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    Idée remorque

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    Message  Alain Jeu 08 Aoû 2013, 09:08

    Comme beaucoup d'autres heureux propriétaires de bateau sur remorque, je suis en train de faire l'entretien de la mienne:
    Changement roulements, garnitures de freins etc...
    Même si j'évite d'entrer la remorque au-delà des boulons de roues et que je rince après chaque sortie,  je suis surpris à chaque fois de la corrosion de l'ensemble.
    J'ai vu les kits de rinçage pour moyeu Alko et c'est là que j'ai eu l'idée:
    Dans le même esprit, je vais injecter de l'air à chaque mise à l'eau de la remorque, l'idée étant de créer une surpression au niveau du moyeu et ainsi éviter l'entrée d'eau. Vu le faible volume, je pense qu'un simple gonfleur de matelas en 12V fera l'affaire...
    C'est sur que l'idéal serait d'avoir des moyeux étanches et à freins à disques mais à +/- 3000 € l'engin, ça fait réfléchir...
    Que pensez vous de l'idée ?
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    Message  jmfloquet Jeu 08 Aoû 2013, 10:31

    Idée remorque 2492181474  L'idée est très, très bonne même, elle ne nécessite pas une grosse pression 3 à 4 bars seraient largement suffisants, un système avec une pression constante genre sur-presseur gonflé à 5 bars serait même réalisable afin de ne pas se faire ch.er avec le mini compresseur à chaque fois.

    L'idée est vraiment à creuser, tellement elle est bonne.

    Amic

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    Message  3318domi Jeu 08 Aoû 2013, 14:04

    a mon avis avec 1 bar cela suffit
    pour info dans les câbles enterrés qui baignent dans l'eau la pression est a 600g
    ce qui va être compliqué c'est réaliser l’étanchéité du moyeu ::
    bonne idée
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    Message  jmfloquet Jeu 08 Aoû 2013, 21:40

    Au niveau de la mer (altitude 0) la pression atmosphérique est d'1 bar, donc ta pression doit être supérieur à la pression extérieur, un minima de 2 bars de pression est admissible pour éviter les entrées d'eau (2 bars est l’équivalent de la pression à -10 m) Wink 

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    Message  MG Jeu 08 Aoû 2013, 22:56

    Vous parlez de la même chose,l'un de pression manomérique (1bar),l'autre de pression absolue (2bars)
    La Pression absolue étant la pression lue sur un mano qui lui a déjà intégré la pression atmosphérique pour faire son zéro(1013 Hecto Pascal soit environ 1 bar pour le commun des mortels Very Happy )
    Donc si on lit 1b,il y a 2b absolus...bref vous dites pareil!

    Pour le moyeu,si l'idée est trés bonne,maintenir une relative étanchéïté pour maintenir 1bar ne va pas être de la tarte  pour avoir un débit d'air égal aux fuites!!Cela dit, 100gr suffirait déjà pour mettre les roues à environ 1m de profondeur ......mais ça va déjà faire des bulles drunken
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    Message  luccio Ven 09 Aoû 2013, 01:03

    Alain l'idée est bonne ,,,, mais repose toi encore un peu Wink Wink Wink 


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    Message  Alain Ven 09 Aoû 2013, 06:44

    MG a écrit:Pour le moyeu,si l'idée est trés bonne,maintenir une relative étanchéïté pour maintenir 1bar ne va pas être de la tarte  pour avoir un débit d'air égal aux fuites!!Cela dit, 100gr suffirait déjà pour mettre les roues à environ 1m de profondeur
    C'est ce à quoi je pensais, pour ce qui est des roues, l'immersion ne serait que de 10 cm environ.
    Donc je pense, peut-être à tort, qu'un simple gonfleur avec un gros débit (exemple) suffirait.
    Pour l'étanchéité relative, je pensais simplement coller des "rustines" caoutchouc sur tous les trous de la flasque. Il ne devrait rester que le pourtour du tambour comme fuite. Maintenant est-ce que tout l'air ne va pas sortir par la partie émergée (circuit préférentiel)? That is the question Exclamation Exclamation 
    Merci à tous pour vos remarques constructives. Idée remorque 2492181474. Continuez, cela aide à progresser. Idea 
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    Message  jmfloquet Ven 09 Aoû 2013, 09:38

