Je pêche en semi-rigide le secteur Atlantique autour des îles Ré / Oléron.
J'avais entendu parler des thons (parfois très gros) qui croisent au large, mais cette année j'ai croisé ces fusées blanches en pêchant le bar.
N'étant pas outillé, je n'ai même pas cherché à les approcher, mais l'envie est née.
J'ai passé le hauturier et ai changé de bateau pour pouvoir espérer pêcher les épaves éloignées (bars, lieus etc) et pour me permettre de tenter le thon. Mais seulement voilà, je n'y connais absolument rien.
Je ne crois pas avoir envie de me mesurer (sauf peut-être une fois pour tester) à un très gros (150 à 250kg) pour lequel il faut des heures à plusieurs pour le faire monter, mais je ne sais pas si je ne tomberai pas sur une de ces bestioles-là par chez moi. Il parait qu'il y en a pas mal des comme ça.
Ma crainte est donc d'avoir du matériel trop faible et de me retrouver à devoir casser et par la même, à condamner le thon qui partirait avec leurre et tresse au coin de la bouche.
Je ne suis pas encore allé voir mon distributeur sérieusement, mais lui m'a proposé une fois, des canne et moulinet Penn en 60lb.
Cette pêche sera occasionnelle par rapport à la pêche côtière plus accessible et facile, mais je voudrais un équipement sympa pour prendre du plaisir en NoKill.
Donc mes premières questions seraient :
- Quelle méthode employer dans mon secteur ?
- Quelle puissance canne, moulinet, tresse ?
- Peut-on espérer ne pas toucher de poisson de plus de 50Kg ? (méthode spécifique, leurres secteur à éviter...)
- Que doit avoir l'ensemble comme caractéristiques pour prendre du plaisir avec ?
Nota : J'ai lu des posts qui s'approchent de ma problématique, mais je fais celui-ci pour la cerner parfaitement.
Possible qu'un connaisseur se dise "On en a parlé 100 fois de ça !...", mais quand on débute dans une technique, ce n'est pas d'info qu'on manque mais de clairvoyance pour en faire le tri.
A vous lire,
Christophe