+14
Gégé dit SandydeDardilly
yann74
beep.beep
couptif2b
aymeric
Ed178
david2b
Ju
JOAN66
steph99
Fufu
caranx
MG
Freddy Caranx
18 participants
Pour les fanas du Gabon, ne cherchez plus.
Ed178- Messages : 631
- Message n°76
Re: Pour les fanas du Gabon, ne cherchez plus.
J'espère aussi.
Fufu- Fondateur
- Message n°77
, : metier de la mer/peche/photo
- Message n°78
interesse pour un trip en2014
des news siouple
des news siouple
caranx- Messages : 7453
- Message n°79
Accroche toi Beep.beep... faut envoyer des mails tous les deux/trois jours pour réponse!... Dommage mais à ce prix là, cela peut-etre interéssant. Reste à voir sur place comment cela s'organise et qui vient te chercher à l'aéroport...
beep.beep- Messages : 505
, : metier de la mer/peche/photo
- Message n°80
un peu trop complique la prise de renseignements dommage
yann74- Messages : 29
, : pêche what else !
- Message n°81
tu as besoin de quoi comme renseignement. si tu veux, j'appelle la gérante pour récupérer les infos. Je pense qu'il n'y a plus d'internet à Omboue, donc les mails vont rester sans réponsebeep.beep a écrit:un peu trop complique la prise de renseignements dommage
a+
Yann
Ed178- Messages : 631
- Message n°82
Y'a rien de tel que d'être sur le terrain pour prendre les renseignements. Tu en aideras sans doute plus d'un Yann, c'est cool ! ... et moi aussi...
Fufu- Fondateur
- Message n°83
Aussi intéressé éventuellement par le Gabon en 2014
- Message n°84
Bonjour à tous
ce fut un peu laborieux, mais j'ai récupéré toutes les infos auprès de la gérante de l'hôtel (elle vient de changer de fournisseur internet)
pour ceux qui sont intéressés, me contacter en MP pour envoi des documents en précisant si vous souhaitez les tarifs en Euros ou XAF.
autre info : pour ceux qui ont déjà expérimenté les zones de pêche d'Olende/Oguendjo ou Ozouri, sachez que le chantier de la nationale reliant Port Gentil à Omboue va commencer ce mois ci. Ces 2 sites de pêche (embouchure de l'Ogooue et de la lagune Nkomi) se situent exactement sur l'emplacement des ponts qui permettront de traverser le delta. Il est fort probable que les camps installés sur ces sites sont voués à disparaître. Restera donc la zone de Gamba (sette Cama) et les camps se situant en bordure ou dans le parc national du Loango
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ce fut un peu laborieux, mais j'ai récupéré toutes les infos auprès de la gérante de l'hôtel (elle vient de changer de fournisseur internet)
pour ceux qui sont intéressés, me contacter en MP pour envoi des documents en précisant si vous souhaitez les tarifs en Euros ou XAF.
autre info : pour ceux qui ont déjà expérimenté les zones de pêche d'Olende/Oguendjo ou Ozouri, sachez que le chantier de la nationale reliant Port Gentil à Omboue va commencer ce mois ci. Ces 2 sites de pêche (embouchure de l'Ogooue et de la lagune Nkomi) se situent exactement sur l'emplacement des ponts qui permettront de traverser le delta. Il est fort probable que les camps installés sur ces sites sont voués à disparaître. Restera donc la zone de Gamba (sette Cama) et les camps se situant en bordure ou dans le parc national du Loango
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fufu- Fondateur
- Message n°85
Merci pour les infos Yann ! Ils ont des bateaux à l'hôtel ? Sont branchés pêche ou pas du tout ?
, : Retraité ;-))
Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.
- Message n°86
Y'aura Arlette ou pasFufu a écrit:Merci pour les infos Yann ! Ils ont des bateaux à l'hôtel ? Sont branchés pêche ou pas du tout ?
Fufu- Fondateur
- Message n°87
Très laid !
- Message n°88
Bonsoir Fufu
l’hôtel dispose de 3 bateaux (16 pax pour les excursions, coques Yamaha de 8 pax, et 1 vedette que l'on voit sur la plaquette photo). J'ai bien demandé à la gérante si il était possible d'organiser des sorties pêche, elle m'a répondu que oui, d'ailleurs la grille tarifaire propose la mise à disposition d'une embarcation + pilote pour Olende. Cela ne signifie pas que les embarcations sont adaptés pour pêcher avec et en groupe!
un séjour de reconnaissance me semble indispensable pour s'assurer des possibilités. Pour moi et comme le disait Freddy, il y a de quoi faire, mais nous n'avons pas les mêmes objectifs et prétentions que des pêcheurs confirmés qui viennent au Gabon pour croiser la route des poissons trophées.
