Xav a écrit:Merci a toi pour se retour complet
Si j'ai bien compris pour pouvoir lancer correctement 60grs il faudras descendre en taille de tresse. cela entraine donc une reduction de puissance en gros la canne seras capable de prendre 80lbs mais pas la tresse
on en reviens donc toujours au même point pour avoir une coherence taille de leurre lancé puissance de ligne puissance de canne suivants les poissons du jour il vaut mieux deux ensembles ? ENV 40-50LBS et 80-100LBS
Comme l'a écrit Alain, tout dépend de la qualité de tresse utilisée! Les plus performantes présentent un rapport diamètre/résistance intéressant.
Alain est très YGK Ultra (je ne peux pas le contredire, ça a été ma préférée longtemps!), j'ajouterais une mention pour la Tasline, j'utilise la PE6 sur des ensembles 80lbs (GT86+SaltigaZ) avec beaucoup de satisfaction. On gagne vraiment des mètres avec une bonne tresse.
Bien sûr, idéalement tu as deux ensembles... et un open de 12m avec skipper pour toi tout seul, une masseuse à la marina, et un chef étoilé au lodge... bon, redescendons sur terre!! Avec une GT86 tu peux faire face à 90% des poissons que tu vas toucher sans aucun problème! C'est un modèle hyper fiable qui a fait ses preuves partout et sur toutes les espèces depuis des années... C'est LA canne de première acquisition, qui lance bien, pompe bien et pardonne tout! Bref pour débuter, c'est royal. Si tu veux en changer pour mieux par la suite, elle constituera alors un "mulet" de tout premier choix.
Par contre côté moulinet, surtout pour le thon, il vaut mieux taper de suite dans quelque chose de fiable. C'est un investissement sur l'avenir.
Tu peux conserver un Saltiga des années pour peu que tu l'entretienne un minimum (j'ai un Z6000GT qui a plus de 10 ans, et qui tourne comme une horloge). Le gros point faible des moulinets low cost outre une mécanique qui peut être fragile, le frein qui est souvent médiocre et ceci a un impact immédiat sur les résultats, en combat.
Pour trouver un moulinet qui tourne bien, freine bien, contienne ce qu'il faut, et ne te lâches pas au moment crucial où tu touche ZE fish : il n,'y a pas cinquante solutions, malheureusement!
J'ai lu ici pas mal de bien du Tica Talisman 8000, c'est peut être une alternative économique (tu peux le trouver pour un peu plus de 200€ je pense) aux grosses machines Shimano & Daïwa avec un minimum de concessions?