Récit de Julien Derozier
coup d'essai pour Julien
Sur les atolls de la Mer Rouge
15 juin, départ de la maison pour le Soudan ! Après un Lyon/Paris et un Paris/Le Caire, nous nous retrouvons tous à l’hôtel. Week-end d’élection, il n’y a pas foule dans la capitale égyptienne. Notre équipe rappelle de bons souvenirs avec Jacky, Gérard, Michel, Ramdan, Fred et notre tandem malgache Christophe et Sébastien pour représenter les Radama et la Baie du Courrier ! Le lendemain matin, pour le côté instructif, nous visitons le musée du Caire ainsi que le passage obligé aux pyramides & sphinx. Sympa et intéressant puisque nous sommes pratiquement seul. Les gamins dépités par l’absence de touristes nous proposent des milliers de pyramides artificielles et des kilomètres de papyrus pour « one euro » seulement ! L’après midi Franck le boss du bateau « Le Baron Noir » nous rejoint et nous emmène à l’aéroport. Première surprise, l’avion n’est pas signalé. Et des Le Caire/Port Soudan il n’y en a qu’un par semaine. Après des heures d’attente et peu d’information, nous voyons enfin s’inscrire notre vol pour minuit et quelques. Je crains le « et quelques » mais tout se passe bien. L’avion de la Sudan Air décolle enfin et deux heures plus tard nous voilà à destination. Les douanes ne sont qu’une formalité et les gens détendus, souriants apportent une note agréable. Récupération des bagages et en route pour le bateau. Nous montons à bord à 4h du matin, bien fatigué.
Notre croisière pêche va durer 7 jours. Franck va nous emmener avec son Baron Noir sur des barrières coralliennes magnifiques et isolés. La météo sera sans surprise, ciel clair, parfois voilé par le sable et soleil brûlant. La chaleur rappelle Djibouti et la température de l’eau va nous jouer un mauvais tour. Les poissons ne veulent pas franchir les 15 derniers mètres les séparant de la surface. La pêche au lancer sera trop aléatoire même si nous démarrons par quelques prises encourageantes. Nous prendrons quelques ignobilis, carpes rouges et carangues bleues sur nos poppers mais ces prises sont trop isolées. Je réussis un joli coup avec une igno de 1,25m prise dans seulement un mètre d’eau. Mais passé cette déception nous trouvons vite en profondeur de quoi nous régaler. Le jig sera la grande technique de la semaine ! Et ce sont principalement les thons à dents de chien qui vont s’attaquer à nos leurres en plomb. Nous en prendrons énormément, plus de 200. Avec quelques belles surprises dans le lot. Des poissons pesés honnêtement entre 30 et 45 kg. Les requins nous en volerons une grande quantité et nos réserves de jig vont fondre comme neige au Soudan. Nous perdons tous de superbes thons non loin du bateau… Il nous arrive de tomber dans des folies de touches et de bagarres. Du jamais vu pour cette espèce surtout pour nos amis malgaches. La touche d’un gros TDC ne laisse pas indifférent. C’est violent et le démarrage qui suit est incroyable. Gare aux dents, nous aurons plusieurs bas de ligne coupés. Ces longues bagarres incertaines vont pimenter nos cessions spéciales jigging. Et résonne encore au dessus des reefs les annonces : « Tunaaaa ! ». Fred le lanceur se découvre une nouvelle passion dévorante, les leurres en plomb ! Mais la chaleur pèse sur les organismes et les bras se font très lourds en fin de séjour. Nous prendrons également des ignobilis dont certaines assez lourdes, des mérous aux incroyables couleurs, des jobs roses, des carpes rouges, des barras et même un jolie sériole par 100m de fond. La zone des 40/70m a été de loin la plus productive. Un bon point pour la gentillesse des marins et leur ponctualité. Une seule matinée venteuse sinon c’est calme plat à perte de vue !
Le Baron Noir a été notre base. Un bateau bien conçu pour une telle croisière. Franck s’est décarcassé pour nous emmener sur de bons spots. Dommage que la clim’ ne diffusait pas son air frais habituel. Une panne fortement gênante pour la récupération et le bien être à bord. Les cabines sont correctes, excepté celle dont hérite Séb qui mérite plus l’appellation de sauna. Les repas seront tous de qualités, copieux et variés. Un cuisinier de rêve ! La seule véritable note déplaisante vient de Marc, le gérant des activités du bateau. Il n’est pas à sa place dans un tel voyage, il ne sert à rien et il est fortement désagréable ! Difficile de faire pire, à tort nous ne l’avons pas jeté par dessus bord même si l’idée aurait plu à nombre d’entre nous !
Au final nous garderons de très bons souvenirs, d’un séjour inhabituel, dans un curieux pays. A d’autres moments nous savons que le lancer est excellent. Pour le jig et les thons à dents de chien c’est tout simplement unique ! Reste à apporter quelques améliorations et établir des saisons pour en faire une très bonne idée de voyage. Et un grand merci à J.Michel pour l’organisation et la gestion des avions.