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Quelle graisse pour l'entretien de vos Moulins ??
Invité- Invité
Quelle est selon vous la graisse la plus adaptée pour l'entretien de nos moulins ?? Merci pour vos réponses.
PHILOUX 13- Modo
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Pour moi la CAL'S
En vente sur pechextreme a 10 roro
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TIRI- Messages : 988
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Humeur : Vive la retraite
beubeu13- Messages : 247
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Humeur : bonne
bonjour je voudrais savoir tous les combien de temps vous graisser vos moulin? merci
TIRI- Messages : 988
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beubeu13 a écrit:bonjour je voudrais savoir tous les combien de temps vous graisser vos moulin? merci
Selon utilisation.......
En Guyane je m'en sert régulièrement, démontage pour graissage annuellement,sauf si accident d'immersion non programmé
Dans le genre : sortie surf casting, piqué pourtant bien planté dans le sable, poisson visé 0.5 à 8kg, et un requin passe par là zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiii! canne trainée sur le sable, la vague submerge le moulin.. on touche plus a rien! aucun moulinage, arrivé à la maison démontage, nettoyage avec retrait 100% de l'ancienne graisse, re-graissage et c'est reparti pour un tour.
Pour les moulins "étanches" comme les stella sw et saltiga, je pense que l'on peut espacer à 2 ans le graissage intégrale.
Sinon après chaque sortie, bon rinçage et huilage du galet, manivelle et articulation pickup.
Certain pêcheur ne touche jamais leur moulin, ni graisse ni huile, des fois ça tient 3 ou 4 ans.. c'est comme pour la voiture (ou toute mécanique)faut surtout pas racheter d'occase derrière eux
Ma pensée => pour quelqu'un qui a un VDP programmé, budget moyen 3000-5000€, ça serait con de tomber en rade de moulin cause mauvais entretien... donc une bonne révision s'impose (roulement galet neuf, rondelle frein propre avec léger nuage de graisse neuve, de l'huile partout là ou il en faut)
Le(les) roulement galet environ 10€ (ebay)
Les rondelles frein carbontex environ 15€
La graisse pour 5ans 10€
Les gouttes de sueurs.... gratuit, pour le plaisir d'avoir du beau matos
Un moulin à 500-800 roro le vaut bien non?? ( un spheros à 150€ aussi )
Spuntale- Messages : 2688
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TIRI a écrit:beubeu13 a écrit:bonjour je voudrais savoir tous les combien de temps vous graisser vos moulin? merci
Selon utilisation.......
En Guyane je m'en sert régulièrement, démontage pour graissage annuellement,sauf si accident d'immersion non programmé
Dans le genre : sortie surf casting, piqué pourtant bien planté dans le sable, poisson visé 0.5 à 8kg, et un requin passe par là zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiii! canne trainée sur le sable, la vague submerge le moulin.. on touche plus a rien! aucun moulinage, arrivé à la maison démontage, nettoyage avec retrait 100% de l'ancienne graisse, re-graissage et c'est reparti pour un tour.
Pour les moulins "étanches" comme les stella sw et saltiga, je pense que l'on peut espacer à 2 ans le graissage intégrale.
Sinon après chaque sortie, bon rinçage et huilage du galet, manivelle et articulation pickup.
Certain pêcheur ne touche jamais leur moulin, ni graisse ni huile, des fois ça tient 3 ou 4 ans.. c'est comme pour la voiture (ou toute mécanique)faut surtout pas racheter d'occase derrière eux
Ma pensée => pour quelqu'un qui a un VDP programmé, budget moyen 3000-5000€, ça serait con de tomber en rade de moulin cause mauvais entretien... donc une bonne révision s'impose (roulement galet neuf, rondelle frein propre avec léger nuage de graisse neuve, de l'huile partout là ou il en faut)
Le(les) roulement galet environ 10€ (ebay)
Les rondelles frein carbontex environ 15€
La graisse pour 5ans 10€
Les gouttes de sueurs.... gratuit, pour le plaisir d'avoir du beau matos
Un moulin à 500-800 roro le vaut bien non?? ( un spheros à 150€ aussi )
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luccio- Modo
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Localisation : Ota et Flassan
Humeur : Quand ça va, ça va ..!!!!!!!!!
TIRI a écrit:
Selon utilisation.......
