Suite à l'autorisation de mon poto Alban Regnoult, je vous retransmet le détail du démontage du Daiwa Saltiga 6500 EXP et 6500 Dogfight.
Voici donc comment entretenir votre petit bijoux si vous deviez en venir "aux mains".
1er partie
Nous allons dans un premier temps nous attaquer à la manivelle. Après l'avoir dévissée du moulinet, je vous suggère de démonter pièce par pièce la manivelle afin de la nettoyer et de la graisser.
Dévisser de l'intérieur afin d'obtenir un jeu qui vous permettra de sortir le "pin".
Graissez la partie emboitable.
Huilez l'intérieur du socle après l'avoir nettoyé avec un coton tige.
Nous allons démonter la boule avec une clé allen n°2.5.
Dévissez la vis à l'intérieur de la boule et déposez les éléments.
Nettoyez au chiffon sec puis huilez l'axe ainsi que les roulements.
Remontez le tout et prêtez une attention particulière aux deux vis de la partie argentée. Le sel peut s'y déposer et causer des problèmes sur le long terme.
Nettoyez les avec une brosse à dent à poils durs et enduisez les de graisse ou, mieux, de frein filet de résistance moyenne !
Remontez le tout et la manivelle est prête !
2ème partie
Démontez votre bobine.
Vérifiez que le dessous n'ai pas de restes d'embruns et donc de cristaux de sel. Nettoyez au chiffon sec en évitant la partie graissée. Huilez légèrement la zone avec un chiffon imbibé d'huile.
Utilisez une pince à épiler pour sortir le circlip. NE FORCEZ SURTOUT PAS risque de le déformer !
Sortez les éléments un par un. Il se peut que certains soient collés à cause de la graisse. Dans ce cas là, séparés les et posez les dans leur ordre de "sortie" sur un chiffon sec.
Observez l'intérieur, il ne doit rien rester. Si c'est le cas, alors sortez les différents éléments avec un cure dent en bois. N'utilisez pas d'outils metalliques qui pourraient endommager les différentes pièces.
Si nécessaire, graissez les rondelles généreusement PUIS ESSUYEZ LE SURPLUS avec un chiffon sec. Il faut suffisamment de graisse pour y laisser une empreinte de doigt, mais pas plus !
Un dernier élément à ne pas négliger, le bouton de frein. Déposer une fine pellicule de graisse au niveau du joint plastique.
Remontez les pièces une par une dans leur ordre INVERSE de sortie.
Votre bobine est prête.
3ème partie
Partie constamment mise à l'épreuve, le galet.
Démontez le cache qui se trouve du côté du galet, avec une clé allen n°2.5.
Démontez la vis opposée avec un tournevis cruciforme N°1.
Profitez en pour graisser la partie plastique.
Démontez la vis située du côté du galet avec le même tournevis.
Dévissez à moitié la vis qui maintient le système du galet.
Sortez le pick up sans forcer et en faisant attention au ressort du pick up. Pour éviter de le perdre, poser votre pouce sur le ressort et sortez le pick up doucement.
Dévissez complètement la vis du système du galet et sortez les éléments un à un en prêtant une attention particulière aux joints et à l'orientation de l'enrouleur (partie dorée).
Nettoyez puis huilez toutes les parties concernées.
Remontez le tout et le galet sera opérationnel.
Pour la suite des opérations, replacez le cache du ressort SANS remonter le pick up (cela n'est pas nécessaire).
4ème partie
Passons au bâti.
Démontez la partie qui supporte la bobine.
Retirez délicatement le joint noir.
Sortez le pin.
Sortez le tout puis ensuite le deuxième pin.
Conservez l'ordre des pin car ils sont différents !
Une fois l'axe mis à nu, dévissez les 3 vis situées ai niveau de l'écrou central.
Démontez l'écrou avec une clé plate n°17.
Disposez les pièces à la suite de celles du support de bobine.
Dévissez avec un clé allen les vis du bâti.
Soulevez le délicatement et sortez la roue principale que vous positionnerez comme sur la photo pour plus de commodités.
Nous constatons sur ce modèle que tout est parfaitement graissé, il n'y a rien à faire. Vérifiez cependant l'état des pièces pour voir s'il n'y a pas de casse, de dents aplaties... ou autre.
Notez bien la petite encoche située sur cette pièce, car elle servira lorsque vous devrez replacer la roue de commande principale qui possède une fine tige !
Enduisez de graisse le pourtour du moulinet.
Observez minutieusement le roulement situé dans le cache (ou quelques fois il reste sur l'axe de la roue de commande) derrière le joint. Ici il est parfaitement graissé. Rien à faire.
Remontez le cache et graissez les vis avant de refermer.
Démontez le grand joint plastique noir. Graissez le et repositionnez le.
Essuyez le surplus de graisse.
Déposez deux gouttes d'huile sur le roulement situé autour de l'axe central.
Puis huilez légèrement la surface metalique environnante.
Faites de même avec l'intérieur du berceau.
Replacez le berceau.
Positionner sans serrer pleinement l'écrou central.
Enduisez le roulement de graisse.
Replacez les pièces une par une en les enduisant de graisse.
Vérifiez que le ressort et la zone qui travaille (caractérisée par la peinture usée dû au mouvements) soit suffisamment graissés.
Puis remontez le tout.
Replacez les éléments du support de la bobine sur l'axe principal.
Repositionnez le pick up sans trop serrer la vis du galet.
Utilisez une goutte de frein filet moyen sur ces vis.
Repositionnez le cache plastique argenté.
Remontez la bobine.
Votre moulinet est enfin terminé.
