Pour le choix du camp, relis bien les différents posts.
Après, tout dépend aussi de ce que tu veux faire ou ne pas faire.
Pour la période:Octobre-novembre: Excellents
Décembre: Très bon aussi, bien que cette année il y ait eu beaucoup de vent, ce qui a perturbé un peu la pêche (inhabituel).
Janvier: Bon, mais à partir de la 2éme quinzaine, risque de vent (Harmattan)
Février: Toujours bon, mais c'est là que le risque d'Harmattan est le plus important.
Mars: Bon, le vent disparait "normalement" vers la 2éme quinzaine.
Avril-Mai: Très bons, il recommence à faire très chaud et lourd en Mai.
Juin-Juillet: Excellents, Juin, c'est "mon" mois. La plupart des camps ont fermé, beaucoup de poissons (gros) entrent dans l'archipel pour venir s'y reproduire.
C'est le début de la saison des pluies. On prend la première pluie au 1er juin en général. Ce n'est pas gênant car normalement, il pleut la nuit. Après on peut attendre une semaine voire 2 avant la 2eme.
Une chose à savoir sur la pluie là-bas: La saison des pluies va de Juin à octobre avec un gros pic en Aout-mi septembre.
J'ai, à de multiples reprises, pêché en plein soleil alors qu'à à peine 2-3 milles ont voyait la pluie tomber dru sur les iles. Les nuages semblent se fixer sur les terres, probablement bloqués par des phénomènes aérologiques dus à la relative altitude des iles. Mais là, je ne maitrise pas le sujet.
Il arrive bien sur que le grain traverse. Il suffit de se mettre à l'abri derrière une ile car souvent ce grain s'accompagne d'un sérieux coup de vent et de laisser passer l'orage, comme on dit. (1/2h-1h max).
Ce qu'il y a d'agréable avec début de saison des pluies, c'est que l'on assiste à une véritable explosion de la nature.
Les arbres sont lavés de toute la poussière accumulée durant les 8 mois de saison sèche, la végétation pousse dans tous les sens, on a des tons de vert incroyables et des fleurs de toutes sortes apparaissent. Parfois, le ciel prend aussi des couleurs incroyables.
C'est un régal pour les yeux et les narines.
Cela se manifeste aussi par des éclosions d'insectes extraordinaires, fourmis volantes, éphémères de toutes tailles, papillons multicolores etc.
La nuit, on peut voir des éclosions massives de lucioles, c'est magique.
Par contre ce début de saison humide correspond avec la saison des amours pour les serpents, donc, n'allez pas en brousse, vous promener de nuit sans frontale, danger !!!
En ce qui concerne l'Harmattan:Il peut être gênant pour la pêche dans le sens où on est alors obligé de choisir une zone de pêche abritée.
Sa "période" va de fin novembre à mi-mars (cela peut déborder), mais tout peut changer d'une semaine sur l'autre et d'une année sur l'autre.
Il y a des années venteuses et d'autres pas et bien malin celui qui pourra te prédire la météo plusieurs mois à l'avance.
Voila, il n'y a plus qu'à...
Amic
A+
Alain