Ce post ne prétend pas être exhaustif et je compte sur les pêcheurs présents sur le forum pour le compléter, mais surtout j’espère qu’il donnera envie à ceux qui n’ont jamais pratiqué cette pêche de s’y mettre.
La pêche à la mouche est universelle et s'adresse à tous les poissons.
Tous peuvent en effet se laisser tenter par une mouche :
" if it swimms, it will take a fly " affirme Billy Pate.
(S’ils nagent ils prendront une mouche)
Cette pêche est idéale pour tous ceux qui recherchent des sensations.
Elle se déroule soit :
• d'une embarcation légère du type coque ouverte et silencieuse pour approcher les poissons sans les effrayer sur des fonds peu profonds (les Flats),
• d’une embarcation destinée à la pêche hauturière pour pêcher à la mouche les eaux bleues,
• du bord.
La mouche est-elle aussi efficace que les autres techniques de pêche en mer ?
On connaissait déjà l'efficacité des plumes de pêches, les fameuses mitraillettes, sur tous les poissons chasseurs marins.
Les mouches mer sont encore plus réalistes et l'action de pêche est plus subtile. La variation des animations est infinie. C'est la seule pêche qui permette de pêcher soit quasiment à l'arrêt, en dérive inerte, soit à vitesse maximum de récupération (le rollly-poly, bien connu des pêcheurs en réservoir : canne maintenue sous l'aisselle, récupération des 2 mains à toute vitesse). Seul inconvénient, la distance de lancer limitée à 30 mètres, ce qui réduit le champ d'action.
J’ai choisi en premier lieu la pêche dans les Flats car c’est pour moi celle qui se rapproche le plus de la pêche en rivière. Les poissons sont pêchés le plus souvent à vue et cela rappelle la pêche des gobages.
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Les flats sont des zones de mangrove dont la hauteur d’eau se situe entre 20cm et 4m et dont les fonds sont en général sablonneux et coralliens.
C’est le Paradis du pêcheur à la mouche car ici sa technique est la plus efficace pour lancer et ramener des imitations de crabes, de crevettes et de petits poissons qui constituent la nourriture préférée des prédateurs du coin.
Le Tarpon
Le Roi des Rois ou le Roi d’Argent
Il existe deux types distincts de tarpon en fonction de leur habitat naturel mais je vais parler du plus grand : le Tarpon atlantique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il se trouve en abondance dans les régions côtières de l'océan Atlantique, mais le frai a lieu en plein océan. Il est connu sous le nom de « SILVER KING » dérivé de sa coloration : Vert sur le dessus avec les côtés argentés brillants, de très grosses écailles, une bouche tournée vers le haut, et une forme allongée avec un « aiguillon » qui part la nageoire dorsale et s'étend presque jusqu'à la queue.
Surnommé le ROI DES ROIS des hauts fonds, il est reconnu comme étant probablement le plus difficile des poissons à prendre à la mouche parce qu’il réussit à s’en défaire 8 fois sur 10 grâce à ses acrobaties inimaginables.
Il atteint une taille gigantesque de 2,40m de longueur et peut peser plus de 200 Kgs.
Il est doté d’un double système respiratoire. Il peut remplir une vessie d'air dans lequel il puise l'oxygène ce qui en fait un redoutable combattant. Mais cela permet de déceler sa présence.
Son régime alimentaire est principalement composé d'autres poissons et de crustacés, à peu près tout ce qui passe à sa portée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On distingue 3 sortes de Tarpon en fonction de leurs grosseurs :
le BaBy Tarpon jusqu’à 30 lbs, le Tarpon moyen de 30 à 70 lbs et le Grand Tarpon de plus de 70 lbs.
Le BB Tarpon se pêche dans de petits chenaux et dans les mangroves. Le Tarpon moyen fait souvent l’aller-retour entre les mangroves et les baies peu profondes pour se nourrir. Le grand Tarpon se trouve principalement à deux endroits : dans les hauts fonds et dans les canaux.
Technique de pêche
La description est faite pour un moucheur droitier (ce qui n’est pas mon cas).
La pêche dans les flats peut se dérouler à pied, en kayak ou en bateau à fond plat avec un skipper qui déplace le bateau à l’aide d’une perche rendant l’approche silencieuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le skipper est perché sur une plate-forme et repère en général avant le moucheur les poissons.
Il donne des indications de distance et de localisation (en simulant une montre ayant le midi à l’avant du bateau) : Ex : Tarpon à 10 heures à 20m.
Lorsque le Tarpon en chasse a été repéré il vaut mieux effectuer un lancer rapide et de distance moyenne (entre 15 et 20m) avec une grande précision plutôt qu’un lancer trop long qui risque de l’effrayer. Le gros problème est de calculer l’angle et la distance nécessaires afin d’intercepter le Tarpon en déplacement. La direction du vent, sa vélocité et la force du courant font partie de l’équation.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quand on voit le Tarpon venir vers soi, le lancer doit être parfait et se déposer convenablement de façon à couper sa route. Il est important de lancer devant le poisson pour donner le temps à la mouche de se rendre à la profondeur souhaitée. Ainsi la mouche entrera dans la zone d’attaque et y demeurera suffisamment longtemps pour permettre au Tarpon de focaliser sur l’appât. On doit porter attention à sa réaction face à la mouche. Ne pas oublier que la mouche imite une proie et que les proies normalement se sauvent et ne vont pas vers lui.
