EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

+2
pellenq
abcdm
6 participants

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  abcdm Mar 21 Mai 2013 - 18:47

    Bonjour,

    Après bcp d'hésitation, et en particulier avoir cherché à aller en Guinée Conakry, finalement ma destination de pêche est le Sénégal que je connais très bien ... cette fois-ci au Sud du Siné Saloum, près de Toubakouta et de la Gambie sur le bolong Diombos et en mer.

    J'achète mes billets d'avion fin Mai. Alors, si vous êtes intéressé(e)pour partir pêcher 2 semaines début Octobre 2013 dans le Sud du Sine Saloum, région reculée du Sénégal, contactez-moi. Je vous répondrai rapidement.

    Au menu: pêche dans les bolongs et en mer en pirogue motorisée. Prix très intéressant.
    Organisation du voyage de A à Z par un guide sénégalais sûr et sérieux
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  pellenq Mar 21 Mai 2013 - 18:57

    Salut à toi,
    je suis revenu de toubacouta le 2 mai.
    Malgré l'eau trouble et le vent, je me suis quand même régalé.pas beaucoup de poissons mais personne ne faisait grand chose mis à part de très grosses pastenagues (121 et 87 kg).
    Octobre dernier était meilleur, tout du moins en nombre.
    Néanmoins, j'y retourne à Pâques prochain.C'est un endroit vraiment trop beau avec des habitants super sympas et pas chiants...
    J'étais à l'afrika strike; petite structure trés sympa.
    A+
    jean-marc
    avatar
    PKTM


    Messages : 836
    Date d'inscription : 06/05/2012
    Age : 94
    Localisation : Xxx

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  PKTM Mar 21 Mai 2013 - 18:59

    A lire avant de partir .......

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    aymeric
    aymeric


    Messages : 6672
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  aymeric Ven 24 Mai 2013 - 16:19

    abcdm

    regarde tes MP Wink
    Poséidon
    Poséidon


    Messages : 564
    Date d'inscription : 23/02/2013
    Age : 52
    Localisation : Chambéry 73
    , : Pêche, sinon je ne serais pas là.
    Humeur : Divine

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  Poséidon Mar 28 Mai 2013 - 19:28

    pellenq a écrit:Salut à toi,
    je suis revenu de toubacouta le 2 mai.
    Malgré l'eau trouble et le vent, je me suis quand même régalé.pas beaucoup de poissons mais personne ne faisait grand chose mis à part de très grosses pastenagues (121 et 87 kg).
    Octobre dernier était meilleur, tout du moins en nombre.
    Néanmoins, j'y retourne à Pâques prochain.C'est un endroit vraiment trop beau avec des habitants super sympas et pas chiants...
    J'étais à l'afrika strike; petite structure trés sympa.
    A+
    jean-marc

    Salut PELLENQ. J'y vais dans dans 10 jours. Est-ce que tu as des conseilles à me donner ? Est-ce que tu as vu des gros poissons à part les raies ? Tout ce qui te vient à l'esprit.
    Merci d'avance.
    Pascal
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  pellenq Mar 28 Mai 2013 - 21:41

    salut à toi,
    à part les raies il s'est pris pendant mon séjour 2 carpes rouges de +30kgs, capitaines 5 à 8 kgs, ombrines 4-5 kgs,peu de barras.
    La période était mauvaise: gros coefs + beaucoup de vent=fleuve et embouchure trouble; la saison était trop tardive pour pêcher les poissons de bolong.
    Pratiquement pas de barras (en octobre, j'en prenais jusqu'à 12 en 2h de traine).
    comme matos, j'avais 2 daiwa megaforce 2m90, 5 brins, 100-300 grs pour la traine et la calée et une canne traîne 4 brins , 2 beastmaster stc shimano 50-100 grs pour caler et LS plombés lourds
    tresse 50 lbs et 60 lbs pour calée et traine.
    montage calée: avant bas de ligne 80lbs en fluoro(beaucoup de roches ferrugineuses et tranchantes)
    + émerillon agrafe 37 kgs J.B (N°5) + bdl 40 ou 60 lbs + hamecons octopus 4/0,6/0,8/0 suivant le poisson recherché et plomb coulissant style carpe démontable de 100 à 200grs (le plus souvent 145grs).
    Pour la traîne tresse 50 ou 60 lbs bdl 49 brins en 60lbs emerillon agrafe J.B N°5 et leurre storm 16 cm ou rap 30 blanc et rouge, fire-tiger,bonite, ou GG.
    Voila, c'est à peu prés tout à quoi je pense pour l'instant.
    Fais moi un MP si tu veux d'autres renseignements,pas de soucis.
    A+
    jean-marc
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty pêche en fin de l'hivernage

