Le problème, dans la technologie numérique, est à peu près le même que pour les cannes et les moulinets. C'est pour en faire quoi? Réponse récurrente aux demande d'infos, cannes et moulinets souvent aperçu sur le forum.
En photo, à quoi servent des millions de pixels, à rien si c'est pour regarder ses photos sur un écran d'ordi (affichage 72DPI) ou les regarder à la télé 1080P (1080x1440)
Comme pour tout, il y a une surenchère, souvent inutile. Combien de pros parmi nous, pour faire du travail de pros?
- Pour faire des tirages papiers standard, 4 millions de pixels suffisent!
- Pour faire des Livres Photos, pareils et 6 millions pour une image pleine page A4.
Quasiment tous les APN actuels les dépassent largement. Pourquoi faire?
En fait, il faut raisonner en terme d'évolution technologique et cela va très vite! le 4k (Super HD est déjà sur le marché du particulier) soit le double de la résolution de vos écrans HD actuels et utilisé dans les salles de cinéma en projection numérique. Dans tous les domaines, il y a toujours une course à l'armement et rester dans la course implique une mise de la main au porte-monnaie permanente!
En photo, le plus important et ça l'a toujours été, c'est la qualité de l'objectif. C'est par là que passe le petit oiseau!
Le capteur numérique a remplacé la pellicule argentique et le pixels le grain photo. Plus le grain était fin plus les agrandissements photos étaient de qualité.
Et plus vous avez de pixels et plus vos photos supporterons les évolutions futurs en terme d'affichage écran HD.
Mais le nombre de pixels ne fait pas la qualité de la photo. Les pixels contiennent les informations (détails, couleurs) qui définiront la qualité de l'image.
Bon objectif = pixels riches en informations de qualité = bonne qualité photo.
objectif de merde (smartphone)= pixels de merde = photo de merde.
L'électronique embarquée, que ça soit pour un écran HD, un APN, une Caméra numérique, est extrémement importante car elle est là pour corriger les défauts des capteurs (ou des dalles pour les écrans) en terme de traitement de la couleurs et de netteté de l'image (entre autres). Mais dans tout les cas, cette électronique ne fera pas de miracles sur des pixels merdeux!
La Vidéo numérique c'est pareil, le mouvement en plus.
Bonne vidéo = bon objectif + bonne électronique embarquée + bonne résolution (1080p norme actuelle) + 30 images/seconde
Pour les PROS : bon objectif + bonne électronique embarquée + grosse résolution (le max) + 60 images/seconde mini (pour les ralentis) + grosse cartes mémoire + gros ordinateurs (gros processeurs, Big disque dur et beaucoup de mémoire RAM et Vidéo). On est PRO ou on l'est pas! faut s'en donner les moyens!
Gros Fishs = Gros matos et films de PRO (gros fichiers) = Gros matos.
La GOPRO c'est PRO, mais derrière faut y mettre les moyens de ses ambitions!