Mathieu Ven 8 Aoû 2014 - 8:29
Bonjour,
J'ai pêché et guidé pratiquement 2 ans sur Ste Marie à raison de 4 ou 5 sortie semaines. Utdo à certes rapidement, mais pas trop mal résumé les choses. Je vais essayer de te donner un peu plus de détails.
Tu as deux côtes, le canal de Ste Marie entre Mada et Ste Marie. Le fonds est très régulier 35 mètres en moyenne et sableux. Par contre la moindre roche ou patate est de ce fait littéralement envahie. Ces spots sont rares et pas mal sont connus des rares pêcheurs du coin qui en profite pour tout piller et revendre aux hôtels.
Le fait que les fonds soient si réguliers; la moindre irrégularité est toujours synonyme de poissons. Si tu trouves une de ces roche où la pression de pêche est faible ou absente, tu fais de véritables cartons, uniquement en jigging (madai, inchinku et jig) et pêche à l'appât.
Il existe une minuscule épave bien connue également qui bien que presque vide de tous poissons de fonds, attire des pélagiques qui gravitent (thazards, sérioles, carangues).
Lorsque tu remontes au Nord toujours coté canal, le fonds descend progressivement de nombreux chasseurs sous marins cartonnent mais en pêche allez savoir pourquoi les résultats sont bien maigre. Il y à cependant un endroit ou un fonds coralliens de 10/15 M descends d'un coup à 35 et de jolies coups de pêche sont à faire.
Au Sud les fonds sont trop faibles et les coraux sont mort ou en bien mauvais états pas de belles pêche. Je montais des expé plein sud et ce n'est qu'après 6 heures de navigation que la pêche réservait de belles surprises.
Après il y à la recherche des chasses de bonites pour jigger ou y pêcher à la bonite vivante.
Cote Est il y à sur le papier tout pour que la pêche soit miraculeuse, et pourtant cela reste bien compliqué, la barrière se pêche au pop mais il te faut un vrai bateau digne de ce nom pour pouvoir la pêcher sereinement (ce qui n'était pas mon cas).
Les principales espèces présentent étant les Thazards principale espèce pélagique y compris de beaux spécimens (31 Kg pour ma part), les carangues beaucoup de variétés présentent , pas mal de mérous, le paradis des Bourgeois ( lutjanus Sébaé et Lutjanus Sanguinatus) quelques jobs fish, les traditionnels capitaines, et en pêche de fonds d'autres lutjanidés (madame tombés) diagrammes et une variété de daurade appelée localement aigrette qui atteint facilement les 10 kg et pêche light est un sacré adversaire.
De rares passages de thon jaunes, concernant les thons à dent de chien 2 poissons touchés en 2 ans (18 et 23 kg) donc rien de transcendant, mais des chasseurs sous marins ont touché devant moi de beaux spécimens. Pour les rostres cela reste tellement anecdotique que je ne les recherchas plus.
Bref Ste Marie ne mérite pas un voyage de pêche en tant que tel. Pour un voyage en famille et quelques sorties c'est le top, l'île est vraiment magique.
Une pêche bien rentable est le slow jigging en light tackle ou l'on s'éclate en 30 Lbs sur des poissons de 5 à 10 Kg et si tu tombes sur du lourd (carangues) 35 mètres de fonds et pas de cailloux du coup aucun risque tu peux suivre ton poisson.
Si tu as la possibilité de trouver un très bon bateau tu peux remonter à Massoala et là c'est un paradis vierge de presque toute pression de pêche.
Autre point la météo, ça bouge pas mal j'ai reçu des pêcheurs venant pour 3 semaines de pêche intensive, ils n'ont put faire que 4 sorties.
Malgré ce tableau peu idyllique je m'y suis régalé en pêche et pourrais te donner 2 contacts de personnes sérieuses.