hier après-midi, je m'emmerdais un peu donc j'ai sauté dans ma bagnole direction chez team-HB pour quelques tests comparatifs et pour lever quelques doutes.... , nous étions 3 à réaliser ces tests, ( moi-meme, team HB et lolo06 d'un autre forum) .
- stella 20000 sw bobine d'origine neuve (idem pour la bobine de 18000 d'origine)..... une catastrophe... incroyable mais vrai: ZERO progressivité.
jusqu'a 10 kg nikel, au delà une vraie catastrophe, tu serres, tu serres, tu serres, le frein ne change pas et tout d'un coup tu re-serres encore un peu et t'es deja à 12/13 kg pour un frein max de 14/15 kg seulement au-delà, la bobine est bloquée, enfin vous m'avez compris loin de ce qu'on peut imaginer en terme de progressivité soit disant un des plus du stella...
- stella + jack'spool
absolument rien à voir, la bobine jack'spool s'exprime au-delà de 10/12kg avec une belle progressivité jusqu'à 18/20kg avec un frein max de 21/22 kg, après la bobine est bloquée et c'est la tresse qui pète .
- saltiga + jack'spool:
on rentre dans la stratosphère... progressivité jusqu'à quasi 22kg pour un frein max de 26kg au dela la tresse pétait
alors la je peux vous dire qu'il faut s'accrocher aux branches car ça tire vraiment et croyait moi je pense que personne n'est capable de tenir une canne en stand-up avec autant de frein.... de toute façon sur le rush la tresse pète avant... et croyais moi question rush, j'envoie moins qu'un TDC de 30kg et j'ai fais péter les deux tresses.
j'en profite pour faire un petit topo sur les tresses car celle qui etaient employées étaient la tasline all white series spectra en 80 lbs et la YGK ultra-jigman WX8 en PE6 donc donnée pour 86 lbs( pour les septiques ), eh ben je peux vous dire que la YGK a pris une bonne rouste à chacuns de mes ruchs, elle ne tient même pas 7.5/8 kg de frein au clic sur mon ruch alors sur un TDC....
la tasline a tenu jusqu'à quasi 9 kg mais pas plus.... heureusement que je pars en 100LBS je serais bien plus rassuré...