Depuis une bonne décennie, on a vu réapparaitre des bancs de petits thons (20 à 50 kg, jusqu'à 100 kg) en méditerranée puis progressivement sur les côtes sud-ouest atlantique. Alors qu'ils semblaient s'arrêter du côté d'Arcachon, sauf au grand large plus au nord, ils ont fait leur apparition dès la mi-juillet à Oléron jusqu'à proximité de la côte. Une aubaine pour les amateurs de pêche sur les chasses : ce ne sont pas Alexandre Martin ou Marc Rubio qui me contrediront, avec 9 poissons au bateau il y a quelques jours.
Plus inattendu, les grands thons d'Amérique du Nord qui avaient déserté nos côtes depuis près d'un siècle sont de retour. Ils arrivent vers la mi-aout en Bretagne sud et on les retrouve au petit large d'Oléron fin aout. Un guide de pêche comme Sébastien Gas (sur l'Out-Rage 2 basé à Saint Denis d'Oléron) s'est lancé dans leur pêche depuis 5 ans, suivi de Yannick Deslandes basé à La-Rochelle. Les prises se sont enchainées, mais il a fallu revoir en permanence le matériel employé vu la taille des prises... Et les casses enregistrés. C'est en passant à la pêche en stand-up au tambour tournant que Sébastien a commencé à prendre des poissons de plus en plus gros, avec des poissons records de 2m30 à 2m50 en 2017 (190 à 200 kg) et déjà un poisson de 3m (300 kg) cette année. Mais il y a encore beaucoup plus gros comme en témoignent encore des casses sur des "monstres" : il va sans doute encore falloir revoir le matériel à la hausse !
Alors si vous êtes amateurs de sensations fortes, plus la peine de traverser l'atlantique : les thons géants sont à notre porte et il y a d'excellents guides de pêche près à nous accueillir du pays basque (pour les petits thons sur chasses) à la Bretagne sud (pour les thons géants au Broumé). Et à Oléron, vous aurez le choix car les 2 populations sont présentes au petit large, voire à proximité de la côte.
Qui aurait cru celà il y a une dizaine d'années ! Alors cette année, après une sortie le 16 aout avec Yannick Deslandes... et un membre éminent du forum que beaucoup reconnaitront sur les photos, où nous avons pris un thon d'une soixantaine de kilos : c'est avec Sébastien Gas que je reviendrai pour 5 jours de pêche non stop (si la météo le permet !) pour me mesurer aux gros thons de l'atlantique, avec l'espoir de "battre" le record du bateau (mais la barre est déjà haute, 3 m pour 300 kg !) et le rêve secret d'un 1000 livres, car il y en a dans ces eaux...
Quelques photos de notre sortie du 16 aout dernier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et quelques poissons trophées de mon ami Sébastien Gas :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]