EXO-THONIC FISHING

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

+10
Frédéric
Gégé dit SandydeDardilly
bear81
sim
pellenq
MG
Gérald13500
jmfloquet
machinehead100
exocet
14 participants

NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

sim
    sim

Humeur : Comme un gars qui reviens de voyage et qui a envie d'y retourner.....

NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 Empty Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

Message  sim Lun 25 Jan 2016 - 11:53

Comme je le disais précédemment, je vais essayer de faire une video.

Pour pousser le truc a bout et qu'il n'y ai rien à redire je vais confectionner un support de canne inclinaison 45° par rapport au sol, utiliser une canne trois brins 60 ou 80 Lb, une tresse neuve 60 ou 80 lb suivant la canne dans un moulinet puissant quasi bloqué et tirer dessus (au niveau du sol pour respecter l'angle) jusqu'à ce que quelque chose casse.

J'en ferai de même avec une canne genre PE 3 ou 4 montée avec une tresse PE 3 ou 4 neuve.

Il y aurai presque un petit pari à lancer d'ailleurs car moi je vous garanti que c'est la tresse qui pétera à partir du moment ou la tresse est adaptée à la préconisation de la canne pour laquelle elle est utilisée.
    De toute façon nos moulins actuels spinning (saltiga ou autres) ne sont pas en mesure de donner plus de 30 kg de frein (et encore sous certaines conditions) et à ces puissances là il est tout simplement impossible humainement de tenir la canne en main.

Pour en revenir à un des précédents échanges, si effectivement une canne est donnée pour une PE10 mais que le fabricant préconise 15Kg de frein à 45°, alors à mon sens il n'y a pas d'utilité à mettre plus de frein que préconisé si ce n'est pour endommager la canne.
    Mais encore une fois c'est marqué dessus.

On peut d'ailleurs se poser la question de l'utilité d'une tresse PE10 sur une canne avec laquelle on ne peut exploiter la pleine résistance de cette tresse ?
    C'est comme utiliser une super 5 five qui ne peut atteindre que 120 km/h avec le vent dans le dos et lui coller un compteur de GT3 qui affiche 360 km/h.
    Encore une fois je ne dénigre pas mais j'essaie d'imager mes propos.

Certaines méthodes / techniques de pêche quasiment assimilées à du treuillage consiste, une fois le poisson ferré, à mettre la canne dans l'alignement de la tresse et treuiller directement avec le moulinet, la canne n'ayant quasiment plus d'utilité les efforts étant encaissés directement par le moulinet lui même.
    Perso ??????
    Peut être pour une utilité commerciale ou la sensation n'est pas recherchée.

Dernière édition par sim le Lun 25 Jan 2016 - 12:02, édité 1 fois
    pellenq
    pellenq

NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 Empty Re: NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE

Message  pellenq Lun 25 Jan 2016 - 11:57

Donc l'ouverture d'un post dédié à la capacité des moulinets à pêcher en "tractor pulling" est à envisagé..;moi ça me va bien le "tractor pulling" avec un bon baudrier attaché solidement au bateau, je ne crains plus aucun poisson...même ceux qui me regardent d'un sale œil...
    sim
    sim

Message  sim Lun 25 Jan 2016 - 12:03

Mêmmmmme avec ça va falloir que tu manges un peu plus Jean-Marc sinon tu va finir à la baignade tongue ou en mode ski nautique lol!
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Lun 25 Jan 2016 - 12:06

J'ai écrit "avec un baudrier attaché solidement au bateau"...j'ai totalement conscience de mes faiblesses...physiques et psychiques...
    sim
    sim

Message  sim Lun 25 Jan 2016 - 12:10

OUUUppsss j'avais pas vu Embarassed , puis de toute façon t'as qu'a arrêter de ma narguer avec ta carrangue lol!

