EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

+2
Gégé dit SandydeDardilly
nicolass
6 participants

    jigging et jigging ??

    nicolass
    nicolass


    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/02/2024
    Age : 46
    Localisation : lot et garonne

    jigging et jigging ?? Empty jigging et jigging ??

    Message  nicolass Lun 30 Sep 2024, 12:49

    hello la troupe !!!
    pour ceux qui se rappelle je suis un petit nouveau ds l'exo naturellement plus attiré par le popping que la ferraille
    mais faut bien se rendre à l'évidence, faire l'impasse complète sur cette technique me semble un peu suicidaire ....

    j'ai bien note speed et slow jig .....

    j'ai qques questions idiotes a poser ( c'est ma spécialité) !!!

    1 pour quelle raison les actions de cannes sont elles juste opposé ?? j'ai du mal a intuiter l'intérêt de pécher avec une canne hyper parabolique même en slow... la canne doit amortir 80% de l'Energie que tu mets dans ton mouvement non ?

    2 quelle est l'action recherchée sur une canne speed jig ? intuitivement une action de pointe tres rapide ?

    3 enfin pour le costa rica ou les bijagos, quelle puissance de canne vous semble la plus adaptée en speed jig ?

    4 la question bonus : spinning ou casting ??

    ( j'ai ds l'idee de m'en monter une histoire de tester cette technique )

    oué ça en fait des questions tout ça !!

    merci à tous
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 30 Sep 2024, 17:27

    N’y connaissant rien mais ayant pratiqué le speed et le slow jigging je vais m’autoriser à te répondre, tongue en fait seulement à la question bonus.

    Il n’y a pas photo à l’arrivée, le speed se pratique en spinning et c’est la canne qui bosse en combat et surtout pas le moulinet, en slow c’est le contraire, on le pratique en casting et en combat c’est surtout le moulinet fait le job, il joue le rôle de treuil.
    nicolass
    nicolass


    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/02/2024
    Age : 46
    Localisation : lot et garonne

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  nicolass Mar 01 Oct 2024, 07:53

    voila qui regle deja une question Smile
    merci !
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2226
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  yanouboy Mer 02 Oct 2024, 05:12

    Salut !

    1. Les Cannes de slow sont plus molles pour assurer un mouvement lent en montée et une bonne sensibilité. Elles sont aussi plus longues pour donner de l'amplitude. Les cannes de speed sont courtes et seches pour permettre des sacades en limitant la fatigue. On peut utiliser la même canne pour faire les deux, en perdant la qualité de l'animation mais ça n'empêche pas de prendre du poisson.

    2. Oui

    3. Yo no se. Perso j'utilise du 30lb en slow la plupart du temps pour sortir des poisson jusqu'à 10kg pas de souci. J'utilise un ensemble 60lb la ou il y a beaucoup de requins.

    4. Perso je préfère casting pour les deux. C'est un vrai avantage pour le slow, et une fois habitué c'est aussi bien pour le speed. Je n'utilise que des moulinet avec guide fil.

    Bon shopping !
    bear81
    bear81


    Messages : 813
    Date d'inscription : 05/11/2012
    Age : 76
    Localisation : TARN
    Humeur : pêche pour pêche

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  bear81 Mer 02 Oct 2024, 09:48

    Very Happy Bjr    Concernant la longueur de canne j'utilise depuis 9 sessions (environ 250 sorties) ma canne de 1,83 cm (sur laquelle entre temps j'ai changé
    les 7 anneaux) donnée 180/400 gr avec des jigs de 100 à 240 gr (au delà je peux plus) en ce qu'on appelle "speed". Je possède une 1,60 m que j'ai
    essayé qqs fois mais j'ai vite renoncé à cause du problème sur le bateau ou lors d'une prise dépassant les 15 la tête du scion rappé le bord du bateau  What a Face
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 02 Oct 2024, 10:52

    yanouboy a écrit:Salut !

