EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

+3
steph de Belgicie
pellenq
Asustek344
7 participants

Galet pick up bruyant sur stradic

Asustek344
    Asustek344

Galet pick up bruyant sur stradic Empty Galet pick up bruyant sur stradic

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 12:18

Bonjour à tous, j'ai un léger problème sur mes stradic (FI & FJ) : en effet après une année d'utilisation en moyenne et un bon entretien, je trouve leur galet (guide tresse) de plus en plus bruyant. Ce bruit s'entend lors de la récupération d'un leurre, il est un peu désagréable. Le tout tourne pourtant très bien, j'ai eu beau les démonter, nettoyer et huiler mais le bruit persiste. Peut-être que je rince trop mes moulins après chaque session..?

J'ai changé les roulements et après quelques nouvelles sessions pêche ces bruits réapparaissent.. J'en viens à me demander s'ils sont normaux ^^ ? Peut-être la tresse power pro que j'utilise est bruyante ? (4 et 8 brins)

Avez-vous déjà remarqué ces bruits ?

Avez-vous une astuce afin de les atténuer ?

Merci par avance.
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Mer 9 Sep 2015 - 12:41

J'ai eu les mêmes problèmes de bruits désagréables avec de la powerpro...et avec des roulements neufs...j'ai fini par trouver ça normal.
    Asustek344
    Asustek344

Galet pick up bruyant sur stradic Empty Re: Galet pick up bruyant sur stradic

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 13:25

On est donc pas les seuls à avoir constaté ceci.. C'est quand même bizarre car d'origine ils sont bien plus silencieux... J'ai un nouveau biomaster SW XG qui commence à en faire de même :/...
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Mer 9 Sep 2015 - 14:08

Si c'est le 6000, j'ai eu le même soucis...maintenant je change les roulements à chaque voyage...au prix où ça coute...
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 15:35

Oui c'est une solution. J'ai le 5000FJ 6000 & 8000 FI.
    Tu aurais un tuyau pour les roulements ? (avec les référence constructeur shimano j'ai du mal à en trouver.. Et le SAV shimano les vends dans les 20€ pièces quand même...
    Merci d'avance !
    steph de Belgicie
    steph de Belgicie

Message  steph de Belgicie Mer 9 Sep 2015 - 15:41

c'est du 5x8x2
    ou du 5x8x2.5 MR85ZZ

si tu as la ref de chez shim je peux te dire
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 15:46

Alors d'après l'éclaté c'est le RD 13269
    Didier
    Didier

Message  Didier Mer 9 Sep 2015 - 15:48

C'est uniquement dû à la tresse power pro.
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Mer 9 Sep 2015 - 15:51

C'est bien ce que je pensais et ce que j'ai dit...
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 15:54

Je suis assez d'accord mais cette tresse est bruyante lorsqu'elle glisse dans les anneaux, en tendant l'oreille on constate que le bruit désagréable vient cependant du galet...
    steph de Belgicie
    steph de Belgicie

Message  steph de Belgicie Mer 9 Sep 2015 - 15:57

cela serais un 4x7x2.5

si tu en veux fait moi un MP
    yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Mer 9 Sep 2015 - 16:48

Yup, bruyante la PP de base... Cependant c'est bizarre que ca ne te le fasse pas au début scratch

Si tu veux etre sur prends un bout de nylon et fait tourner le galet.
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 16:55

Effectivement c'est bizarre... J'ai testé avec du nylon mais le bruit persiste ! Une fois qu'il s'est installé je n'arrive plus à m'en défaire...
    Je viens de procéder à un nettoyage complet des roulements (WD 40 + essence zippo + séchage + huile de vaseline) mais rien y fait... Je vais changer tous mes roulements galets de mes moulins je crois bien...
    pursuit
    pursuit

Message  pursuit Mer 9 Sep 2015 - 17:00

Si tu peche au jig avec avec ce type de moulinet les roulements de galet on une espérance de vie très limité
    Encore plus limite si tu fait beaucoup de gros fish Very Happy
    Très faible sur les petites tailles de moulin et un peu plus durable sur les grosses tailles
    Mais c'est le point faible des moulinets spining pour la peche en verticale .
    Si tu peche en lancer ramener il dureront plus longtemps .
    Voilà la raison qui ne me fait pecher qu'en casting
    Je passer mon temps a changer les roulements de galet sur mes moulins
    C'était assez simple sur les FA beaucoup plus vicieux sur les SW
    Maintenant je n'ai plus ce probleme Galet pick up bruyant sur stradic 2492181474
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 19:06

pursuit a écrit:Si tu peche au jig avec avec ce type de moulinet les roulements de galet on une espérance de vie très limité
    Encore plus limite si tu fait beaucoup de gros fish  Very Happy
    Très faible sur les petites tailles de moulin et un peu plus durable sur les grosses tailles
    Mais c'est le point faible des moulinets spining pour la peche en verticale .
    Si tu peche en lancer ramener il dureront plus longtemps .
    Voilà la raison qui ne me fait pecher qu'en casting
    Je passer mon temps a changer les roulements de galet sur mes moulins
    C'était assez simple sur les FA beaucoup plus vicieux sur les SW
    Maintenant je n'ai plus ce probleme Galet pick up bruyant sur stradic 2492181474