S'il le fallait je viendrais t'aider à tenir la canne Twisted Evil
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Lun 25 Jan 2016 - 12:13

Bon puisqu’elle t'embête ma carangue, j'ai changé...
    MG

Message  MG Lun 25 Jan 2016 - 12:27

On peut d'ailleurs se poser la question de l'utilité d'une tresse PE10 sur une canne avec laquelle on ne peut exploiter la pleine résistance de cette tresse ?

Ben si ,puisque tu viens d'affirmer le contraire????c'est toujours la tresse qui casse et pas la canne à 45°! :scratch:ou je comprend plus rien Rolling Eyes

yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Lun 25 Jan 2016 - 12:29

MG,

Oui, mais il faut mesurer de l'autre coté: 180-45 = 135, donc ca fait bien 45 et 135 degrés selon le coté que tu choisis.

Sim,

Je suis d'accord avec beaucoup de choses que tu as dites sur ce post Wink . Mais deux petites choses me chiffonnent:

1) Je suis pas tout a fait d'accord sur la notion de compression telle que tu l'exprimes. Pour moi quand on fait plier une canne a peche d'un coté il y a tension et de l'autre compression, et cela peut importe l'angle du fil. Si je ne me trompe pas a l'équilibre tension = compression et tant qu'on reste au-dessous de la tension et compression maximale supportée tout va bien.

Quand on leve la canne a partir de 0 degrés (canne et fil dans le meme axe) a 90 degrés (canne perpendiculaire au fil) sans changer la tension du fil (frein) on a augmenté les tensions et compressions qui s'appliquent dans la canne (la canne prend la charge). La zone de tension maximale dans la canne se trouve alors proche du porte moulinet. A partir de 90 degrés si on continue a lever la canne cette zone de tension maximale va progressivement se déplacer vers la pointe de la canne (dont la courbure va augmenter) jusqu'au moment ou cette zone de tension maximale atteindra (ou pas) une zone du blank dont le diametre ne pourra supporter le couple tension/compression = crac.

Je pense que le diagramme du catalogue SMITH donné par Machinhead100 au tout debut du post est un bon indicatif de l'évolution de la courbure en fonction de l'angle.

2) Il me semble que les freins max "45 degrés" donnés par la majorité des fabriquants sont bien pour un angle canne / fil de 90+45 = 135 degrés; tel qu'illustré dans le catalogue SMITH. La bonne et simple raison c'est que quand on travaille un poisson tot ou tard il se retrouve a la verticale et c'est la qu'il faut avoir bien réglé son frein pour pas casser...

En tous les cas merci d'avoir élaboré le sujet ca nous permet a tous de réfléchir a ce qui se passe, pour finalement faire comme Pellenq: fais ca l'instinct mets un frein raisonnable et leve pas ta canne comme un .... NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2254446091 Perso ca m'est arrivé deux fois j'etais bien couillon... La troisieme fois j'ai fait un test pour voir si ma canne resisterait apres passage dans un plafonnier: je confirme ca casse NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 737621904
    MG

Message  MG Lun 25 Jan 2016 - 12:30

pellenq a écrit:Bon puisqu’elle t'embête ma carangue, j'ai changé...

J'arrive pas a voir!!c'est une carangue d'Aléxandrie(inox).elle est belle.
    MG

Message  MG Lun 25 Jan 2016 - 12:31

MG,

Oui, mais il faut mesurer de l'autre coté: 180-45 = 135, donc ca fait bien 45 et 135 degrés selon le coté que tu choisis.

Oui oui on est d'accord je plaisantais.On dis pareil

En Exo faire trés attention aux ventilateurs de plafond.....ça casse aussi et rigolez pas on y pense pas toujours! NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 737621904

Dernière édition par MG le Lun 25 Jan 2016 - 12:34, édité 1 fois
    Gégé dit SandydeDardilly
    Gégé dit SandydeDardilly
    Modo
    Modo

, : Retraité ;-))
    Humeur : Toujours de bon poil, n’est pas rancunier mais a une excellente mémoire.

