nugget Mer 7 Déc 2016 - 20:41
J'en reviens, mais je n'ai pu faire que trois petites escapades, parce que ma douce...
Quelques considérations:
Canne light cassée à son premier requin. Donc possible light dans le lagon, pas à l'extérieur. Mister joe surtout.
Programme de base:
1/tu envoies ton mister joe à la tombée du jour dans le lagon. Une carangue bleue s'en saisit et se réfugie immédiatement dans le corail où elle se débarrasse du leurre.
2/le lendemain matin, palmes masque tuba, tu pars récupérer ton leurre.
3/ le soir, tu relances ton mister joe et tout recommence.
J'ai fait ça tous les soirs pendant 5 jours, devant le lodge.
Pas pu sortir une seule carangue!
Le pêche sur le platier est vite rock'n roll dès qu'il y a un poil de houle. Le matin très tôt et le soir. Sortir le poisson est très aléatoire. Je n'ai pas bénéficié de conditions favorables (vent soutenu de face, avec vagues musclées).
Dehors, traîne productive (oui, je sais, c'est pas génial, quoique, en traîne sur ta canne à jig et en stand up, un YFT de 60kg (pesé) et un marlin de 80kg (estimé), ça te donne un combat fabuleux qui te laisse quelques souvenirs dorsaux. Je passe sur thazards et bonites.
Enfin, le jig, ou plutôt une variante du slowjig avec canne à pop 80lbs pour remplacer ma canne légère (je n'avais emporté qu'un strict minimum de matos, sous les yeux courroucés de ma moitié). Touches incessantes, mais hélas, les requins...Ramené un Napoléon d'une quinzaine de kg, enfin, avant l'intervention du requin. Pendant une heure ou deux, tu pêches tranquille, et soudain, ils sont là, omniprésents! Tu peux te déplacer de 100m ou de 10km, rien n'y fait plus, ils sont partout!
Je refais des économies, et j'y retourne dès que je peux, un peu mieux préparé!
Si le paradis existe, il est niché là-bas, quelque part dans les Tuamotu.
Parce que je parle des trois sorties de pêche, mais il faudrait des pages pour raconter l'émerveillement permanent, la beauté des îles, la munificence de la mer, la gentillesse des habitants.
Un conseil: oublie pas l'anti moustique matin et soir.
Oublie pas non plus la crême solaire, j'ai vu des brûlures sévères.
Evite le snorkeling sans t-shirt ou chemise, c'est quasi une question de survie.
Emmène des sandales pour te baigner, le corail est agressif, et de vraies pompes pour le platier.
Et l'appareil photo. Ton téléphone te sera plus utile pour ça que pour téléphoner on consulter tes mails.