Salut à tous, j'ajoute ma contribution sur les conseils d'une bonne âme qui se reconnaîtra
Vivants aux Seychelles les 3/4 de l'année je peux dire sans soucis qu'effectivement le plateau Granitique pouvait resté venteux en septembre par le passé.
Enfin pour ce qui était de la 1ère semaine. Dés la mi-septembre le vent passait de 12/20nds à 4/5nds. Fin septembre était presque toujours calme.
Depuis 2 ou 3 ans ont constate que l'alizé du Nord-Est s'établis bien entre 8/12nds dès début Juin voir dernière semaine de Mai et finis sèchement mi-aout.
Il y a un léger décalage de 15 jours. Les requins baleines et raies Manta sont nos indicateurs. ils arrivent et repartent une semaine avant le début et la fin de l'upwelling.
Nous autres jeunes bébé de 45 ans sommes surpris, mais les vieux de 60ans (flûte! J'vais en vexés quelq'uns
) se marrent en disant que c'était comme çà il y a 30ans.
Après dire que de Juin à Aout est mauvais pour la pêche doit être mitigé. Du bord ou autour des îles c'est pas faux, mais sur les bancs jouxtant le drop off du Sud Est c'est bon pour tout.
Qui dit upwelling pour les req-baleine et Mantas dit de la bouf pour tous! Sous pression des courants et bloqué par le plateau, la thermocline remonte à 50m, les gros Marlins montent sur le plateau. C'est pour dire!
Bon ! c'est vrais que c'est plutôt musclé comme conditions. Pour ceux qui ont les boyaux mal accrochés
, mieux vaut monter à Bird ou Denis ou descendre à Plate.
Du coup en Septembre quand çà se calme, c'est idyllique. Les poissons sont toujours là et le calme permet de rester au mouillage sur le bord du drop off, très loin des îles.
La réputation que les Seychelles sont bonnes pour la pêche de décembre à Janvier vient des atolls du Sud, Farqhuar Cosmolédo...
Etants à des latitudes plus au Sud c'est pour eux l'époque des grandes marées sans vents. Donc bon pour le fly.
Pour ce qui est du plateaux (Mahé / Praslin / La Digue) les grandes marées surviennent aux équinoxes du 20 Mars et 20 septembre. (Logic puisque nous sommes sous l'équateur).
Mais dans la pratique la bonne période est plutôt décalée sur octobre à mi- décembre et Mars à Mai.
Quant aux Amirantes / Plate / Coêtivy, (les proches atolls extérieures), profitent de phénomènes local qui les rendent plus polyvalents où il faut toutefois se montrer humble en affirmations.
Voilà voilou ! J'espère en avoir éclairé certains.
Je viens de poster hier une vidéo sur you tube et Face book où l'on y voit Bubu66 à sa 2ème venues aux Seychelles pour les curieux.
Suffit de taper : Okeanos cruise You Tube ; dans google, pour choper la chaine ou Laurent Vaillard dans You tube
A+