Mathieu Jeu 5 Juin 2014 - 10:56
Le mois de Mai au Gabon ??? je dois avouer que lorsque j'ai reçu un mail il y quelques mois pour une demande de 2 clients venant pêcher sur ma lagune (Iguéla) je dois avouer que le mot dubitatif était un doux euphémisme. D'autant plus que le séjour s'étalait entre 26 Mai et le 4 juin (hier).
Clôturant ma première saison de pêche et n'ayant pas de recul mon seul conseil fut une mise en garde, compte tenu du fait que le Gabon est comme tout le monde le sait une destination difficile mais y aller hors saison j'ai jugé cela suicidaire, à tel point que j'ai réussi à dissuader un des deux pêcheur.
Je n'ai donc reçu qu'un seul client excellent pêcheur, archi motivé, débordant d'enthousiasme et cela fut déterminant pour la réussite de son séjour, car oui en effet la réussite fut au rendez vous, mais elle se mérita plus que d'habitude.
Premier coup du soir 2 tarpons touchés; un ramené pas un monstre certes 30 /35 Kg mais le premier tarpon du client. Il en toucha un vrai gros le lendemain mais se décrocha après quelques acrobaties. La passe bien que productive n'était pas la pêche qui convenait au client, trop de vague, idem pour la pêche face à l'océan ainsi que la pêche de nuit. C'est donc un séjour axé lancer en surface de jour en lagune ainsi que pêche à l'appat en lagune qui composa le séjour.
Des journées noire il en connut deux mais loin de se démotiver et finir au bar à critiquer les population halieutique locale comme on le voit trop souvent, il redoubla d'effort et sorti une vrai belle carpe rouge de plus de 40 kg. Les carpes rouges furent en effet en totale frénésie durant trois jours des poissons de toute taille, avec un triplé (trois pêcheur à bord) de carpe de plus de 15 kg au pop, si nous avions été quinze sur le bateau les 15 cannes sur le bateau serait parties. 3 casses énormes frein réglé au pezon à 12 kg en début de combat, monté probablement à plus de 15 kg puis freiné de la main, des poisson impossible à freiner (en tout cas à proximité de zones rocheuses). Les otholites et quelques rares capitaines nous ont offert de belles séance au leurre souple, mais encore une fois nous ne les avons pêcher car pas de pêche en mer ni dans la passe. Les tarpons sont c'est certain encore bien présent.
Conclusion, le mois de mai pourquoi pas mais avant tout avec des bons coefficients, et tout est possible à condition de s'en donner les moyens.