Les risques pour la santé durant un voyage sont très variables et dépendent entre autres :
- du pays de destination, de la région : les risques ne seront pas les mêmes si vous allez pêcher aux USA ou à Madagascar,
- de la nature du voyage et des conditions de séjour : voyage bien organisé empruntant des circuits classiques en hôtel « de luxe » ou voyage aventureux avec logement chez l'habitant,
- la durée du voyage,
- de l’expérience du voyageur qui a déjà appréhendé une destination ou été confronté à différents problèmes de santé,
- de facteurs intercurrents tels que la présence de maladies concomitantes
(diabète, pathologies cardiovasculaires par exemple).
Tout d'abord quelques chiffres :
- un voyageur sur 2 aura un problème de santé quelconque,
- un voyageur sur 3 présentera un épisode diarrhéique,
- la prévention du paludisme est très importante en dépit d'un risque qui est faible,
- le choléra et la fièvre typhoïde sont d'importance mineure, l'hépatite A est en moyenne
10 à 100 fois plus fréquente que la fièvre typhoïde et 1000 fois plus fréquente que le choléra.
Un voyageur sur deux aura un problème de santé quelconque lors d'un voyage de courte durée dans un pays tropical. La plupart de ces problèmes sont peu importants et une bonne pharmacie de voyage peut résoudre un bon nombre de ces problèmes.
Quelques conseils sur les risques pour la santé durant un voyage peuvent éviter pas mal d'ennui.
Un voyageur sur trois présentera un problème de diarrhée. La plupart du temps bénigne mais cependant toujours désagréable notamment lorsque cela arrive sur un bateau !
Ceci souligne l'importance des mesures préventives (hygiène des mains, choix des aliments et des boissons) et de l’auto traitement de la diarrhée (inhibiteur du transit et produits pour soulager les symptômes tels que douleurs, fièvre, crampe...).
En cas de survenue de formes plus sévères un traitement par antibiotique peut-être nécessaire.
Un petit mot sur les vaccinations : en plus des vaccinations de base (diphtérie, tétanos, polio)
les vaccinations contre les hépatites A et B sont fortement recommandées et, bien que ce ne soit
pas obligatoire, il est quand même utile de les inscrire sur le certificat international de vaccination(le carnet jaune ). Certaines vaccinations spécifiques telles que la fièvre jaune sont obligatoires, mais seulement pour un certain nombre de pays.
La vaccination contre le choléra n'a que peu d’intérêt car pas très efficace et le risque pour un voyageur observant un minimum d’hygiène est pratiquement inexistant.
Quelques conseils simples suffisent parfois à éviter pas mal de problèmes : voyons ceux qui concernent plus spécifiquement le milieu marin.
Nous ne parlerons pas des risques de noyade (attention cependant aux risques d'hydrocution et soyez vigilants avec les courants marins ), mais plus spécifiquement des risques encourus lors des baignades ( méduses, oursins et autres animaux sympathiques ) : outre l'action d'enlever les filaments ou les épines, un rinçage à l'eau de mer, application d'antiseptiques, et éventuellement prise d'un anti-histaminique pour les méduses. Marcher pied nu sur la plage ou dans l'eau expose à de nombreux problèmes : morsure, piqûre, coupure.
Tous ces petits bobos sont souvent sous estimés et, notamment sous les tropiques, peuvent avoir de graves conséquences : il faudra donc prévoir dans la pharmacie de voyage un antiseptique puissant et une pommade antibiotique.
Au niveau des intoxications alimentaires, pour nous pêcheurs, nous serons particulièrement attentifs à la ciguatera provoquée par l'ingestion de certains poissons tropicaux se nourrissant de certaines algues produisant une toxine, la ciguatoxine.
Cette toxine incolore et inodore n'est pas inactivée par la cuisson. On retrouve cette intoxication dans la mer des Caraïbes, dans le Pacifique (Polynésie) et certaines îles de l'Océan Indien.
Il est donc conseillé d'éviter de manger certaines espèces de poissons et de toujours tenir compte de l’expérience des locaux en ce domaine.
En ce qui concerne les voyageurs souffrant d'une pathologie chronique, il leur est vivement recommandé de consulter leur médecin avant d’entreprendre un voyage.
Toute personne présentant une de ces pathologies, prenant régulièrement des médicaments doit être en possession d'un rapport médical (éventuellement en anglais ) et d'un double de ses ordonnances avec prescription de ces médicaments en DCI (dénomination chimique internationale ).
Il sera prudent de diviser ses médicaments en deux parties : une en soute et une en cabine en cas de vol ou de pertes de l'un des bagages.
La trousse à pharmacie,
Il n'existe pas de trousse à pharmacie type : sa composition est à adapter en fonction du voyage.
Cependant , elle devrait comporter les éléments suivants :
◊ antalgique et antipyrétique (de préférence du paracétamol )
◊ antidiarrhéique antisécrétoire( type lopéramide )
◊ pansements intestinaux (Smecta )
◊ antiémétique si nécessaire notamment pour le mal de mer
◊ sédatif léger
◊ antipaludéen si nécessaire
◊ répulsif contre les moustiques
◊ collyre antiseptique en conditionnement mono dose
◊ antiseptique cutané
◊ pommade antibiotique
◊ antibiotique à large spectre (amoxicilline )
◊ antihistaminique
◊ crème écran solaire
◊ crème pour les brûlures
◊ gel ou solution hydroalcoolique pour le lavage des mains
◊ set de matériel à usage unique (bistouri, aiguilles, compresses )
Pour le voyageur atteint de maladies chroniques, la trousse à pharmacie doit associer en plus des traitements liés au voyage le traitement des pathologies chroniques en quantité suffisante ainsi qu'un compte rendu médical, de préférence en anglais, sur sa pathologie et son traitement.
Pour en savoir plus : - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-htpp://www,cimed,org
-http://www,cmip,pasteur,fr
-http://www,invs,sante,fr
-http://who,int/ith