geo a écrit:Fishkillah tu dois te tromper sur la ref de ton moulinet: si frein réglé au 1/3 tu es encore à 10 Kg c'est un 6000 non?
Tu as raison je me suis mal expliqué.
Le frein est réglé au tiers de la résistance de la tresse et non pas de la puissance de freinage du moulinet.
ATTENTION ici j'ai poussé le moulinet ET la canne un peu à bout. Normalement il faut tenir compte des deux, moulinet ET tresse !!
Pour en revenir à mon matériel, canne AMAMI, moulinet Daïwa SALTIGA 5000H (max 15kg de frein), tresse Varivas Avani GT PE6 (90lbs).
Frein réglé environ 25% de 90lbs, soit 22lbs et je sais que j'avais ajouté un ou deux petit cliquetis de plus. Donc 10 à 11kg mais pas plus.
Plus tard, sur une autre canne, ma TOKARA, j'ai monté le frein plus fort et là "pas bon"... vraiment il ne faut pas dépasser les 10kg de frein au rush avec ce moulinet. Ensuite, en combat, c'est autre chose car il y a déjà une tension.
Pour répondre à ce que tu as écris précédemment, je ne m'étalerait pas mais je répondrais simplement "oui".
Avec des moulinets spinning, je suis monté à 40lbs de frein sur ma Tokara, mais c'est violent, très violent, très très violent...
En règle générale je pêche efficacement avec un frein entre 8 et 12kg selon le territoire. et puis certaines fois il n'est pas nécessaire d'employer un frein aussi important. Au Gabon, sur un tarpon, on peut mettre autant de frein qu'on veut, cela ne sert à rien. Par exemple...