pour finir, une petite mise au point : l’hôtel Olako n'est pas un camp de pêche. la différence réside en l'absence de guide de pêche (la lagune est vaste!!) et l'absence d'obligation de la part de l’hôtel d'assurer votre activité de pêche. Certes, le risque est faible, il y a plus de bateau que de voiture à Omboue (c'est un village de pêcheur), mais dans une petite ville isolée du Gabon, une pénurie de carburant, une panne moteur.. ça peut arriver et vous planter un séjour
a+
Yann
l’hôtel dispose de 3 bateaux (16 pax pour les excursions, coques Yamaha de 8 pax, et 1 vedette que l'on voit sur la plaquette photo). J'ai bien demandé à la gérante si il était possible d'organiser des sorties pêche, elle m'a répondu que oui, d'ailleurs la grille tarifaire propose la mise à disposition d'une embarcation + pilote pour Olende. Cela ne signifie pas que les embarcations sont adaptés pour pêcher avec et en groupe!
un séjour de reconnaissance me semble indispensable pour s'assurer des possibilités. Pour moi et comme le disait Freddy, il y a de quoi faire, mais nous n'avons pas les mêmes objectifs et prétentions que des pêcheurs confirmés qui viennent au Gabon pour croiser la route des poissons trophées.
pour finir, une petite mise au point : l’hôtel Olako n'est pas un camp de pêche. la différence réside en l'absence de guide de pêche (la lagune est vaste!!) et l'absence d'obligation de la part de l’hôtel d'assurer votre activité de pêche. Certes, le risque est faible, il y a plus de bateau que de voiture à Omboue (c'est un village de pêcheur), mais dans une petite ville isolée du Gabon, une pénurie de carburant, une panne moteur.. ça peut arriver et vous planter un séjour
a+
Yann
Fufu- Fondateur
- Message n°89
Salut Yann,
Merci pour toute ses précisions. Et t'as raison, une panne d'essence ou de moteur et le voyage est vraiment compromis... Ouais faudrait connaître les lieux avant. Tu as des nouvelles de Freddy par hasard ?
Merci pour toute ses précisions. Et t'as raison, une panne d'essence ou de moteur et le voyage est vraiment compromis... Ouais faudrait connaître les lieux avant. Tu as des nouvelles de Freddy par hasard ?
- Message n°90
Freddy est très pris par son boulot. je lui ai dit que vous attendiez des news de sa part, il m'a dit qu'il essaierait de venir sur le forum. Il n'a que le dimanche pour récupérer, et il privilégie les sorties plutôt qu'internet.Fufu a écrit:Salut Yann,
Yann
caranx- Messages : 7453
- Message n°91
Merci Yann, il est donc moins le quart pour profiter de tout cela... Et +1 pour les pénuries, c'est bien ce à quoi je m'attendais: pas trop de place pour la pêche comme on l'entend sur le forum. Dommage...
yann74- Messages : 29
- Message n°92
Je pense, sincèrement, que c'est une bonne destination. L'hôtel est complet jusqu'au 20/12 et il est, majoritairement, fréquenté par des résidents (peu de tourisme au Gabon). Mais je ne me risquerai pas à foncer "tête baissée" au départ de France sans avoir un minimum de garantie. L'hôtel m'a indiqué avoir du matériel professionnel de pêche (ils louent des cannes montées), mais quoi comme matos???
bref, faut que je motive Freddy pour aller y faire un tour. Mais entre son boulot, et le fait que je suis d'astreinte jusqu'à mi janvier, va falloir être patient
Yann
bref, faut que je motive Freddy pour aller y faire un tour. Mais entre son boulot, et le fait que je suis d'astreinte jusqu'à mi janvier, va falloir être patient
Yann
cyrilstdenis- Messages : 683
- Message n°93
pour les fanas du gabon
je serai egalement partant pour un trip 1er semestre 2014
jb83- Messages : 6073
VOYAGE/TRAJET :
Le plus facile est de se rendre à Libreville. De là commence vraiment le trajet ! Selon la
destination, Sette Cama ou Iguela, le transfert risque de prendre du temps avec comme moyen de
locomotion successif, l’avion, la voiture, le bateau et le 4x4. Parfois une nuit à Libreville ou Port
Gentil s’avère obligatoire... pas simple !
TECHNIQUES de PÊCHE :
Avant tout le lancer, puis la calée et le surf. Pour la
mouche, les conditions du bord ne permettent pas
d’être dans le coup. Même avec des poissons actifs,
non loin du pêcheur, il est bien difficile et souvent
inadapté de présenter une mouche dans de bonnes
conditions.
SAISONS :
Un sujet de polémique car la pêche peut être
productive toute l’année, saison sèche juillet/août et
saison de pluies, décembre/janvier. Il n’en demeure pas
moins que certains mois comme
novembre/décembre/janvier sont nettement meilleurs
que les autres et surtout plus régulier. Par le passé,
la lagune d’Olende permettait d’excellentes pêches en
saison sèche car la taille de l’embouchure n’était pas
un frein à l’activité. Pour Sette Cama et Iguela ce
n’est pas la même histoire et cela va dépendre du
niveau de l’eau.