Ce thread est destiné à un usage privé et personnel destiné aux seuls membres de ce forum.
Voici donc comment entretenir votre petit bijoux si vous deviez en venir "aux mains".
1er partie
Nous allons dans un premier temps nous attaquer à la manivelle. Après l'avoir dévissée du moulinet, je vous suggère de démonter pièce par pièce la manivelle afin de la nettoyer et de la graisser.
Dévisser de l'intérieur afin d'obtenir un jeu qui vous permettra de sortir le "pin".
Graissez la partie emboitable.
Huilez l'intérieur du socle après l'avoir nettoyé avec un coton tige.
Nous allons démonter la boule avec une clé allen n°2.5.
Dévissez la vis à l'intérieur de la boule et déposez les éléments.
Nettoyez au chiffon sec puis huilez l'axe ainsi que les roulements.
Remontez le tout et prêtez une attention particulière aux deux vis de la partie argentée. Le sel peut s'y déposer et causer des problèmes sur le long terme.
Nettoyez les avec une brosse à dent à poils durs et enduisez les de graisse ou, mieux, de frein filet de résistance moyenne !
Remontez le tout et la manivelle est prête !
2ème partie
Démontez votre bobine.
Vérifiez que le dessous n'ai pas de restes d'embruns et donc de cristaux de sel. Nettoyez au chiffon sec en évitant la partie graissée. Huilez légèrement la zone avec un chiffon imbibé d'huile.
Utilisez une pince à épiler pour sortir le circlip. NE FORCEZ SURTOUT PAS risque de le déformer !
Sortez les éléments un par un. Il se peut que certains soient collés à cause de la graisse. Dans ce cas là, séparés les et posez les dans leur ordre de "sortie" sur un chiffon sec.
Observez l'intérieur, il ne doit rien rester. Si c'est le cas, alors sortez les différents éléments avec un cure dent en bois. N'utilisez pas d'outils metalliques qui pourraient endommager les différentes pièces.
Si nécessaire, graissez les rondelles généreusement PUIS ESSUYEZ LE SURPLUS avec un chiffon sec. Il faut suffisamment de graisse pour y laisser une empreinte de doigt, mais pas plus !
Un dernier élément à ne pas négliger, le bouton de frein. Déposer une fine pellicule de graisse au niveau du joint plastique.
Remontez les pièces une par une dans leur ordre INVERSE de sortie.
Votre bobine est prête.
3ème partie
Partie constamment mise à l'épreuve, le galet.
Démontez le cache qui se trouve du côté du galet, avec une clé allen n°2.5.
Démontez la vis opposée avec un tournevis cruciforme N°1.
Profitez en pour graisser la partie plastique.
Démontez la vis située du côté du galet avec le même tournevis.
Dévissez à moitié la vis qui maintient le système du galet.
Sortez le pick up sans forcer et en faisant attention au ressort du pick up. Pour éviter de le perdre, poser votre pouce sur le ressort et sortez le pick up doucement.
Dévissez complètement la vis du système du galet et sortez les éléments un à un en prêtant une attention particulière aux joints et à l'orientation de l'enrouleur (partie dorée).
Nettoyez puis huilez toutes les parties concernées.
Remontez le tout et le galet sera opérationnel.
Pour la suite des opérations, replacez le cache du ressort SANS remonter le pick up (cela n'est pas nécessaire).
4ème partie
Passons au bâti.
Démontez la partie qui supporte la bobine.
Retirez délicatement le joint noir.
Sortez le pin.
Sortez le tout puis ensuite le deuxième pin.
Conservez l'ordre des pin car ils sont différents !
Une fois l'axe mis à nu, dévissez les 3 vis situées ai niveau de l'écrou central.
Démontez l'écrou avec une clé plate n°17.
Disposez les pièces à la suite de celles du support de bobine.
Dévissez avec un clé allen les vis du bâti.
Soulevez le délicatement et sortez la roue principale que vous positionnerez comme sur la photo pour plus de commodités.
Nous constatons sur ce modèle que tout est parfaitement graissé, il n'y a rien à faire. Vérifiez cependant l'état des pièces pour voir s'il n'y a pas de casse, de dents aplaties... ou autre.
Notez bien la petite encoche située sur cette pièce, car elle servira lorsque vous devrez replacer la roue de commande principale qui possède une fine tige !
Enduisez de graisse le pourtour du moulinet.
Observez minutieusement le roulement situé dans le cache (ou quelques fois il reste sur l'axe de la roue de commande) derrière le joint. Ici il est parfaitement graissé. Rien à faire.
Remontez le cache et graissez les vis avant de refermer.
Démontez le grand joint plastique noir. Graissez le et repositionnez le.
Essuyez le surplus de graisse.
Déposez deux gouttes d'huile sur le roulement situé autour de l'axe central.
Puis huilez légèrement la surface metalique environnante.
Faites de même avec l'intérieur du berceau.
Replacez le berceau.
Positionner sans serrer pleinement l'écrou central.
Enduisez le roulement de graisse.
Replacez les pièces une par une en les enduisant de graisse.
Vérifiez que le ressort et la zone qui travaille (caractérisée par la peinture usée dû au mouvements) soit suffisamment graissés.
Puis remontez le tout.
Replacez les éléments du support de la bobine sur l'axe principal.
Repositionnez le pick up sans trop serrer la vis du galet.
Utilisez une goutte de frein filet moyen sur ces vis.
Repositionnez le cache plastique argenté.
Remontez la bobine.
Votre moulinet est enfin terminé.
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Dernière édition par souphale le Jeu 21 Mar 2013 - 6:05, édité 14 fois