pademauge Lun 14 Nov 2016 - 16:20
Je devrais surement la fermer, mais cette histoire va finir a la bonite morte posee au fond... Je suis tous les reports en provenance du Chiriqui et on ne voit plus trop de cuberas "non tenus a bout de bras", c'est a dire de plus de 30 livres, pris sur poppers. C'est que la trentaine d'operateurs ont fait du mal la-bas, surtout que 90% d'entre eux gardent les cuberas... Pas plus tard qu'il y a 2 jours un Anglais me racontait ce que devenait les poissons pris au Paradise lodge, pour ne citer qu'eux, son cubera (pris au vif, environ 30 livres estime a 60
) y compris... C'est pas joli ce qu'il se passe la-bas...
Je pense aussi qu'ils ont rendu les poissons completement paranos a force de pecher au vif, et que de fait la taille moyenne s'est ecroulee. Ce qui me fait dire cela est le grand nombre de photos ou l'on voit des poissons modestes qui sont manifestement de vieux poissons (texture, cicatrices, forme, etc...).
Cela etant dit, dans le Chiriqui comme a Pedasi, avec ces bestiaux il ne faut pas s'attendre a avoir bcp d'opportunites. Chez nous, en moyenne un client qui peche 6 jours aura 1 ou 2 chances. Les plus chanceux pourront avoir 8-10 chances, les moins chanceux ou ceux qui rechignent a faire ce qu'il faut en auront 0. L'an dernier, la personne qui a mis le plus de cuberas au bateau en a eu 6, entre 25 et 75 livres (des vraies livres
). Tout cubera pris au popper est un trophe.
Je ne sais pas quand tu as ete a Pedasi, mais globalement mi-decembre a fin mars est, statistiquement, la moins bonne periode pour les cuberas. Que cela ne te decourage pas pour le Chiriqui, les saison et la zone de peche en general n'a absolument rien a voir, pas les memes vents, influencee par un tout autre courant oceanique, et une temperature de l'eau en moyenne d'eviron 4 degres plus chaude.
regarde du cote de Canto, a mon avis tu as plus de chance de chopper un cubera au popper la-bas...
A+
Pierre-Andre
Dernière édition par pademauge le Lun 14 Nov 2016 - 16:30, édité 1 fois