POISSONS :
Les 5 espèces reines sont le tarpon, la carpe rouge,
le capitaine, la carangue et le barracuda. Puis il y a les autres variétés comme l’otolithe, la liche,
les raies et requins. A l’extérieur de la lagune, en mer et au niveau des torchères les courbines,
sérioles et cobias font leur apparition. Mais, premièrement il n’est pas toujours facile et sérieux
de sortir en mer. Les accidents passés le prouvent... Deuxièmement, il n’est pas normal de parler
de pêche au niveau des torchères car c’est totalement illégal. C’est parfois possible et « toléré »,
mais on n’en fait pas une pub ! Où alors, comment critiquer la présence des chaluts ?
QUANTITE de POISSON :
Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Il peut y
avoir profusion de poissons et le séjour suivant être plus que
modeste. C’est l’ambiance du Gabon ! Ceci dit, c’est le seul pays
au monde à avoir une telle densité de gros poissons en pêche du
bord. Sans concurrence !
QUALITE des POISSONS CAPTURES :
C’est le pays des records. Chaque espèce atteint des poids
incroyables ! La moyenne de taille est impressionnante et il y a
toujours mieux à faire. A titre indicatif un beau tarpon pèse 80
kg, un gros capitaine 40 kg, une carpe de taille fera 30 kg, une
carangue hippos dépassera 20 kg, quand au barracuda ils sont
en baisse mais un 30 kg reste une référence. Ces poids correspondent à de gros poissons, pas à
des « très » gros ni à des exceptionnels ! Par exemple le plus gros barra que j’ai vu pris à la canne
faisait 51 kg pesé...
Les CAMPS de PÊCHE :
Olende n’existe plus vraiment, il reste Sette Cama Missala et Iguela Gavilo. Le reste n’est pas
forcément en rapport avec ce qu’on peut espérer d’un produit pêche au Gabon. Tous ces camps
ont un point commun, la précarité de la gérance et l’incompatibilité qu’il y a souvent entre le
produit, le personnel, la gérance, l’agence et le moyen de s’y rendre. Pour être franc, c’est souvent
n’importe quoi ! Mais la passion du Gabon est intacte et il y a toujours une solution correcte qui
se dessine à un moment donné. Dommage que cela ne dure jamais !
HORAIRES de PÊCHE :
Cela dépend du guide et de la gérance. Le Gabon ne vaut le déplacement que s’ il est possible de
pêcher la nuit, à un moment précis. C’est souvent le cas, et à Sette Cama, et à Gavilo. Mais la
question mérite d’être posée avant un départ.
Les Gens sur Place :
Les gabonais sont le plus souvent sympas et dévoués. Et patient dans un produit si exigeant en
effort. Quand aux expatriés, vu le roulement, il y a forcément de tout !
Le MATOS :
Ne rien espérer sur place. En théorie il doit y avoir, en pratique c’est plutôt rare. Tout emmener
est difficile sur des techniques lourdes qui nécessitent un matériel pesant. Ceci dit, je préfère
payer un petit, car ce n’est pas cher, supplément de bagage dans l’avion intérieur et avoir une
bonne réserve de leurres. Il faut cependant faire un choix. Le lancer passe par un équipement en
50 et un autre en 80 lb. Avec les leurres appropriés. Le surf se retrouve souvent négligé, c’est
dommage dans un pays qui a autant de kilomètres de plages désertes. Quand à la calée, les plus
grosses cannes à lancer peuvent faire l’affaire.
Les + :
La beauté du pays, le côté sauvage, la faune prodigieuse et la qualité de la pêche. L’occasion de
prendre du bord de véritables monstres !
Les - :
C’est parfois galère de se rendre sur place, disons un peu trop long. Des gérances pas toujours
à la hauteur. Des semaines irrégulières.
AMBIANCE :
L’ambiance est souvent rythmée par la pêche. Des pêches fortes en émotions et du coup
l’atmosphère qui règne sur ces camps est agréable. Après il y a des groupes de pêcheurs qu’on
jb83- Messages : 6073
cyril ya un poste sur les envies de trips:lol: si tu ne t'y met pas tu loupe des occasionscyrilstdenis a écrit:je serai egalement partant pour un trip 1er semestre 2014
Fufu- Fondateur
- Message n°96
Ok au moins on sait qu'il est toujours en vie. ? C'est déjà pas mal.yann74 a écrit:Freddy est très pris par son boulot. je lui ai dit que vous attendiez des news de sa part, il m'a dit qu'il essaierait de venir sur le forum. Il n'a que le dimanche pour récupérer, et il privilégie les sorties plutôt qu'internet.Fufu a écrit:Salut Yann,
Yann
- Message n°97
On sera patient !yann74 a écrit:Je pense, sincèrement, que c'est une bonne destination. L'hôtel est complet jusqu'au 20/12 et il est, majoritairement, fréquenté par des résidents (peu de tourisme au Gabon). Mais je ne me risquerai pas à foncer "tête baissée" au départ de France sans avoir un minimum de garantie. L'hôtel m'a indiqué avoir du matériel professionnel de pêche (ils louent des cannes montées), mais quoi comme matos???
Yann
- Message n°98
merci pour les infos
Fufu- Fondateur
- Message n°99
Tu vises une fois le Gabon aussi Joan ?
- Message n°100
oui c'est la destination qui me brancheFufu a écrit:Tu vises une fois le Gabon aussi Joan ?