Je ne donnerai pas forcement une marque de matériel mais les caractéristiques qu'il faut:
pêche en bateau
- les Battures du Connétable:
De très gros sujet rôdent dans ces parages, surtout des requins ( ex appellation PNI, jusqu'à ce que j'arrive à en ramener..)
Sinon il y a, des mérous géant (epinephelus itajara) des carpes rouge de belle taille, et en fonction des saisons, de la carangue hippo, des thazard barré, thazard maquereaux, tonine(tres rare), du cobia(rare aussi) elops, grosse orphie, des sauteurs, et bien sur, des gros tarpons
Il faudra du matos sans faille sinon sanction en cas de rencontre avec un mastard.
Au leurre, cible visée, thazard, carangue, cobia, orphie, sauteur, elops, potentiellement de la carpe.
Leurre dur de 8cm à 18cm, flottant, coulant etc.. et leurre souple au fond pour les carangues
Une canne PE3 à PE5, 2.20m à 2.60m suffit, moulin shim de 5000 à 10000 ou daiwa de 3500 à 4500
Pour le reste des fish, ce sera à l’appât (filet de thazard ou entier) circle hook 18-20/0, BDL anti-usure 200/100eme (6m) nœud jonction invisible, tresse 80lb-100lb, moulin style shim 10000 à 20000 (daiwa 6500) canne courte PE8-10, max 2.20m sinon risque de casse à l’aplomb.
Les requins peuvent se faire aussi au leurre... si tu ne tiens pas à ce dernier..
Le jigging, ou plutôt la dandine vu le manque de fond (20m) marche aussi de temps en temps selon activité des prédateurs, les benthos 125g rose, les smith etc.. orion 80g.
Canne PE3-4 avec un 8000 shim ou 4000 daiwa, tresse 40-50lb BDL 90-100/100eme (pour l'usure pas pour la résistance)
-Les IDS:
Beaucoup moins de gros sujet, il faut descendre en puissance, très peu de requin, tarpons de taille moyenne à petite.
Les cibles, carangue hippo, elops, thazard, tarpons, orphie, tout ça au leurre.
Bizarrement il est difficile voir hyper rare de faire du tarpon au leurre au Battures, alors qu'aux IDS c'est le meilleur moyen...
Canne lancer PE3-5 shim 5000 à 10000 (daiwa qui avec..) tresse 30 à 50lb max, BDL 60 à 90/100eme (toujours pour l'usure)
Si bateau, longueur canne 2.20m max, du bord 2.70m pour aller chercher le fish.
Les leurres souples (couleur crème, blanc, ou R/H) sont les plus preneur, tête plombé berkley power jig sw 3/0 à 5/0, les plus résistante.
Leurre dur de surface si eau claire et chasse.
Les poppers, difficile... mais déjà eu des belles carangues en insistant à plusieurs pêcheurs et du thazard.
Pulsion, roosta 125, splasher, orion etc.. longueur moyenne, pas de très gros sujet.
Pêche style local, cible acoupa, à certains moment de la saison, à l’appât, crevette ou petit mulet parassi, au fond à la plombée.
La pêche du bord :
Plage de Cayenne ou Kourou, surf-casting en 30lb, moulin style ultegra 10000, canne 250-300g en 4.25m-4.50m
Cibles, siluriforme de mer (machoiran, passany) raie, acoupa.
Pêche sympa, possible en famille, parasol, glacière (remplie avec autre chose que du fish..), chaise et crème solaire !
Après ce speech, en dehors de cette « théorie » il y a bien sur des variantes, on a déjà pêché du gros en très fin (involontaire souvent) ou l’inverse..
Une chose est sure, le panel de fish est des fois très large, en pêchant du baby tarpon en 30lb avec un leurre souple de 8cm, un papa de 1.80m peut très bien gober le bout de plastique, combat souvent bref, se terminant par => tchack !!!
Mais pour le plaisir max, je conseille du matos fin mais de très bonne qualité pour avoir un peu de combat quand même.
Comme beaucoup d’endroit exo, la sanction du matos non adapté est fatale, j’en avais fait l’expérience il y a 5 ans, la remise à niveau en shim SW et canne japonaise a été obligatoire, et m’a permit de prendre un max de pied !