En ce qui me concerne, parés avoir précisé que j'ai commencé mes voyages en 1976 ... et ai réalisé au moins 1 voyage /an , pas toujours en EXO ., pas mal en Suède , Irlande , Espagne , mais aussi Sénégal, Cote d'ivoire, Burkina, Cap Vert, Mada., Costa Rica , Guadeloupe, Guyane, au terme de ces voyages , et en particulier sur l'exo. je vous livre 2/3 réflexions :
1/ L'influence de l'âge ne me semble pas un élément déterminant , c'est plus la forme physique qui peut intervenir , on peut être en forme à 70 ans et plus, et décati à la quarantaine
Néanmoins, la passion de la découverte ,s'émoussant avec le temps et l'expérience acquise , pour moi le confort dans l'acte de pêche , est un élément important sinon capital. N'ayant pas la chance de pécher régulièrement en mer, il me faut ,dés lors que la mer bouge un peu, 2/3 jours d'adaptation et je passe la moitié de mon temps à chercher mon équilibre et essayer de lancer "comme je peut" Frustration dés lors évidente .......
D'où mon premier critère lors de l'élaboration d'un projet : les conditions que l'on peut "normalement" espérer sur une destination .
2/ La qualité de la pêche : là on rentre dans le domaine le plus subjectif qui soit , car tel ou tel destination réputée peut pour X raisons , non rationalisables surtout 6 mois à l'avance , se révéler très décevantes .
D'où mon 2ème critère : favoriser les destinations "multi pêche" qui m'évitent de rester inactif parce que les pélagiques ne sont pas là ou bien les tarpons pas arrivés , ou encore les saumons attendent la pluie pour remonter .
3/ Même si je suis capable et habitué à pécher sous une pluie battante, je préfère nettement un certain confort météo lorsque je prépare mon futur voyage ,donc je préfère laisser les destinations hasardeuses ,même si prometteuses, aux pécheurs aventuriers à tendance masochiste
4/ L'organisation ou l'organisme fournisseur est un élément capital et vacciné par les mésaventures avec X agences , je préfère maintenant traiter , quand cela est possible , en direct et faire mon choix et non pas un choix imposé , mon aèrien , mon logement , mes prestataires .Si je suis déçu , ce sera ma faute POINT et au moins je n'aurai pas le sentiment d'être le pigeon .
5/ Le budget enfin , n'ayant pas un héritage à dilapider , je reste dans ce que je peux m'offrir et préfère voyager tous les ans ,voir 2/an que d'économiser pendant X années pour accéder aux destinations surement de rêve , mais trop onéreuses pour moi .
Voilà j'ai essayé d'exprimer mes gouts et exigences , à vous de dire les vôtres "si le coeur vous en dit "