lionel06 a écrit:Bonsoir Spuntale,
En fait je peche du cote du Cap de Nice et vers Antibes.
Le probleme de ce cote - ci de la mediterranee comme chez toi en Corse c esf que l on a des fonds qui plongent rapidement aux environ de 200 m jusqu a beaucoup plus. Ce n est pas sur ces fonds que je vais jjigger disons plutot sur des fonds de 80 m.
En fait je me suis achete une Amj 52 Ex pour partir aux Maldives qui est equipee d un stella 10 000.
J ai fais quelques sorties au jig avec ma canne mais j ai vite dechante mais on me l avais bien dig que ce n etait pasmune canne pour prospecter des postes ou peigner comme on dit. J y ai mis des jig de 200 gr sinon elle ne s anime pas. Elle n est pas agreable pour une utilisation de plusieurs heures. On m avait dit de prendre plutot l Amj 54 pour chez nous. Mais apres je lis que les blancs des 2 cannes sont similaires. Et je ne voudrais pas me retrouver avec une trique. L idee de se mettre au jig c est de varier les techniques et de pouvoir prendre des poissons lorsqu il n y a pas de chasses...et qu il faut bien pecher quelque chose. Je suis vraiment profane mais je veux apprendre et y arriver.
En te remerciant
Amic
Lionel
alors deja pour commencer ton stella 10000 n'est pas vraiment adapté pour un pratique du jig en med, tous simplement parce que sont ratio est haut,en exo ça ne pose pas de problème car les touche ne ce font paas attendre, mais en med ou il faut jigger des journée entière un modèle PG au ratio bas est bien mieux, pourquoi, parce que avec un ratio bas il est plus facile de synchroniser les mouvements en short jerck (une tirée sur la canne, un tour de manivelle), dans le cas d'un ratio haut ton jig te parraitra plus lourds et ça devient vite désagréable, vraiment a ne pas négliger, je te conseil un stella 8000PG ou alors un sphéros 800PG, ou un acération 8000PG
pour la canne: je vais te conseiller deux trois cannes (ambermax fongaintru 30/50lb jig 100/300gr profondeur max 100/130m, ou ambermax sa katzura 40/60lb jig 100/300gr profondeur max 120/150m, une smith amj 54, je m'arrête la il y en a plein d'autre dans ton budget
avec le recul voila ce que je ferais...
afin d'avoir un max de chance de prendre du poisson, en med tu ne peux pas te contenter simplement du jigging, il faut aussi pratiquer du light jigging (madai/inshiku)
alors pour ton budget je prendrais l'équipement suivant
light jigging:
canne caperlan 6.2
moulinet, un shimano 4000 ou 5000 de ton choix, un pen atlantis 5000......
tresse 25/30lb
fluoro 25/30lb
deep jigging
canne caperlan blyss deep
moulinet acération 8000pg ou sphéros 8000PG
tresse 50lb
fluoro 40lb
je pense qu'il te restera même un peu d'argent pour te prendre quelque jig et inshiku
pour l'avoir utilisé je te certifie que ce matos a un rapport qualité/prix imbattable, pour avoir mieux il faut tapé bien plus haut en gamme et bien plus cher
voila en espérant t'avoir aidé