GT ONE FISHING a écrit: cédo24 a écrit:Merci Mathieu pour ton intervention , très intéressant.
Je pense aussi que les camps de peche ont intérêt à de plus en plus "faire attention" à ce qu'ils font avec le poisson. Comme tu le dis le meilleur moyen de ne plus voir de comportements abusifs c'est le lobbying....
Belle intervention de Mathieu.
Tu parle de lobbying cédro, je pense que tu ne te rend pas compte que le nombre de pêcheurs qui s'inquiètent vraiment pour la resource est minime, du viandage il y en a toujours, que ce soit par certain camps de pêche ou par le pêcheur qui prend une location avec un guide local pour ne pas payer trop cher et qui viande à tour de bras en se donnant bonne conscience qu'il va aider à faire vivre la famille, ce qui est débile et égoïste !
C'est le salaire qui dois faire vivre !
Quand je vois un bateau rentrer au camp avec les cales à poissons pleines de juvéniles, genre 40 fishs pour 20 kg dans le but de revendre à 1,50 euros le kilos, j'ai envie de saborder le bateau ! je ne parle pas du petit pêcheur local en pirogue qui lui se bat pour faire manger sa famille et à qui je n'hésite pas à donner un poisson que l'on a pas su relâcher.
J'avais en son temps dénoncé les faits de certain Camps sur forum dans un article des plus noir, certains ont compris qu'il était temps de changer de politique, d'autre moins.
Un des première chose que l'on m'a dit lors de mon installation à Mada : je t'achète le poisson. La réponse fut sans équivoque, Je ne suis pas marchand de poisson.
Je ne te parle meme pas des prises de tête avec certains "compagnons" de pêche qui en étaient encore à l'époque de la photo de poissons étalé en ligne sur le sable et qui pour eux relâcher un poissons semblais stupide.
Plus haut dans ce thread j'avais dit : c'est le client. En fait j'avais tord, en disant cela j'ouvre la porte à certains viandeurs.
Comme l'a si bien dit Mathieu le poisson appartient aux générations futures et que sans la relâche et le respect des Océan, il n'y aura pas de futur.
Michel
tu est gentil michel quand tu dit 1,50 euros le kl . a nosy be c'est plutot 0,50centimes le kl . et il rentre presque tous avec le bateau plient . "ils dises que c'est pour leurs hotel restaurant"