    Message  abcdm Mar 28 Mai 2013 - 22:08

    Bonjour tout le monde,

    Je rebondis sur le message de Pellenq.

    C'est vrai que de Décembre à Mars, il fait froid au SNG (tout est relatif) et que la pêche est moins bonne. J'ai choisi fin sept - début oct pour les gros coefficients de marée ET la nouvelle lune. En général, les 2 conjugués donnent de bons résultats. Par contre, pour l'avoir vécu en Casamance, la pleine lune n'est pas bonne pour la pêche. Autre point positif, on est en fin d'hivernage donc plus d'activité halieutique

    A une époque, j'ai fait bcp de traine mais, même si les résultats sont là, le plaisir de la prise n'est pas au rendez-vous. THE MUST est bien la pêche au popper ou au leurre, suivi de la palangrotte ou de la pêche au vif. Je me souviens de la pêche aux carangues sur pirogue à balancier à Madagascar ....
    Ici, dans les bolongs, pêcher aux petits poppers ou aux leurres, bateau à la dérive (pas de bruit de moteur) peut réserver de grosses surprises

    Et le Sud du Saloum dans le coin reculé de Toubacouta, proche de la Gambie, a aussi l'avantage d'avoir, aux estuaires et en mer, des hauts-fonds et des fosses ... donc diificile de pêcher au filet ou de draguer le fond avec des bateaux usine. Et puis, si le vent se lève, on pêche dans les bolongs => le matin, plutôt en mer, l'après-midi, plutôt dans les bolongs.

    Mon copain-guide sénégalais organise sur place toute la logistique pour un comme pour deux ou 3 pêcheurs.

    Alors, si vous êtes intéressé, je serai ravi de partager avec vous les sessions de pêche dans un cadre sauvage bien préservé .

    Pascal
    Poséidon
    Poséidon


    Messages : 564
    Date d'inscription : 23/02/2013
    Age : 52
    Localisation : Chambéry 73
    , : Pêche, sinon je ne serais pas là.
    Humeur : Divine

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  Poséidon Mer 29 Mai 2013 - 9:49

    pellenq a écrit:salut à toi,
    à part les raies il s'est pris pendant mon séjour 2 carpes rouges de +30kgs, capitaines 5 à 8 kgs, ombrines 4-5 kgs,peu de barras.
    La période était mauvaise: gros coefs + beaucoup de vent=fleuve et embouchure trouble; la saison était trop tardive pour pêcher les poissons de bolong.
    Pratiquement pas de barras (en octobre, j'en prenais jusqu'à 12 en 2h de traine).
    comme matos, j'avais 2 daiwa megaforce 2m90, 5 brins, 100-300 grs pour la traine et la calée et une canne traîne 4 brins , 2 beastmaster stc shimano 50-100 grs pour caler et LS plombés lourds
    tresse 50 lbs et 60 lbs pour calée et traine.
    montage calée: avant bas de ligne 80lbs en fluoro(beaucoup de roches ferrugineuses et tranchantes)
    + émerillon agrafe 37 kgs J.B (N°5) + bdl 40 ou 60 lbs + hamecons octopus 4/0,6/0,8/0 suivant le poisson recherché et plomb coulissant style carpe démontable de 100 à 200grs (le plus souvent 145grs).
    Pour la traîne tresse 50 ou 60 lbs bdl 49 brins en 60lbs emerillon agrafe J.B N°5 et leurre storm 16 cm ou rap 30 blanc et rouge, fire-tiger,bonite, ou GG.
    Voila, c'est à peu prés tout à quoi je pense pour l'instant.
    Fais moi un MP si tu veux d'autres renseignements,pas de soucis.
    A+
    jean-marc