    1. Les Cannes de slow sont plus molles pour assurer un mouvement lent en montée et une bonne sensibilité. Elles sont aussi plus longues pour donner de l'amplitude. Les cannes de speed sont courtes et seches pour permettre des sacades en limitant la fatigue. On peut utiliser la même canne pour faire les deux, en perdant la qualité de l'animation mais ça n'empêche pas de prendre du poisson.

    2. Oui

    3. Yo no se. Perso j'utilise du 30lb en slow la plupart du temps pour sortir des poisson jusqu'à 10kg pas de souci. J'utilise un ensemble 60lb la ou il y a beaucoup de requins.

    4. Perso je préfère casting pour les deux. C'est un vrai avantage pour le slow, et une fois habitué c'est aussi bien pour le speed. Je n'utilise que des moulinet avec guide fil.

    Bon shopping !

    Je serais curieux de savoir combien de speed jiggermen pratiquent en casting Question une main doit suffire pour les compter tongue lol!
    caranx
    caranx


    Messages : 7416
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Champions de la betterave...
    Humeur : Allé... faube...

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  caranx Mer 02 Oct 2024, 12:31

    Ca vient doucement Gégé. Tu as de plus en plus de Japonais qui s'y mettent, notamment le staff de Ripple par exemple.
    Je pense que c'est une très bonne alternative aux spinning par l'effet "treuil" des moulinets casting.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 02 Oct 2024, 14:06

    caranx a écrit:Ca vient doucement Gégé. Tu as de plus en plus de Japonais qui s'y mettent, notamment le staff de Ripple par exemple.
    Je pense que c'est une très bonne alternative aux spinning par l'effet "treuil" des moulinets casting.

    Justement, à cause de l’effet treuil, dans le cas du speed jigging et lors du combat avec un big fish je serais curieux de savoir quelle est la fiabilité du guide fil Question Embarassed
    caranx
    caranx


    Messages : 7416
    Date d'inscription : 09/04/2012
    Age : 41
    Localisation : Champions de la betterave...
    Humeur : Allé... faube...

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  caranx Mer 02 Oct 2024, 16:55

    Peu recherchent un guide fil. Les plus utilisés, les Boss et les Blue Heaven n'en n'ont pas par exemple.
    De même pour les Jigging Master Power Spell ou les derniers Maxell Transformers.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Mer 02 Oct 2024, 20:38

    caranx a écrit:Peu recherchent un guide fil. Les plus utilisés, les Boss et les Blue Heaven n'en n'ont pas par exemple.
    De même pour les Jigging Master Power Spell ou les derniers Maxell Transformers.

    Sur mon moulinet slow jigging je n'en ai pas et je n'ai jamais eu de souci
    nicolass
    nicolass


    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/02/2024
    Age : 46
    Localisation : lot et garonne

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  nicolass Jeu 03 Oct 2024, 12:29

    le choix est fait
    elle sera spinning
    plus facile pour utiliser un moulin que j'ai deja, et plus facile a utiliser pour autre chose ( traine lente au vif par exemple )

    j'ai trouvé un blank qui à l'air pas mal chez NFC en 3 brins 50lb .... plus qu'a chauffer le vernis !!!!

    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 03 Oct 2024, 16:05

    nicolass a écrit:le choix est fait
    elle sera spinning
    plus facile pour utiliser un moulin que j'ai deja, et plus facile a utiliser pour autre chose ( traine lente au vif par exemple )

    j'ai trouvé un blank qui à l'air pas mal chez NFC en 3 brins  50lb .... plus qu'a chauffer le vernis !!!!


