Par contre, pour ce qui est du popper, la règle principale, quelle que soit la forme et la couleur, est:
- mer calme: popper de taille moyenne donc faible gerbes d'eau et faibles bruits
- mer agitée ou vent: popper plus conséquents avec grosses gerbes
Ensuite, pour moi, toujours pour les poppers, la forme a peu d'importance. Par contre, la couleur en a. Mais je n'ai pas assez de recul sur ces points pour vous donnez des info précises
Merci pour mettre de l'eau au moulin sur ces pointsDe l’eau est demandée sur le forum, pour les Sudistes de mes connaissances le mot EAU dans le pastis nécessite de leur part un effort bien plus insupportable que le mot CONFINEMENT.
Perso. plus que la notion de mer calme ou mer agitée pour choisir la taille du popper je dirais mais ça n’est que mon avis
que c’est surtout la hauteur d’eau sur le spot fréquenté qui va conditionner le choix du popper ainsi que la clarté de l’eau.
Eau claire et avec des fonds de 15/20m. environ les poppers à petites têtes peu importe la taille conviennent parfaitement en animation plutôt rapide, c’est d’ailleurs dans ce genre de fond que les Sliders sont d’une efficacité redoutable, les Stickbaits de surface ou qui bossent sous la pellicule ne sont pas à dédaigner non plus, perso. dans ce genre de situation je ne vois pas l’intérêt de faire des gros baroufs avec des poppers à grosses têtes.
Eau trouble comme on peut l’avoir à Mada. après de fortes pluies et pas loin des côtes, il est préférable de faire du bruit avec des poppers à grosses têtes en animation stop and go.
Par grands fonds jusqu’à 40m……………toujours environ,
il faut faire du bruit, c’est le domaine des poppers à grosses têtes et des Stickbaits qui coulent profond.
Perso concernant la couleur des poppers je n’y attache pas une grande importance à partir du moment où ils ont un dominante de rose, de bleu, de vert et de couleur fusilier
mais je pense que l’animation à bien plus d’importance que la couleur.
D’ailleurs je crois que c’est Fumio Suzuki qui mettait la couleur des poppers en dernière position quand il faut faire le choix d’un popper, il me semble qu’il est plutôt bon pêcheur.
Par mer fortement agitée il faut simplement éviter de transformer les poppers en poissons volants en faisant le choix de poppers qui collent mieux à l’eau quitte à modifier l’armement pour les charger plus en ventral et en adaptant l'animation à la situation………….sur le papier c’est très simple
Dernier commentaire….peut-être
il faut tenir compte de ce que grignotent les poissons, en avril dernier à Mada. les gros poppers pouvaient rester dans nos sacs, même l’excellent Roosta 195 qui n’est pas franchement gros n’était pas efficace, il fallait avoir des plus petits.