nico2 Jeu 6 Fév 2014 - 20:48
Bonjour,
Je rentre de Farquhar mardi.
Je ne vais m'étendre sur ce trip qui fut encore une fois pour moi parmi mes plus beaux trips de pêche. Mon troisieme sur Farquhar et ce ne sûrement pas le dernier là bas.
Bon c'est vrai je pêche quasiment uniquement à la mouche là bas mais les lanceurs ont vécu une belle session selon moi, avec pleins de très jolis poissons (jusqu'à environ 45 kg pour les GT).
Il est facile de rêver tant que l'on est dans son canapé que l'on va prendre 200 poissons hors normes mais la pêche est très souvent différente.
Après un trip à Farquhar est très particulier et je pense qu'il faut bien en accepter le pour et le contre avant de partir avec DHD. Pour ceux qui veulent encore mieux, passez par Flycastaway, cela vous coutera 60% plus cher, vous aurez de jolis bateaux rapides et inadaptés à la pêche en mer ( ce sont de petites coques open, avec des plats bords très bas idéal pour la mouche mais pas du tout pour le pop en mer formée), il y aura un guide qui vous dira où lancer et vous prendrez de jolies carangues mais en rentrant les vrais pêcheurs auront un sentiment d'inachevé.
J'ai quelques voyages derrière moi et si il y a un truc que je déteste, c'est qu'un guide me dise où pêcher. Je fais ma pêche et si je prends une taule c'est que je n'ai pas été bon, donc à moi de me remettre en question. je ne passe pas mon temps à tout reporter sur l'agence, l'organisation où la météo.
Lors du voyage de décembre, il y a réellement eu des ratés, notamment au niveau de l'essence mais le problème n'est pas à mon avis le quotas d'essence mais plutôt qu'elle devait disparaitre avant de monter dans le bateau. Ils nous ont fait le même coup la semaine dernière, on a gueuler et on a réussi à avoir une troisieme nourrice de sécurité. résultat: en 1 journée les lanceurs n'ont jamais consommé les 50 litres et ils ont parcouru de la distance. Je pense donc que les marins ou le lodge se servait lors du voyage de décembre.
J'ai eu l'occasion d'échanger avec plusieurs pêcheurs sérieux qui étaient dans ce groupe et ils veulent tous y retourner. donc cela ne devait pas être si pourri que cela. Et pourtant ca a été un des pires voyages là bas. La vidéo de Cédric et Vincent prouve que si on pêche, on prend quelques poissons acceptables........ Et c'était leurs premier trip là bas donc ils ne connaissaient pas l'atoll mais ce sont d'excellents pêcheurs. Je connais un peu Cédric et j'ai une profonde admiration pour ses qualités de pêcheur performant et se remettant sans cesse en question.
Hormis l'essence, tous les problèmes cités plus haut sont clairement identifiés depuis plusieurs années ( mon premier trip là bas date de 2011 et je savais avant de partir que les bateaux étaient moyens, sous motorisés, avec des piroguiers qui ne connaissent que peu la pêche sportive, sans outil électonique,etc...).
Après, avant de signer ce genre de trip il faut se poser la question: Est ce que cela me correspond réellement?
Dès mon premier compte rendu, j'avais clairement dit que selon moi ce voyage n'est pas fait pour des débutants qui n'ont aucun recul de la pêche tropicale car l'encadrement reste light. de plus, on a souvent du mal à comparer ce genre de trip avec autre chose si l'on en a pas fait d'autre plus classiques.
Même à Farquhar, on ne prend pas un poisson à chaque lancer. Mais prendre environ 5/6 GT de 15 à 50 kg au popper, mêlé à pleins de bohar, mérous, napoléons, barra, etc ( en moyenne 10 à 20 poissons par jour et par pêcheur).... en étant à moins de 1H30 de bateau tous les matins, dans une mer tout à fait acceptable, un cadre hors norme; ben perso je ne sais pas où aller pour assurer cela à part Farquhar. Tout cela à condition de pêcher sérieusement, en sachant lancer et animer convenablement. Et je ne parle que de leurre de surface.
Pourtant certains pêcheurs du groupe de la semaine dernière n'avaient jamais voyagé mais c'étaient tous des putains de pêcheurs très performants. L'un d'eux a tout de même fait 7 carangues entre 20 et 45 kg sur la même journée et il s'est plier 4 fois je crois ( lui avait déjà voyagé mais bon).
résultat ils ont fait une très belle pêche selon moi et on a bénéficié d'une ambiance excellente. donc même des débutants en exo peuvent largement réussir leurs trips....
Donc sincèrement, posez vous les bonnes questions avant de partir dans ce genre de trip et ne crachez pas sur un trip hors norme, qui s'adresse à des pêcheurs expérimentés.
Auparavant, ce trip s'adressait à des moucheurs expérimentés et il n'y en avait que des éloges. Depuis que les rois du popper y vont, on a souvent pleins de comptes rendus négatifs. Donc dans ce cas là, ne faites pas le chèque, partez aux Andamans ou à Oman, et laissez la place à ceux qui en profites réellement.
A bon entendeur,
Nico2 ( qui rêve déjà d'y retourner, certainement pour fin 2014)
Ps: J'étais à Mada il y a 4 mois, j'ai trouvé ce voyage morne et fade et je ne suis pas revenu émerveillé comme d'habitude. Là je suis en train de me demander ce que je fais là comme lors de mon premier voyage il y a 10 ans ou comme à chaque retour de Farquhar.