sagittarian Sam 12 Juin 2021 - 7:34
Il n'y a pas les années dans l'inscription des dates des messages?! Difficile à suivre.
Pour les cannes casting en jig, hormis la marque et la puissance, privilégie une canne avec des anneaux montés en spirale sur le blank.
Cela permet de stabiliser la canne qui a tendance à tourner sur elle-même. La spirale se fait principalement sur les 3 premiers anneaux en partant du moulinet et tourne vers la gauche.
Cela évite également de te ruiner le dos, car tu te tords pour compenser ce tournis de la canne.
Regarde aussi le nombre d'anneaux. Les cannes casting, du fait d'être à l'envers par rapport au spinning, la tresse vient touchée le blank. Donc les constructeurs rajoutent des anneaux pour éviter cela en réduisant la distance entre ceux-ci, pour ne pas abîmer la tresse et le blank par frottement.
Une canne casting se doit également d'être dotée d'une gâchette, pour stabiliser la canne pendant le lancer et le manimant du leurre.
Pour le jig, l'idéal serait d'avoir 2 gâchettes. Une au niveau du moulinet et l'autre au niveau de la poignée haute.
C'est un manque des constructeurs pour le moment, car un pêcheur place sa main parfois pendant la séance de jigging et pratiquement tout le temps pendant le combat, sur la poignée haute au dessus du moulinet. Et il n'y a pas de gâchette à cette endroit.
Donc, la canne peut tourner. Donc privilégie une poignée haute formée voire carré. On trouve ces formes de poignées sur certains modèle de canne spinning, justement pour une bonne préhension et stabilité des cannes.
Egalement, regarde l'anneau de pointe. Celui-ci doit être anti foisement, appelé anti-wiping top guide. Cela permet d'éviter qu'une boucle se forme autour du scion et se bloque dans le dernier anneau quand le leurre ou jig se lance pour gagner en dérive ou pendant le lancer.
Les anneaux sont plus petits et bien souvent Fuji sic et tous en double-patte voire tripatte pour du 80lbs. Mono-patte ils s'arracheraient, utilisées pour le jig light, besoin de plus de sensibilité.
Question sensibilité, sur du 80lbs, c'est pas vraiment ce que l'on recherche. Donc la touche carbone présente au niveau de la gâchette n'est pas vraiment utile. Le jigging et la touche sont plutôt de l'ordre du bourrin. Donc, c'est pour la "touch" et la tradition casting.
La qualité du carbone apportera son lot de sensibilité pour la qualité du jigging et le plaisir apporté sur pendant le combat. Une canne hyper raide t'enlève une partie de cela. A savoir, qu'une canne casting est plus raide qu'une spinning. Donc tu peux réduire en puissance pour l'équivalent de résultat sur des gros poissons et gros jig.
80lbs en spinning, 60lbs en casting.
Sinon, protège ta main et ton poignée qui vient tenir la poignée haute car la tresse peut venir te frotter.
Une canne casting, contrairement à une canne spinning, te permet de poser la canne sur le plat-bord du bateau, pour te reposer pendant un rush.
Tu peux voir si il y a un pommeau en croix et/ou caoutchouc.
La longueur du talon de la canne est également à voir en fonction de ta taille. Trop long, tu te ruines le dos car il reste tordu en en tension, trop court tu perds en puissance et galère à moulinet et tu te ruines le dos également en le tordant pour compenser.
J'ai oublié plein de trucs mais c'est toujours ça de pris.
Et puis, arrive la question du moulinet, mais ça c'est une autre question sur un autre forum.