En Guyane je m'en sert régulièrement, démontage pour graissage annuellement,sauf si accident d'immersion non programmé
Dans le genre : sortie surf casting, piqué pourtant bien planté dans le sable, poisson visé 0.5 à 8kg, et un requin passe par là zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzziiiiiiiiiiii! canne trainée sur le sable, la vague submerge le moulin.. on touche plus a rien! aucun moulinage, arrivé à la maison démontage, nettoyage avec retrait 100% de l'ancienne graisse, re-graissage et c'est reparti pour un tour.
Pour les moulins "étanches" comme les stella sw et saltiga, je pense que l'on peut espacer à 2 ans le graissage intégrale.
Sinon après chaque sortie, bon rinçage et huilage du galet, manivelle et articulation pickup.
Certain pêcheur ne touche jamais leur moulin, ni graisse ni huile, des fois ça tient 3 ou 4 ans.. c'est comme pour la voiture (ou toute mécanique)faut surtout pas racheter d'occase derrière eux
Ma pensée => pour quelqu'un qui a un VDP programmé, budget moyen 3000-5000€, ça serait con de tomber en rade de moulin cause mauvais entretien... donc une bonne révision s'impose (roulement galet neuf, rondelle frein propre avec léger nuage de graisse neuve, de l'huile partout là ou il en faut)
Le(les) roulement galet environ 10€ (ebay)
Les rondelles frein carbontex environ 15€
La graisse pour 5ans 10€
Les gouttes de sueurs.... gratuit, pour le plaisir d'avoir du beau matos
Un moulin à 500-800 roro le vaut bien non?? ( un spheros à 150€ aussi )
Bien vrai tout ça et de plus c'est un plaisir de faire une beauté et ces mécaniques......pour moi du moins
_________________
<°))))<....Quand je regarde la nature, je suis étonné de tout ce qu'elle peut m’apprendre ...>((((°>
PHILOUX 13- Modo
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Humeur : Excellente
Le gros probleme reste le démontage
inconnu- Messages : 2934
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Localisation : ???
Humeur : ???
!
Dernière édition par Bono le Ven 20 Sep 2013 - 8:13, édité 1 fois
jmfloquet- Modo
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Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....
Bono a écrit:je n'avais jamais pris le risque de le faire et bien le spheros 5000fa et le stella 10000 fa y sont passé tout les deux et si moi j'arrive à le faire tout le monde peut le faire.PHILOUX 13 a écrit:Le gros probleme reste le démontage
Petit conseil avant d'attaquer quand a pas l'habitude comme moi:
1/ se munir de l'éclaté du moulin
2/ Voir sur le net s'il y a pas un tuto d'entretien (ça peut toujours servir)
3/ Se mettre dans un endroit où tu es sur que personne va toucher , si t'as pas fini.
4/ Un grand drap blanc ou serviette blanche à plat car on voit bien les pièces posées dessus.
5/ Au démontage mettre les vis avec leur organes ne jamais séparer ce qui va ensemble et disposer dans l'ordre du démontage afin de pas se tromper au remontage.
6/ Essayer au max de se familiariser avec les pièces que tu as en main , pour être plus à l'aise la fois suivante.
Il te faut :
-graisse
-huile
-tourne vis plusieurs taille afin de trouver celui qui va bien
-coton tige , ça va super bien pour nettoyer des endroits étroit
-Clé plate pour démonter le rotor
-Petit pince pour tenir les petits pièces
-chiffons
- et ce que j'ai essayé et qui va bien une vieille brosse à dent , ça peut aider à décrocher des saletés qu ont séchés dans un recoin et nettoyer les engrenages
Entièrement d'accord avec toi
Je rajouterais un petit bac genre bac à glace d'1 litre avec du pétrole dénaturé et un petit pinceau et la vieille brosse à dent pour tout bien nettoyer et dégraisser.
Amic
Jean Marc
TIRI- Messages : 988
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Humeur : Vive la retraite
jmfloquet a écrit:[
Entièrement d'accord avec toi
Je rajouterais un petit bac genre bac à glace d'1 litre avec du pétrole dénaturé et un petit pinceau et la vieille brosse à dent pour tout bien nettoyer et dégraisser.