    Merci beaucoup à tous les deux ; vous m'avez mis le moral à bloc.
    Amicalement,
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Garder le moral en préparant son futur voyage

    Message  abcdm Jeu 30 Mai 2013 - 18:49

    C'était le but de remonter le moral aux pêcheurs qui voient la pluie tomber sur la France depuis cet automne, ... alors que dans certains pays comme le SNG il fait toujours beau, sauf de Juin à Sept!!!! Wink

    Moi, je garde le moral en préparant mon voyage longtemps à l'avance parce qu'en France, qu'est ce que c'est terne! Crying or Very sad

    @+
    Pascal
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty mon billet pour le Saloum (SNG) + le visa fin Oct debut Nov 2013 (2 semaines)

    Message  abcdm Mer 14 Aoû 2013 - 7:39

    Bonjour,

    çà y est: j'ai mon billet pour Dakar et le visa est en cours (surprise de cette année Shocked )

    Je vais aller vers Missirah où mon copain-guide senegalais Bibi a tout préparer (comm d'hab) sur place. Choix du piroguier pro, pirogue de mer motorisée, campement bien situé

    Pêcher dans les bolongs est sympa mais pêcher aux embouchures et à quelques miles des côtes, c'est encore mieux (je l'ai vécu à Mada sur une grosse pirogue à balancier). Ambiance assurée et dépaysement total, réservés aux pêcheurs-baroudeurs ...

    Le campement est, lui, tout confort (petite structure de 5-6 bungalows + resto + ...). Bon pour se ressourcer après une journée de pêche

    Si vous êtes intéressé pour vivre cette aventure de pêche sportive, cotactez-moi: il n'est pas trop tard

    Sinon, je vous en dirai plus à mon retour

    @+
    Pascal
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  pellenq Mer 14 Aoû 2013 - 7:58

    Salut à toi,
    tu parles bien de Missirah, non loin de tambacounda????
    A+
    jmp
    pellenq
    pellenq


    Messages : 5537
    Date d'inscription : 23/03/2013
    Age : 67
    Localisation : entre deux guiers, france,38380
    Humeur : ça va beaucoup mieux....

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  pellenq Mer 14 Aoû 2013 - 8:05

    Où alors tu parles de Missirah au su de Toubacouta sur le Sine Saloum???si c'est le cas, j'aurais un petit service à te demander;rassures-toi:rien que de très honnête!!
    Fais le moi savoir STP
    Merci.
    A+
    jmp
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6672
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  aymeric Jeu 7 Nov 2013 - 12:48

    alors la pêche a été bonne ?
    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Pêche au Sénégal (Siné Saloum) - Le renouveau !

    Message  abcdm Lun 11 Nov 2013 - 13:51

    Bonjour,

    Je reviens du Siné Saloum après plus de 8 ans d'errance en Casamance ou à Madagascar. Verdict: le poisson commence à revenir.

    Casses sur de gros diabars, barracuda et capitaines !!!!!

    Prises, entre autres, de 2 capitaines de 9 et 12kgs, d'une ombrine de 7 kgs. Je n'ai pas eu la chance d'avoir une touche sur un très gros alors que j'étais bien équipé. Ce sont mon piroguier et mon guide de pêche qui ont les ont touché ... et ils ont eu bcp de casse car:
    . initialement, leur matériel était un peu léger (ligne de 12 kgs en nylon) => 2 gros départs de catines avec plus de 50m dévidés puis casse du fil => je leur ai fourni du fil de 20 kgs
    . ensuite, avec le fil de 20 kgs fourni, ils ont fait un noeud pour émerillon sur l'hameçon => noeud cassé net par pincement sur du gros (deux fois)
    . avec un bas de ligne de 40 kgs en fluorocarbone: cisaillé par un gros baracuda en 20 sesondes

