En Guyane depuis 5 ans, je peux donner mon expérience (qui colle avec les deniers dire)
Ici il y a le palu, le double palu, les 5 dengues dont l'hémorragique.
Les moustiques, quasiment toutes les espèces, donc on peut se faire piquer toute la journée (et toute la nuit)
a savoir que très d'espèces peu sont vecteur de maladie, seulement ceux qui ont l'estomac poreux, le virus passe de l'estomac à la salive, qui est injectée dès la piqure.
l’anophèle est vraiment différent des autres stik, rarement dans les villes, plutôt en forêt et village, pique seulement dans la nuit => MOUSTIQUAIRE!!!!!!!!! imprégnée de répulsif!!! le bras contre la moustiquaire en dormant et c'est mort
Il y a les volées, à éviter, d’ailleurs ça tombe pille poil avec l'heure du ti'punch, alors on se met à l’abri devant son verre après s'être vaporisé de produit répulsif (icaridine 20% de préférence)
Vêtements manches longues et ample, col haut, pantalon et surtout se protéger les chevilles, c'est du caviar pour les stiks!
Les produits anti-palu cités plus haut...
vous comprendrez bien que ce n'est pas possible d'en prendre à long terme, ça flingue plus l'estomac que ça protège.
Demander aussi aux locaux les endroits ou ne pas aller car infestés ou volée de malade.
Par exemple, à Kourou, au lac bois diable, interdit après 18h22, j'ai testé le dépassement horaire.. je me suis retrouvé avec des milliers de suceuses autour de moi , une bonne centaine sur mon tee shirt => sprint speedy gonzales jusqu'à la voiture....
A la maison, spirale et vêtement adéquat quand on est sur la terrasse à l'apéro, moustiquaires aux fenêtres et portes, ça ne m'a pas empêché de chopper une dengue.. mais a divisé par beaucoup le risque.
Et puis il n'y a pas "que" les moustiques, y a aussi le ver macaque, le ver chien, les poux d'agouti etc.. des saloperies de mouches qui pondent leurs œufs dans une micro blessure sur ta peau puis se forme un ver qui se nourri de ta chair au bout de quelques temps..
C'est ça l'exotisme aussi