    Messages : 813
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  bear81 Dim 22 Sep 2024 - 0:05

    abcdm a écrit:......2x23 kgs: comment faire sur Tsaradia ?....
    Very Happy  Gag Tsaradia ! Justement comme je viens avec Air France je leur ai posé la question : "Si je prends le tarif maxi (qui est autour du double
    du tarif de base), pour avoir 30kg soute et 10 kg cabine puis je faire pour 30 kg 2 bagages de 15 kg ? "
    Réponse : "Non impossible !" Moralité après la suppression du visa 90 jours ils aiment vraiment pas le touriste !
    Ce qui m'a incité une des dernières fois de prendre ce tarif maxi avec 30 kg et venu avec Air France avec 1 x 23 soute et 1x 12 cabine j'ai mis
    une partie du 12 kg au maxi dans mon un sac avec au total 27 ou 28 kg et un cabine 6 ou 7 kg mais c'est pas la bonne solution, trop lourd l
    Depuis longtemps après avoir fait un voyage touriste, taxi brousse et voiture "malgache", avec une valise 6,2 kg j'ai opté pour un sac de toile
    très solide qui lui pèse seulement 2,6 kg qui me permet de gagner un peu de poids ! Very Happy
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty j'essaie de rentrer mes affaires dans ...

    Message  abcdm Dim 22 Sep 2024 - 6:27

    bear81 a écrit:
    abcdm a écrit:......2x23 kgs: comment faire sur Tsaradia ?....
    Very Happy  Gag Tsaradia ! Justement comme je viens avec Air France je leur ai posé la question : "Si je prends le tarif maxi (qui est autour du double
    du tarif de base), pour avoir 30kg soute et 10 kg cabine puis je faire pour 30 kg 2 bagages de 15 kg ? ...i pèse seulement 2,6 kg qui me permet de gagner un peu de poids ! Very Happy

    Il faut avoir une balance précise, dis donc ... Surtout qu'ils sont devenus pointilleux chez Tsaradia au moment de l'enregistrement Crying or Very sad

    Pour ma part, avec les deux bagages en soute Sur Air France et les deux bagages en soute sur Tsaradia (dont un bagage supplémentaire), je tiens compte du maximum de poids permis par compagnie. Et je fais donc mon paquetage en deux bagages de 20 kgs chacun (soute) + un sac de cabine de 5 kgs (le poids max vérifié systématiquement à l'enregistrement Tsaradia).

    il faudra donc que tu calcules bien ce qui tu prends en cabine pour ne pas dépasser les 5 kgs fatidiques pale


    Conclusion: C'est toujours le casse-tête quand on pars pêcher loin de France Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche 737621904
    Mais c'est ce qui donne le parfum des vacances avant les vacances Smile
    caranx
    caranx


    Messages : 7416
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Champions de la betterave...
    Humeur : Allé... faube...

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  caranx Dim 22 Sep 2024 - 10:18

    D'autant plus pour de si longues durées.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Dim 22 Sep 2024 - 10:21

    Pascal et Bear, si j’ai bien compris quand vous allez à Mada. votre point d’arrivée est toujours le même alors pourquoi ne pas laisser chez vos potes Malgaches le plus lourd du matos, smiley%20interrogati  cannes, moulinets, leurres Question

    Ne me remerciez pas pour cette excellente idée.  haha-rire-395
    bear81
    bear81


    Messages : 813
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  bear81 Dim 22 Sep 2024 - 11:12

