Mathieu Ven 16 Oct 2015 - 8:39
Le Gabon est la Mecque en terme de pêche du bord, il suffit de trouver un moyen de débarquer à proximité d'une embouchure: Olende, Iguéla (à condition de remettre tes prises à l'eau...), ou Sette Cama, après il y a d'autres spots plus au Sud. Mais le Gabon est une destination vraiment très cher, les prix sont presque les mêmes qu'en France. Tu as cependant la solution de rester dans une tente avec ton sac à dos et tes cannes.
Je suis ainsi parti au Congo où avec 3000 € à 3 nous avons put pêcher durant un mois. Attention il faut aimer dormir dans une tente, manger du riz, attendre parfois une journée dans une tente en attendant que la pluie cesse.
Madagascar pour la pêche du bord, ce n'est vraiment pas ça, mais c'est une destination petit prix, où tu peux trouver des locaux qui t’emmèneront pêcher. J'ai ainsi trouver une place dans de nombreuses pirogues. Le soir il est rares que ces mêmes pêcheurs avec qui tu as partagé ta journée ne t'invite pas à dormir chez eux.
J'ai parcouru la Thailande ainsi du Nord au Sud, et trouver des occases pour partir pêcher sur des spots paumés au beau milieu de la mer Andaman.
Bref tu as moultes possibilités, c'est à toi de voir ce que tu veux vraiment, est tu prêt à vivre couleur locale, attendre l'éventuel passage d'une voiture pour peut t'être t'emmener d'un point à un autre, passer plusieurs jours dans une tente, enchaîner les bredouilles, par contre le jour où tu fais un poisson, là pour le coup tu l'apprécies, tu n'as qu'a t'en prendre à toi en cas d’échec, pas de guide ou d’agence à qui l'on rejette la faute.
Bref les destinations pour pêcher du bord ne manque pas, mais dans un voyage comme celui là, l'aventure compte plus que le poisson, certes il y à peu de chance que tu ramène une igno de 35 Kg, par contre ta petite carangue bleue de 3 Kg sur laquelle tu compte pour manger, ou échanger contre une nuit d’hospitalité chez un local, ça n'a pas de prix. La pêche devient un prétexte à l'aventure, à la rencontre de l'autre, et bien souvent un moyen de sortir des sentiers battus et découvrir ce que le touriste lambda ne verra pas.