Amic
Jean Marc
Oui mais ATTENTION !!! seulement quand tu auras retiré tous les roulements.
Faire baigner les roulements dans cette solution ou du white spirit va dégraisser l’intérieur de celui ci, à faire que si l’intérieur du gear case a des traces visibles d'infiltration d'eau de mer (graisse mayonnaise de sale couleur ou liquide)donc soupçon de contamination aussi de la graisse intérieure du roulement (le micro sable mélangé avec la graisse... terrible niveau érosion)
Dans tous les cas, remettre de la graisse neuve dans le roulement:
Tu prends un demi-petit pois de graisse entre l'index et le pouce, de la main gauche et la droite respectivement, mettre le petit roulement dedans et effectuer des rotations gauche/droite une bonne minute, la graisse rentrera à l’intérieur
jmfloquet- Modo
- Messages : 12795
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 49
Localisation : Beaucaire 30300
, : VRP / Pêche, rugby et plongée
Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....
TIRI a écrit:jmfloquet a écrit:[
Entièrement d'accord avec toi
Je rajouterais un petit bac genre bac à glace d'1 litre avec du pétrole dénaturé et un petit pinceau et la vieille brosse à dent pour tout bien nettoyer et dégraisser.
Amic
Jean Marc
Oui mais ATTENTION !!! seulement quand tu auras retiré tous les roulements.
Faire baigner les roulements dans cette solution ou du white spirit va dégraisser l’intérieur de celui ci, à faire que si l’intérieur du gear case a des traces visibles d'infiltration d'eau de mer (graisse mayonnaise de sale couleur ou liquide)donc soupçon de contamination aussi de la graisse intérieure du roulement (le micro sable mélangé avec la graisse... terrible niveau érosion)
Dans tous les cas, remettre de la graisse neuve dans le roulement:
Tu prends un demi-petit pois de graisse entre l'index et le pouce, de la main gauche et la droite respectivement, mettre le petit roulement dedans et effectuer des rotations gauche/droite une bonne minute, la graisse rentrera à l’intérieur
Merci de mettre le doigt sur le sujet et d'apporter cette précision
Amic
Jean Marc
steph99- Messages : 2092
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Age : 50
Localisation : Ivory Coast
Je peux vous mettre un tuto saltiga si vous voulez ?
Il n'est pas de moi mais de Alban, vue qu'il m'avait autorisé à le faire sur un autre forum je pense qu'il ne dira rien à son "Grand"
Sauf si il veut le faire
Il n'est pas de moi mais de Alban, vue qu'il m'avait autorisé à le faire sur un autre forum je pense qu'il ne dira rien à son "Grand"
Sauf si il veut le faire
le xav- Fondateur
- Messages : 2612
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 66
Localisation : Les Saintes Maries de la Mer
_________________
Pierre- Messages : 3128
Date d'inscription : 13/05/2012
Age : 66
Localisation : Istres 13800
, : la mer, la pêche, et la moto..
Humeur : excellente.
Merci
3318domi- Messages : 582
Date d'inscription : 11/02/2013
Age : 72
Localisation : lanton France
, : retraite
Humeur : tres bonne
- Message n°16
outils
En ce qui me concerne j'utilise également pour ranger les petites vis une coupelle de verre ( type creme caramel ) ainsi qu'une pince brucelle pour tenir les pièces au démontage et remontage.
sur les twin power et le stella 5000 les ressorts de cliquet sont un peu difficile a remettre ( attention a ne pas les perdre au démontage )
pour le nettoyage je prend du WD40 sur un coton tige ...ce produit laisse un pellicule sur l'aluminium même une fois nettoyé qui empêche la corrosion et jour une rôle hydrofuge.
enfin pour terminer je fais un essai du frein desserré et serré âpres le remontage complet..cela me permet de voir si la mécanique tourne correctement.
sur les twin power et le stella 5000 les ressorts de cliquet sont un peu difficile a remettre ( attention a ne pas les perdre au démontage )
pour le nettoyage je prend du WD40 sur un coton tige ...ce produit laisse un pellicule sur l'aluminium même une fois nettoyé qui empêche la corrosion et jour une rôle hydrofuge.
enfin pour terminer je fais un essai du frein desserré et serré âpres le remontage complet..cela me permet de voir si la mécanique tourne correctement.
