merci a tous pour vos propositions d'aide
pour faire simple
-j'ai negocié avec un transitaire le transport de mon bateau
- dans les echanges de mails avvec lui il me fait une proposition et nota noir sur blanc 'assurance tous risques 141 euros'
- la facture arrive avant le depart du bateau, l'assurance est bien notée, elle s'apelle 'peine et soins' et coute bien 141 euros
- le bateau arrive à Mayotte, il est défoncé
La Smart, societe qui gere la decharge des navires fait une reserve avant de le descendre
- je suis informé par le correspondant de moin transitaire local qu'il y a un probleme avec le bateau, 'faudrait que vous veniez voir il y a un probleme avec les pare battages
'
- Je vais voir et découvre le carnage, j'apelle un expert qui fait mettre en palce des mesures conservatoires afin que le bateau ne soit pas plus endommagé (bateau stocké dans un coin, sécurisé,...)
- le contact du transitaire sur place me signale que l'assurance peine et soins n'est pas une assurance tous risques et que je ne suis pas couvert
-l'expertise a lieu apres que tous les interlocuteurs aient ete conviés; résultat de l'expertise, avaries lourdes dues a un mauvais arrimage pendant le transport
je suis aujourd'hui en attente du devis afin que le dossier avance un peu
mes interrogations :
- combien vais je toucher pour le bateau, a quoi puis je pretendre, valeur bateau, cout transport, impossibilite de l'utiliser, ....
- si il est economiquement irreparable, va t'il falloir queje rachete l'epave a l'assurance si je veux la refaire
- autre point hypra important, j'ai la chance d'avoir a la reunion un autre bateau qui m'appartient depuis longtemps, apres contact avec les douanes, si jamais je veux le faire venir, je peux demander au responsable des douanes l'autorisation d'annuler la franchise de douane sur le premier, et de la transferer sur le second, argant du fait que le bateau est detruit
Néanmoins, dans ce cas là, il faudrait que je m'acquite des droits de douane realtif au premier, c'est a dire faire faire une estimation du prix de l'epave, et payer sur ce prix, ainsi que sur le prix du transport 30% de taxes, soit si epave estiméee a 2000 euros, payer 30% de 8500 euros...
donc en reprenant tous les points, comment faire pour
- etre indemnisé de la valeur du bateau
- etre indemnise du transport
-etre indemnisé des frais de douane si je fais venir mon autre bateau pour remplacer celui detruit
bref, comment faire pour ne pas me faire en*******
ps Macabi, c'est pas des grillons que j'ai ce sont des helicoptères