    Gégé dit SandydeDardilly a écrit:Pascal et Bear, si j’ai bien compris quand vous allez à Mada. votre point d’arrivée est toujours le même alors pourquoi ne pas laisser chez vos potes Malgaches le plus lourd du matos, cannes, moulinets, leurres  Question ..
    Bjr  Very Happy  Départ le 10 et c'est ma 10ème session Antalaha avec notre bateau, et comme sur place mes potes ont des maisons (local pêche avec porte métal fermée à clef) je ne ramène chaque fois que 5 des moulinets pour les nettoyer les huiler et éventuellement changer les tresses. Les cannes 7 ou 8 et 5 ou 6 grosses boites divers matos et leurres restant sur place, avant de repartir je fais des photos de tout ce qui reste sur place les boites ouvertes ! Mais tu sais qu'un pêcheur a toujours peur qu'il lui manque quelque chose et a toujours envie d'essayer la dernière invention vue dans VdP ou sur ETF. Par exemple il y a 2 ans j'ai eu envie d'essayer à la traine, même si nous ne trainons que pour nous rendre sur les spots jig, des leurres de poissons volants, donc leurre et matos adéquate a mettre en plus dans le sac !Very Happy
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty et alors, ça a donné quoi ?

    Message  abcdm Dim 22 Sep 2024 - 15:33

    [quote="bear81"]
    Gégé dit SandydeDardilly a écrit:Pascal et Bear, si j’ai bien compris quand vous allez à Mada. votre point d’arrivée est toujours le même ...il y a 2 ans j'ai eu envie d'essayer à la traine, même si nous ne trainons que pour nous rendre sur les spots jig, des leurres de poissons volants, donc leurre et matos adéquate a mettre en plus dans le sac !Very Happy

    et alors, ça a donné quoi ?
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Dim 22 Sep 2024 - 15:40

    abcdm a écrit:
    bear81 a écrit:

    et alors, ça a donné quoi ?

    Ça n'est pas qui a écrit ceci ".il y a 2 ans j'ai eu envie d'essayer à la traine, même si nous ne trainons que pour nous rendre sur les spots jig, des leurres de poissons volants, donc leurre et matos adéquate a mettre en plus dans le sac"
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty pour ma part, ...

    Message  abcdm Dim 22 Sep 2024 - 15:49

    Gégé dit SandydeDardilly a écrit:.... votre point d’arrivée est toujours le même alors pourquoi ne pas laisser chez vos potes Malgaches le plus lourd du matos, ...

    pour ma part, je pêche tantôt à Majunga, tantôt à Morondava/Belo, tantôt à Morombe. Donc, je ne laisse pas de matos à Madagascar. En fin de séjour, je donne quelques leurres utilisés aux pêcheurs (on le voit au coup de quenottes des petits poissons lol).

    En fait, pour être un peu plus précis, depuis peu, "mon camp de base" est Majunga. J'y laisse donc les gros plombs, cuillères et madaïs que je vais retrouver cette fois-ci car:
    - en début de période, je pêche à Majunga
    - ensuite, je rejoins, par avion, Morondava pour poursuivre la pêche

    En partant deux mois, je peux faire ce genre de manip' avec les transferts: Tana-Majunga + Majunga-Tana + Tana-Morondava + Morondava-Tana Very Happy

    Et quand je dis que je vais pêcher 30 jours, ce sera donc le minimum lol!

    Et pourquoi pas aller une fois à Antalaha pour pêcher: je ne connais pas la côte Ouest ? Wink

    J'aime bien visiter Mada en pêchant
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Dim 22 Sep 2024 - 16:52

    Pascal, tu devrais lâcher la bouteille lol! Antalaha est sur la côte EST Embarassed
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty enfin, il y en a un qui suit

    Message  abcdm Dim 22 Sep 2024 - 17:10

    Gégé dit SandydeDardilly a écrit:Pascal, tu devrais lâcher la bouteille  lol!  Antalaha est sur la côte EST Embarassed

    enfin, il y en a un qui suit ! Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche 2322711645

    Merci Gégé!

    Je sais que Antalaha est sur la côte Est et que je "sévis" sur la côte Ouest (même si j'ai fait il y a 10 ans une escapade peu glorieuse sur l'Ile Sainte Marie qui, comme tout le monde le sait, se trouve bien sur la côte Est).

    Mais pourquoi pas tenter de nouveau l'autre côté de l'Ile ?