Je fais essentiellement du lancer ramené, avec des leurres de 20 à des cuillères de 100 grammes... Avec 3 sessions de 4 heures par semaine ça en fait des lancers ^^....
    Sinon effectivement pour le casting +1 de ce côté là... Mi suis jamais vraiment penché encore... Est ce aussi efficace en terme de distance de lancer ?
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Mer 9 Sep 2015 - 20:14

Pour ces bruits venant du galet j'ai remarqué que les rondelles inox, intégrées à ce dernier, épaisses étaient rayées... je me demandais si elles tournaient et si le bruit ne venait en faite pas de ces dernière et non du roulement... ?
    yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Jeu 10 Sep 2015 - 6:03

Le casting tu perds pas en distance (sauf sur l'ultra leger) mais c'est très délicat, il faut gérer la vitesse de rotation de la bobine avec le pouce sinon peruque. Avec la tresse c'est plus difficile qu'avec le nylon, mais il existe des moulins fait pour et avec un peu d'entraînement c'est assez agréable. Si tu peches 3 fois la semaine ça viendra vite !

Pour les rondelles tu as une photo de l'assemblement?
    Loic
    Loic

Message  Loic Jeu 10 Sep 2015 - 9:08

yanouboy a écrit:Le casting tu perds pas en distance (sauf sur l'ultra leger) mais c'est très délicat, il faut gérer la vitesse de rotation de la bobine avec le pouce sinon peruque. Avec la tresse c'est plus difficile qu'avec le nylon, mais il existe des moulins fait pour et avec un peu d'entraînement c'est assez agréable. Si tu peches 3 fois la semaine ça viendra vite !

Permettez moi de dire que ce n'est pas vrai.

Je dois avoir pas loin d'une dizaine de moulinets casting pour l'eau douce, un revo toro NaCl que j'utilise en mer, ça a des avantages mais ça lance moins y compris pour fort grammage, je veux qu'on me démontre le contraire.

Et quand on voit une chasse au loin et qu'on bourrine un peu il y a risque de perruque, même pour le plus chevronné des utilisateurs de casting

Loic
    yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Jeu 10 Sep 2015 - 12:56

Loic a écrit:
    yanouboy a écrit:Le casting tu perds pas en distance (sauf sur l'ultra leger) mais c'est très délicat, il faut gérer la vitesse de rotation de la bobine avec le pouce sinon peruque. Avec la tresse c'est plus difficile qu'avec le nylon, mais il existe des moulins fait pour et avec un peu d'entraînement c'est assez agréable. Si tu peches 3 fois la semaine ça viendra vite !

Permettez moi de dire que ce n'est pas vrai.

Je dois avoir pas loin d'une dizaine de moulinets casting pour l'eau douce, un revo toro NaCl que j'utilise en mer, ça a des avantages mais ça lance moins y compris pour fort grammage, je veux qu'on me démontre le contraire.

Et quand on voit une chasse au loin et qu'on bourrine un peu il y a risque de perruque, même pour le plus chevronné des utilisateurs de casting

Loic

Tu es bien categorique... Je pense qu'il y a des facteurs beaucoup plus importants, comme le fil utilisé et la balance de l'ensemble leurre/canne/moulinet.

De mon experience en lancant des sammy de 15g avec mes ensembles casting ou spinning c'est kif-kif. Apres, ayant grandi avec un casting entre les mains, je suis peut etre simplement mauvais avec mon ensemble spinning Rolling Eyes

Sur la difficulté on est bien d'accord, le casting demande une concentration de tous les instants et les lancers faits dans la precipitation menent souvent a la catastrophe Galet pick up bruyant sur stradic 737621904
    pursuit
    pursuit

Message  pursuit Jeu 10 Sep 2015 - 16:39

N'oubliez pas que dans les compétitions de distance de lancer
    Les compétiteurs utilisent des moulinets tournants
    C'est juste une question de technique.
    Apres pour la peche selon moi le tournant est incontournable pour
    La verticale quelque soit la technique utilise .
    La mecanique est beaucoup plus simple donc plus fiable
    Et le prix d'un top moulinet tournant est toujours 50%- cher qu'un top moulinet
    Spining  et ca c'est aussi à considérer.
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Ven 11 Sep 2015 - 11:02

Voici ci joint sur la tige en bois la fameuse rondelle cylindrique (au dessus du roulement). Il y en a 2 ainsi...

Ok pr le casting.

Ps: je n arrive pas du téléphone à joindre la photo. J essaierai de l'ordinateur tout à l'heure
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Ven 11 Sep 2015 - 11:45

Asustek344 a écrit:
    Ps: je n arrive pas du téléphone à joindre la photo. J essaierai de l'ordinateur tout à l'heure

Même de l'ordinateur je n'arrive pas à joindre une photo (via "joindre un fichier en dessous du formulaire"). J'ai respecté limite de taille, dimensions et format mais rien y fait. Ce message d'erreur apparait : "Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko)"

Une idée ?
    yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Ven 11 Sep 2015 - 13:33

Tu peux utiliser une plateforme d'hebergement en ligne comme postimage.org par exemple et ensuite poster le lien vers cette image Wink
    Asustek344
    Asustek344

Message  Asustek344 Ven 11 Sep 2015 - 13:35

Ok pour l'image (ci-joint dessous).
    Détails des pièces du galet (roulement et rondelles)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 18:49