    Quid du choix de la destination Question
    nicolass
    nicolass


    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/02/2024
    Age : 46
    Localisation : lot et garonne

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  nicolass Jeu 03 Oct 2024, 16:13

    deja le costa rica en janvier Smile
    pour l'an prochain nous avions envisager les iles Andaman mais les retours m'ont un peu refroidit et on a changé d'avis
    rien de decidé encore mais peut etre les bijagos
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 03 Oct 2024, 17:01

    nicolass a écrit:deja le costa rica en janvier Smile
    pour l'an prochain nous avions envisager les iles Andaman mais les retours m'ont un peu refroidit  et on a changé d'avis
    rien de decidé encore mais peut etre les bijagos

    Je suis allé dans pas mal d’endroits mais jamais au Costa et je le regrette, Embarassed chez qui envisages-tu d’aller Question je suis curieux de savoir quelles mauvaises infos tu as des Andaman Question et par qui Question
    nicolass
    nicolass


    Messages : 45
    Date d'inscription : 25/02/2024
    Age : 46
    Localisation : lot et garonne

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  nicolass Jeu 03 Oct 2024, 17:38

    cette année nous allons ds le sud, a golfito toujours coté pacifique
    chez Costa Rica pêche passion

    j'aimerai bien prendre un coq sérieux et pas un coquelet comme l'an dernier Laughing


    Pour les andaman, soucis de vol, de transport divers, plage sale, ajouté a un temps de trajet plus que long et un tarif assez elevé ... on a va faire un autre choix meme si ça me tentait bien
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Jeu 03 Oct 2024, 20:46

    nicolass a écrit:cette année nous allons ds le sud, a golfito toujours coté pacifique
    chez Costa Rica pêche passion

    j'aimerai bien prendre un coq sérieux et pas un coquelet comme l'an dernier Laughing


    Pour les andaman, soucis de vol, de transport divers, plage sale, ajouté a un temps de trajet plus que long et un tarif assez elevé ... on a va faire un autre choix meme si ça me tentait bien

    Un coquelet ça me parle, je me suis fait assez charrier sur le sujet jigging et jigging ?? 737621904 lol!

    Concernant les Andaman à qui as-tu fait une demande de prix Question
    wesson357
    wesson357


    Messages : 223
    Date d'inscription : 14/12/2012
    Age : 44
    Localisation : Qc, canada

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  wesson357 Ven 04 Oct 2024, 00:44

    Pour notre groupe de speed jigger aguerris, tous le monde a changé pour le casting après avoir débuté en spinning.
    Il n'y a que des avantages. Le moulinet et tresse ne tappent pas sur le bord du bateau.
    C'est beaucoup moins fatiguant car, on utilise les 2 bras pour jigger.
    Pour combattre un gros poisson, ce n'est pas obligatoire de pomper la canne, le moulin sers comme un treuil. Beaucoup plus reposant encore.
    Ocea jigger 2000 pour le slow et ocea jigger 3000 pour le speed.
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2226
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  yanouboy Ven 04 Oct 2024, 04:50

    Salut Gege, je suis tout de même déçu de n'avoir vu aucun commentaire sur la nature nauséabonde qu'est le secouage de plomb lol!

    Concernant le guide fil j'avais aussi la même appréhension... mais c'est infondé car le guide fil de mes moulinets suit le fil quand ça déroule, il n'y a donc pas de pression latérale dessus. J'ai pris de nombreux gros poissons avec il n'y a pas de soucis.
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo


    Messages : 22433
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 83
    Localisation : Dardilly
    , : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Gégé dit SandydeDardilly Ven 04 Oct 2024, 09:20

    yanouboy a écrit:Salut Gege, je suis tout de même déçu de n'avoir vu aucun commentaire sur la nature nauséabonde qu'est le secouage de plomb lol!

    Concernant le guide fil j'avais aussi la même appréhension... mais c'est infondé car le guide fil de mes moulinets suit le fil quand ça déroule, il n'y a donc pas de pression latérale dessus. J'ai pris de nombreux gros poissons avec il n'y a pas de soucis.

    Tout s’explique, quand on prend de l’âge on devient sage tongue et puis du plomb j’en ai quand même secoué un peu Wink mais c’est quand même une pêche de m**** haha-rire-395
    yanouboy
    yanouboy


    Messages : 2226
    Date d'inscription : 23/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Ile Maurice

    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  yanouboy Ven 04 Oct 2024, 19:38

    Ah! Voilà qui me rassure Very Happy

    Contenu sponsorisé


    jigging et jigging ?? Empty Re: jigging et jigging ??

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024, 10:51