    Alain a écrit:
    MG a écrit:Pour le moyeu,si l'idée est trés bonne,maintenir une relative étanchéïté pour maintenir 1bar ne va pas être de la tarte  pour avoir un débit d'air égal aux fuites!!Cela dit, 100gr suffirait déjà pour mettre les roues à environ 1m de profondeur
    C'est ce à quoi je pensais, pour ce qui est des roues, l'immersion ne serait que de 10 cm environ.
    Donc je pense, peut-être à tort, qu'un simple gonfleur avec un gros débit (exemple) suffirait.
    Pour l'étanchéité relative, je pensais simplement coller des "rustines" caoutchouc sur tous les trous de la flasque. Il ne devrait rester que le pourtour du tambour comme fuite. Maintenant est-ce que tout l'air ne va pas sortir par la partie émergée (circuit préférentiel)? That is the question Exclamation Exclamation 
    Merci à tous pour vos remarques constructives. Idée remorque 2492181474. Continuez, cela aide à progresser. Idea 
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    L'air comme tous gaz est fainéant et va forcement choisir la partie émergente des tambours à moins d'avoir une pression plus importante que les orifices de sortie. Un système avec un demi cylindre plombé, un peu comme une cloche venant revouvrir les roues, pourrait maintenir la pression dans le volume et préserver tes tambours.

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    Message  MG Ven 09 Aoû 2013, 11:15

    Oui pour un "gonfleur" gros débit et une pression refoulement mini de 1gr /cm imergé!...bon courage!
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    Message  jmfloquet Ven 09 Aoû 2013, 11:46

    un bloc de plongée de 15 l à 230 b ouvert à fond et le tour est joué, par contre il risque d'y avoir de la glace dans le coin Idée remorque 3208747378 

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    Message  luccio Ven 09 Aoû 2013, 18:21

    A mon humble avis c'est pas gagné avec un gonfleur il n'y auras jamais assé de débit...

    Donc la soluce du bloc de plongée de JM Idée remorque 2492181474  pour la réserve d'air reste le seul truc envisageable, après il faut canaliser le flux dans la partie immergée...et maitriser la detente...le bléme est la scratch scratch scratch 

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    Message  phoceen Ven 09 Aoû 2013, 18:43

    salut moi j ai mis des roulement auto graissant plus de probleme depuis tres longtemp je met les roues bien dans l eau (petite remorque pas auto freiner satelitte mx 50 pour bateaux de 5 m Idea Wink 
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    Message  jmfloquet Sam 10 Aoû 2013, 08:10

    luccio a écrit:A mon humble avis c'est pas gagné avec un gonfleur il n'y auras jamais assé de débit...

    Donc la soluce du bloc de plongée de JM Idée remorque 2492181474  pour la réserve d'air reste le seul truc envisageable, après il faut canaliser le flux dans la partie immergée...et maitriser la detente...le bléme est la scratch scratch scratch 

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    pour canaliser et détendre l'air on continu avec le matos de plongée, avec un premier étage en sortie qui détend l'air de 230 b à une pression intermédiaire  située entre 7 et 10 b avant d’être envoyé dans le détenteur que du mets en bouche qui détend à son tour l'air à une pression dite ambiante respirable.

    l'idée de la cloche sur un axe plombée à sa base pour un équilibrage automatique, venant recouvrir la roue me semble réalisable et pas forcement compliquée à réaliser ni très coûteuse,  un raccord de direct système (DS) en partie haute, permettant l’insufflation de l'air à fin de maintenir la pression, le tout relié soit à un bloc de plongée, une cuve de compresseur ou même un extincteur (modifié pour l'occasion).

    bloc de plongée 6 l = 219 € neuf à D4 tu en trouves d'occas pour une 100 € voir moins, juste attention TIV annuel et ré épreuve du bloc tout les 2 ans

    1er étage 1er prix = 59 € neuf au  VP  à Marseille

    DS d'1 mètre = 25 € mais Alain à son travail devrait trouver une bonne âme pour lui faire ça en inox ou chez un collègue avec qui je plonge à la ZAC du Roubian.

    Pour le reste à voir suivant les matériaux utilisés pour la conception de la cloche mais de la fibre de verre ma semble une bonne piste et les accessoires son divers et variés pour les finaliser la bête.

    Amic

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    Message  Alain Sam 10 Aoû 2013, 09:18

    Hier aprem,je suis retourné chez mon fournisseur de roulements (il travaille avec ma boîte depuis très longtemps et les technicos sont très bons).
    Je leur ai soumis l'idée et comme il n'y avait personne, ils s'y sont tous collés.
    J'avais avec moi un tambour et toutes les pièces.
    Ce qu'il résulte de cela:
    Le volume libre est de 0.612 litres.
    D'après eux, ils ne faut pas envoyer de pression (risque pour certains joints) mais du débit et encore pas énormément.
    J'ai vu des gonfleurs à 600l/mn, ce qui fait du 10l/s , soit plus de 15 fois le volume à remplir par seconde, suffisant, je pense.
    Il faut mettre l'entrée d'air le + haut possible sur la flasque.
    Au pire, si cela n'empêche pas l'eau d'entrer, cela la chassera très rapidement du tambour.
    Amic
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