ggrousson- Messages : 454
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 72
Localisation : Noisy le grand
Humeur : Ras
Attention XAV cette page est vérolée
Mon entiviris me le signale prendre des précautions
GG
Danmagoo- Messages : 880
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 75
Localisation : Ile de France
Humeur : Sympa
Merci
le xav- Fondateur
- Messages : 2612
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 66
Localisation : Les Saintes Maries de la Mer
Change d'antivirus gérardggrousson a écrit:Attention XAV cette page est vérolée
Mon entiviris me le signale prendre des précautions
GG
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glounk- Messages : 1423
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 45
Localisation : Alger
Humeur : Liquide
et la graisse blanche au lithium ?????? bonne ou pas ?
Alain- Fondateur
- Messages : 3201
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 63
Localisation : 37°04'05'' Sud ; 12°18'13'' Ouest
Voici les graisses que j'utilise, ça coute un bras, mais bon:
-pour les freins: SOM Soft Drag Grease
-Pour le reste:Shimano kit
Et comme je l'ai déjà dit, attention au WD40 qui est un solvant et non un lubrifiant donc éviter son contact avec les joints toriques et autres...
Amic
A+
Alain
-pour les freins: SOM Soft Drag Grease
-Pour le reste:Shimano kit
Et comme je l'ai déjà dit, attention au WD40 qui est un solvant et non un lubrifiant donc éviter son contact avec les joints toriques et autres...
Amic
A+
Alain
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A dream you dream alone is only a dream.
A dream you dream together is a réality
-John Lennon
PKTM- Messages : 836
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 94
Localisation : Xxx
Comme Alan Hawk, je trouve la Cals un peu trop épaisse et pas assez fluide.
J'utilise celle-ci : Graisse PTFE
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SUPERLUBE - Graisse multi usages au PTFE
Classe alimentaire (non toxique)
100% insoluble dans l'eau
100% diélectrique
Caractéristiques techniques :
Incolore et transparent
Non toxique (classe ALIMENTAIRE)
Non polluant
Ne gomme pas, ne coule pas, ne sèche pas
100 % insoluble dans l’eau, même chaude ou salée
Protège de la corrosion
Pouvoir lubrifiant de -54 à +340 °C
Sans effet sur plastique, caoutchouc, peinture, bois
Sans odeur
Totalement diélectrique, pour les équipements électroniques et électriques
Anti grippage
J'utilise celle-ci : Graisse PTFE
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SUPERLUBE - Graisse multi usages au PTFE
Classe alimentaire (non toxique)
100% insoluble dans l'eau
100% diélectrique
Caractéristiques techniques :
Incolore et transparent
Non toxique (classe ALIMENTAIRE)
Non polluant
Ne gomme pas, ne coule pas, ne sèche pas
100 % insoluble dans l’eau, même chaude ou salée
Protège de la corrosion
Pouvoir lubrifiant de -54 à +340 °C
Sans effet sur plastique, caoutchouc, peinture, bois
Sans odeur
Totalement diélectrique, pour les équipements électroniques et électriques
Anti grippage
Maxime- Messages : 841
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 52
Localisation : Rouen
100% insoluble dans l'eau? Vrai ou pas?
Si c'est le cas, comment fais-tu lorsque tu dois procéder à un nettoyage en profondeur du matos? Acétone, diluant?
Si c'est le cas, comment fais-tu lorsque tu dois procéder à un nettoyage en profondeur du matos? Acétone, diluant?
jmfloquet- Modo
- Messages : 12795
Date d'inscription : 11/04/2012
Age : 49
Localisation : Beaucaire 30300
, : VRP / Pêche, rugby et plongée
Humeur : Thonic mais faut pas me faire ch....
Maxime a écrit:100% insoluble dans l'eau? Vrai ou pas?
Si c'est le cas, comment fais-tu lorsque tu dois procéder à un nettoyage en profondeur du matos? Acétone, diluant?
Pétrole dénaturé comme pour les armes, mais attention aux roulements, ils n'aiment pas ça
amic
Jean Marc
_________________
“Le rugby, c'est l'histoire d'un ballon avec des copains autour et quand il n'y a plus de ballon, il reste les copains.” J.P. Rives
Maxime- Messages : 841
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 52
Localisation : Rouen
Ok, voilà l'astuce.