On peut joindre l'utile à l'agréable quand mêmegebo'n'fish a écrit:Oh là, les couleurs c'est un vaste débat. On a tous pêché avec des surface Bull qui finissaient par plus avoir de couleur (ocre résine) et qui continuaient à prendre du poisson.
Les eaux du Gabon sont des eaux chargées. Il y a beaucoup de mulets, c'est une couleur qui marche bien en Shad Rap, le blanc/ tête rouge et le orange aussi. Pour tous les leurres en Afrique le blanc/tête rouge est un incontournable.
La couleur Maquereau bleu (stick coulant(gunz)décathlon)
Maquereau bleu, maquereau vert, dos violet pour les surface bull.
Rouge/blanc et Jaune/vert pour les Plugs Orion et les Crazy Dog Orion(stick flottant).
Rapala magnum plongeant 13 et 16 cm en RH et SM.
Les jigs style buktails SPRO et Wiliamson 40/60/80g en blanc et jaune avec LS Sandra Delalande ou les même LS sur tête plombée.
La liste n'est pas exhaustive et chacun a ses leurres et ses couleurs préférées et on ne pêche bien que quand on croit dans son leurre.
Je ne t'ai cité que les grands classiques et chacun (ceux qui ont pêché au Gabon) peut y rajouter ses leurres favoris, c'est pas ça qui manque!
En fait l'utilisation des leurres, type, grosseur, poids, couleur, est fonction des conditions de pêche. Bord ou bateau et lagune, baïne ou mer formée, mais tu peut attraper n'importe quel poisson avec n'importe lequel de leurres que je t'ai cités.
Le pic d'activité des poissons étant le matin et le soir, lever et coucher de soleil coïncidant avec la pleine mer, environ 2h avant/2h après.
Donc en gros, tu as deux bonnes semaines par mois.
Si tu lis des magazines, tout a déjà été dit sur le Gabon.
Si tu peut pêcher des plateformes pétrolières, en général, c'est gros carton assuré.
Le surf casting est aussi très bon au Gabon.
Normalement, tu devrais pouvoir t'amuser, si tu as l'occasion de descendre sur les lagunes plus au sud.
Mais bon, on t'envoie pas là-bas pour cela, non!
Sinon pour le surface bull dont j'ai entendu que du bien... existe-t-il en plusieurs tailles/poids ? Lequel prendre avec ma canne 60-140 gr ?
Le Shad Rap n'e risque-t-il pas d'être un peu léger pour ma canne ?
Merci vraiment pour tes conseils utiles ! On sent l'expérience !
J'ai lu pas mal de mag sur le Gabon oui, Partir pêcher.
Ah oui, encore une question, pour le bas de ligne tu recommandes quoi plutôt ? L'acier ou le nylon ? Je sais que les deux "écoles" existent. Je pense opter plutôt pour le bas de ligne en acier tressé en 175 lb, mais j'ai des doutes.
Pour le brocher je pêche toujours avec tresse + fluoro (2 m env.) + acier titan monobrin, mais là ?!