    Affaire à suivre
    bear81
    bear81


    Messages : 813
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  bear81 Lun 23 Sep 2024 - 9:54

    bear81 a écrit:.... Par exemple il y a 2 ans j'ai eu envie d'essayer à la traine, même si nous ne trainons que pour nous rendre sur les spots jig, des leurres de poissons volants...
    Bjr   Même s'il n'y a pas beaucoup d'exocet dans notre coin on en voit pas mal a certains moments. Je vais encore essayer pendant cette session. Mais comme dit plus haut, on ne fait de la traine que pendant nos déplacements vers nos spots de jig (et rarement lancer) donc ça limite les essais. Á la pêche il faut être au bon endroit au bon moment, c'est a dire idéalement chasse de dorades coryphènes quand elles sont au cul des poissons volants ça va très vite, et j'ai même vu lorsque ceux ci décollent assez haut, des frégates les choper en vol  ! Very Happy
    avatar
    petittireur


    Messages : 368
    Date d'inscription : 03/02/2020
    Age : 58
    Localisation : AUDE

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  petittireur Ven 4 Oct 2024 - 9:15

    abcdm a écrit:

    Pour info, avec la traîne légère, à la main et un petit Artist, je prends des bonites de 10 kgs, des grandes orphies d'1,5m, et même des thazards de 15 kgs. La pêche "fine" comme celle-ci (BDL de 17 kgs max) devient du sport car il faut ramener le poisson avec doigté (belles sensations), ce que l'on n'a pas à la pêche à la "grosse" traîne ou au jig, avec leurs BDL souvent surdimensionnés.
    : :

    Vous les prenez à quelle distance de la côte les bonîtes de 10 kilos?
    Sur les 2 ou 300 que j'ai prises en 11 ans, aucune n'atteignait les 7 kilos.
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty A 10 kms des côtes

    Message  abcdm Dim 6 Oct 2024 - 15:38

    petittireur a écrit:
    abcdm a écrit:

    Pour info, avec la traîne légère, à la main et un petit Artist, je prends des bonites de 10 kgs, des grandes orphies d'1,5m, et même des thazards de 15 kgs. La pêche "fine" comme celle-ci (BDL de 17 kgs max) devient du sport car il faut ramener le poisson avec doigté (belles sensations), ce que l'on n'a pas à la pêche à la "grosse" traîne ou au jig, avec leurs BDL souvent surdimensionnés.
    : :

    Vous les prenez à quelle distance de la côte les bonîtes de 10 kilos?
    Sur les 2 ou 300 que j'ai prises en 11 ans, aucune n'atteignait les 7 kilos.

    A 10 kms des côtes, la dernière à la traîne avec un Artist
    zitoon
    zitoon


    Messages : 68
    Date d'inscription : 18/02/2014
    Age : 55
    Localisation : IDF

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  zitoon Dim 6 Oct 2024 - 17:02

    [quote="abcdm"][quote="petittireur"]Je ne partirai jamais à MADAGASCAR sans des gros leurres de traine, des poissons nageurs.  Ce sont eux qui m'ont permis de faire mes meilleures pêches et mes plus gros poissons. Quand j'y retournerai j'en prendrai même des plus gros que ceux que j'ai déjà utilisés.
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Jours 1, 2 et 3

    Message  abcdm Mer 9 Oct 2024 - 15:25

    Bonjour tout le monde,
    Du vent, peu de poissons de belle taille mais on s'amuse bien, surtout quand on pêche léger avec des bdl acier hyper-finsTournament Daiwa de 17 kgs
    Affaire à suivre à Majunga
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    Frédéric et Gégé dit SandydeDardilly aiment ce message

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 9 Oct 2024 - 16:00

    Gros ou petit un poisson est 1 poisson et j'aimerais être à ta place plutôt qu'à la mienne Wink

    Contenu sponsorisé


    Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche Empty Re: Sur le départ pour Madagascar pour plus de 30 jours de pêche

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 8:16