4 participants
origine de l'appeau d'ecouille
jb83- Messages : 6073
origine de l'appeau d'ecouille
Danmagoo- Messages : 880
- Message n°2
Re: origine de l'appeau d'ecouille
Bonjour JB,
Coûter/valoir la peau des couilles/fesses
Cette expression serait la déformation de "l'appeau d'Ecouille" ou de "l'appeau d'Ephèse". Mais c'est un vieux canular de potaches - la vérité est beaucoup plus triviale.
L'expression n'apparaît qu'à la fin du XIXème, sous la plume d'Alphonse Allais, et sous une forme raccourcie : "coûter la peau" (d'après le "Dictionnaire historique de la Langue Française").
Aucun lien avec un quelconque "appeau" donc, ni avec le Moyen-Age.
Cependant ton explication est plus romanesque.
L'épée de Damoclès
Dans le même genre, cette expression bien connue n'est pas la déformation de "les pets de Dame Hoclès", mais fait référence à un épisode célèbre de l'histoire grecque.
Damoclès était un sujet du tyran de Syracuse Denys, dont il enviait le train de vie fastueux. En l'invitant à un festin et en suspendant une épée au-dessus de son siège, Denys lui fit comprendre que la vie des grands de ce monde n'était pas sans péril, et que le luxe pouvait parfois se payer cher...
Toute ressemblance avec une figure marquante de la vie politique française ne serait bien sûr qu'une pure coïncidence.
Coûter/valoir la peau des couilles/fesses
Cette expression serait la déformation de "l'appeau d'Ecouille" ou de "l'appeau d'Ephèse". Mais c'est un vieux canular de potaches - la vérité est beaucoup plus triviale.
L'expression n'apparaît qu'à la fin du XIXème, sous la plume d'Alphonse Allais, et sous une forme raccourcie : "coûter la peau" (d'après le "Dictionnaire historique de la Langue Française").
Aucun lien avec un quelconque "appeau" donc, ni avec le Moyen-Age.
Cependant ton explication est plus romanesque.
L'épée de Damoclès
Dans le même genre, cette expression bien connue n'est pas la déformation de "les pets de Dame Hoclès", mais fait référence à un épisode célèbre de l'histoire grecque.
Damoclès était un sujet du tyran de Syracuse Denys, dont il enviait le train de vie fastueux. En l'invitant à un festin et en suspendant une épée au-dessus de son siège, Denys lui fit comprendre que la vie des grands de ce monde n'était pas sans péril, et que le luxe pouvait parfois se payer cher...
Toute ressemblance avec une figure marquante de la vie politique française ne serait bien sûr qu'une pure coïncidence.
jb83- Messages : 6073
c'est pour cela que le l'ai mise dans blague et humour
par contre je serais interessé par l'origine de alphonse alias sur couter la peau merci jb
par contre je serais interessé par l'origine de alphonse alias sur couter la peau merci jb
Danmagoo- Messages : 880
- Message n°4
jb83 a écrit: c'est pour cela que le l'ai mise dans blague et humour
Tu trouves les expressions françaises décortiquées dans :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apparemment Alphonse Allais utilisait cette expression pour signifier que toute la peau avait son importance.
Pascal le Dob- Messages : 819
, : Menuisier, Chien, pêche, chevaux et restauration de véhicules anciens
- Message n°5
Et il y en manque encore des expressions de valeur,
Je m'explique
Une copine est allée faire les soldes avec son mari pendant un week aux champs élysées .
Elle vit un beau manteau soldé à 35 000 euros,
mon copain lui dit:
- Ok mais à ce prix là ce soir je te fais l'amour à la parisienne
- A la quoi ????
- Tu verras ce soir
Une semaine après celle ci passe nous voir (ma femme et moi) avec bien sûr son beau manteau sur le dos
Ma femme lui dit
- Whaou un manteau comme cela coute la peau du cul?????
Elle lui répond
- Penses tu ? que le trou
Bon week end à vous tous
Je m'explique
Une copine est allée faire les soldes avec son mari pendant un week aux champs élysées .
Elle vit un beau manteau soldé à 35 000 euros,
mon copain lui dit:
- Ok mais à ce prix là ce soir je te fais l'amour à la parisienne
- A la quoi ????
- Tu verras ce soir
Une semaine après celle ci passe nous voir (ma femme et moi) avec bien sûr son beau manteau sur le dos
Ma femme lui dit
- Whaou un manteau comme cela coute la peau du cul?????
Elle lui répond
- Penses tu ? que le trou
Bon week end à vous tous
remy- Messages : 6093
- Message n°6