    Ce coin de pêche se trouve au sud du Sine Saloum et possède un fort potentiel de gros poissons qui remontent à la faveur des grosses marées, puis mordent à des heures bien précises, en fonction des marées, du vent, du courant

    J'en ai profité pour prospecter afin de trouver un coin où s'établir sur les coins de pêche poissonneuse. Sinon, il faut faire plus d'1H de bateau depuis les hotels et campements du Saloum ... et je l'ai trouvé.

    Conclusion: le copain-guide sénégalais Bibi est en train de finaliser la mise en place d'un camping ombragé (sous les anacardiers) avec les commodités d'usage (wc, douche, lavabo), avec tables et bancs pour les repas.
    Bibi va proposer très prochainement un formule tout compris avec:
    . prise en charge depuis l'aéroport de Dakar
    . cuisto pour les repas (c'est si bon de mettre les pieds sous la table quand on rentre de la pêche et de manger ses poissons)
    . piroguier connaissant bien les fosses et tombants des bolongs (distants de 5 mn du campement) , ainsi que les bons coins en mer (distants d'1/2h)
    . pirogue + essence + appâts
    . nourriture
    . glaciaire pour les boissons fraiches
    . guide de pêche (Bibi)

    Emporter sa tente depuis la France ainsi que son matériel de pêche

    Possibilités pour les accompgants de visiter les îles et le continent environnant (piroguier du coin)

    Mon site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] aura prochainement qqs pages sur mon séjour

    @+
    pascal

    avatar
    Invité
    Invité


    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  Invité Lun 11 Nov 2013 - 15:11

    Sympa ton site Pascal Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 2492181474 Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 2492181474 
    Bruno
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6672
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  aymeric Lun 11 Nov 2013 - 20:54

    merci Pascal Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 2492181474 

    normalement le mois prochain je devrais faire un tour dans le siné saloum


    en parlant de gros poissons  No 


    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



    de mon coté je reviens du coup du soir avec une carangue du bord au raglou , ici les leurres les poissons doivent pas connaitre Very Happy  j'ai tout essayéProjet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 2254446091 

    donc je peche comme tout le monde ici , buldo + raglou
    Ed178
    Ed178


    Messages : 631
    Date d'inscription : 10/08/2012
    Age : 43
    Localisation : Turrialba, Costa Rica

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  Ed178 Mar 12 Nov 2013 - 8:50

    Merci pour le report Pascal, ça sent bon l'aventure vécu comme ça ! On attend les photos sur ton site ! Wink 
    aymeric
    aymeric


    Messages : 6672
    Date d'inscription : 22/08/2012
    Age : 53
    Localisation : dakar
    Humeur : tiep bou dien

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  aymeric Jeu 21 Nov 2013 - 19:03

    ça se confirme le poisson est de retour au Senegal Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 2322711645 


    "Les débarquements de la pêche industrielle ont connu une forte progression de près de 30% durant les neufs premiers mois de l’année 2013 comparé à la même période de l’année 2012, a-t-on appris lundi auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar."


    abcdm
    abcdm


    Messages : 689
    Date d'inscription : 04/12/2012
    Age : 67
    Localisation : Perpignan
    , : peche, vtt, ski de rando, ping pong,montagne
    Humeur : sport et aventure

    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty retour du senegal - les poissons sont bien de retour et du nouveau sur mon site perso

    Message  abcdm Ven 22 Nov 2013 - 0:10

    Bonjour,

    J'ai ajouté 2 pages à mon site perso:
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Dans quelques jours, la video

    @+
    Pascal
    Et bonne pêche dans le Saloum, Aymeric de Dakar

    Contenu sponsorisé


    Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre  2013 Empty Re: Projet finalisé: voyage de pêche au Sénégal - Octobre 2013

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 18 Oct 2024 - 5:57