Une fois le lancer effectué, on doit commencer à ramener immédiatement, tout en maintenant un contact direct avec la mouche afin de l’approcher dans la zone d’attaque. Si le Tarpon réagit à la mouche, on doit la ramener avec la main gauche en saccades longues et lentes (contrairement à la recherche des BB Tarpons et des Snooks au bord des mangroves où on « strippe » plutôt par tirées courtes et sèches pour les ferrer car on ne voit pas l’attaque).
Au moment où le Tarpon prend la mouche il faut attendre un peu qu’il se retourne avant de le ferrer. Le but étant de piquer l’hameçon dans les parties les moins dures de sa bouche c-à-d sur le bord des lèvres ou dans le V de la bouche car sa bouche est extrêmement coriace. Au moment de ferrer, ne pas lever la canne mais ferrer avec la main gauche qui tient la soie. Le ferrage, bien qu’un peu difficile à maîtriser ,doit se faire en tirant la soie de la main gauche – trois fois très rapidement – tout en déplaçant la canne vers la droite (ferrage ciseau).
ET LÀ, CRAMPONNE-TOI…car le Tarpon fait habituellement son plus haut saut tout de suite après avoir été ferré. On doit faire très attention à ce que la soie qui est dans le bateau ne se mêle pas sous les pieds autour du moulinet. Il est conseillé de retenir la soie très doucement de la main gauche et de l’éloigner des dangers. Lorsque le Tarpon saute, il faut SALUER LE ROI c’est-à-dire, s’ accroupir dans le bateau en avançant le bras qui tient la canne le plus loin possible afin d’éviter la casse s’il retombe sur le bas de ligne. On doit si possible essayez de toujours le combattre de côté, le bout de la canne ne dépassant la ceinture afin que ce soit le bas de la canne qui accomplisse le travail et serve à le déstabiliser.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque le Tarpon est près de l’embarcation, c’est à ce moment que l'on brise le plus souvent sa canne. Si le Tarpon se dirige sous l’embarcation, on réduit le frein et on entre la canne dans l’eau presque complètement si nécessaire. Il est préférable d’essayer de combattre son Tarpon à une distance de 7 à 8 m de l’embarcation, là où il est plus facile d’appliquer de la pression le long de sa ligne latérale afin qu’il se fatigue le plus vite possible. On a coutume de dire qu’un combat avec un Tarpon dure environ une minute pour 2 lbs ce qui veut dire environ 40 minutes pour un TARPON de 80 lbs.
Matériel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Soies
pour eau salée, flottante, intermédiaire transparente et plongeante MONIC, RIO, AIRFLO,…
Canne
SAGE, SCOTT, LOOMIS, WINSTON, …
Tarpon de 10 à 60 lbs
Canne 9 pieds, Soie 10
Tarpon de 60 lbs et plus
Canne 9 pieds, Soie 11 ou 12
Moulinet
TIBOR, ABEL, MAKO, NAUTILUS, …
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mouche
Il est préférable d’avoir des modèles reconnus qui ont fait leur preuve, montés sur hameçons de différentes grosseurs. Les hameçons utilisés vont du 2/0 au 4/0 : OWNER Aki, TIEMCO 600 SP,…
Les Keys style
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deceivers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les Clousers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les « Puglisi »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le bas de ligne
BB Tarpon - Leader de 2,70m Ne pas oublier que la bouche du BB TARPON est très abrasive.
Une bonne formule est : 1,50m de 40 lbs, 90cm de 20 lbs et 30cm de 60 lbs en fluorocarbone.
Tarpon moyen et grand en Hauts-fonds - Leader de 3,6m
Une bonne formule est : 1,80m de 60 lbs, 1,35m de 30 lbs, 0,45m de 80 lbs fluorocarbone.
Tarpon moyen et grand en chenal avec une soie plongeante - Leader de 1,80m
Une bonne formule : 1,35m de 60 lbs, 0,45m de 100 lbs de fluorocarbone
Les nœuds
On utilise le nœud au tube pour raccorder la soie et le backing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le blood-Knot pour raccorder les morceaux de backing entre eux,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
on peut mettre un peu de colle souple sur les noeuds type Pliobond.
Le nœud au tube ou le nœud du pendu ou le nœud rappala pour raccorder la mouche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Estimation des poids des poissons
Estimation générale du poids d’un poisson (formule publiée par Lefty Kreh)
P = (L*T2)/800
P = Poids en livre anglaise
L = longueur en pouce (2,5cm) de la tête à l’échancrure de la caudale
T = Périmétre de la circonférence maximum (en général au niveau de la nageoire dorsale)
Pour le Tarpon ,en fonction de sa morphologie, on remplace 800 par 743
Les indispensables
Lancer double-traction pour gagner des mètres précieux
Les lunettes polarisantes pour éliminer les reflets
Les protections contre le soleil (gants légers et tour de cou)
Les lieux de pêche principaux
CUBA
USA - Keys
BELIZE
MEXIQUE - Côte Est
GUYANE
VENEZUELA
LES BIJAGOS peut-être ?
Quelques sites Web
Les agences France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les boutiques France et US
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les fabricants (américains ou australiens pour la plupart)
Pour les cannes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour les moulinets
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour finir un peu de vidéo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si ce post vous a intéressé je pense continuer par :
- Les autres poissons des flats
La pêche à la mouche dans les eaux bleues
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Dernière édition par Danmagoo le Sam 16 Fév 2013 - 20:19, édité 2 fois