Message  Gégé dit SandydeDardilly Lun 25 Jan 2016 - 12:32

sim a écrit:Pas d'accord avec toi Gégé car selon ta méthode / définition, l'angle à 90° pour lequel certains fabricants annonce une puissance de frein vue au rabais signifierait que le fil est parallèle à la canne et donc que la canne travaille en compression pure.

En gros cela voudrais dire que canne verticale, poisson sous le bateau, une canne pourrais prendre 9 kg de frein (par exemple) ???? impossible.  

Me serais-je mal exprimé Question NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2254446091 je n’ai pas dit ça, je parlais d’angle que fait la tresse avec le talon, selon moi l’idéal c’est 90°, il est évident qu’avec un fish à l’aplomb et talon qui regarde le ciel, le fil est à 180°/talon ce qui est aberrant et c’est ce qu’il faut faire pour péter une canne. NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2492181474

J’ai toujours pensé que l’indication de max drag canne à 45° donnée par les fabricants n’avait pas de sens, selon moi c’est l’angle Talon/tresse qui en a 1 et qui détermine le max drag Question Question
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Lun 25 Jan 2016 - 12:33

Pompano MG...
    MG

Message  MG Lun 25 Jan 2016 - 12:44

pellenq a écrit:Pompano MG...

Oui c'est son autre nom et je parlais bien du même poisson. NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2492181474

Alors soit disant que L'"african pompano" est l'espèce,paradoxalement,vivant sur la cote Amérique et Carangue d'Aléxandrie(inox) sur la cote africaine ???j''avais lu ça sur un site sérieux mais sais plus lequel!!Bon en s'en fout elle est belle et pis c'est tout!
    sim
    sim

Message  sim Lun 25 Jan 2016 - 12:45

Gégé on est d'accord NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2492181474

Yanouboy effectivement et une fois de plus je m'exprime très mal en parlant de "compression" et comme tu le dis, il y a forcément traction et compression donc flexion et éventuellement torsion.

MG, c'est un peu délicat, certaines cannes comme celle affichée en exemple est donnée pour PE10 avec un max drag à 45° de 15kg.Dans ce cas précis il n'y a pas à réfléchir car c'est marqué dessus et pour moi la canne est surévaluée en classe de ligne car si tu pêche tout simplement avec une PE 3 (de bonne facture) et n'importe quel frein sans dépasser 45° d'angle, tu exploiteras pleinement les caractéristique de la tresse ainsi que celle de cette canne sans jamais risquer de la casser.
    En revanche si tu y colle une PE10 et que tu dépasse la préconisation du fabricant tu risque d'avoir un jeu de mikado.

Quand c'est marqué dessus, c'est marqué dessus8) .

En revanche les modèles de cannes n'ayant pas de préconisation de restriction de frein à tel ou tel angle sont tout simplement donnés pour être utilisées avec la classe de ligne leur correspondant (PE 3 pour une PE 3, 80lb pour une 80lb etc).
    A partir de ce moment là, la seule restriction est de respecter un angle de 45° maximum, quel que soit le frein qui sera appliqué, la tresse cassera systématiquement si l'angle n'est pas dépassé.

Dernière édition par sim le Lun 25 Jan 2016 - 12:58, édité 3 fois
    MG

Message  MG Lun 25 Jan 2016 - 12:49

J’ai toujours pensé que l’indication de max drag canne à 45° donnée par les fabricants n’avait pas de sens, selon moi c’est l’angle Talon/tresse qui en a 1 et qui détermine le max drag Question Question

Ben sont pas gogole....c'est çà que ça veut dire Talon/fil .....m'enfin?
    sim
    sim

Message  sim Lun 25 Jan 2016 - 13:02

45° est l'angle formé par la canne par rapport à l'horizontal.

Un angle de 45° formé par le fil avec une canne verticale est trop important RISQUE DE CASSE, ce n'est donc pas l'angle fil talon (ou axe de canne)

C'est le merdier on arrive pas à se comprendre Embarassed .

Si tu veux dire angle tresse / talon canne fléchi alors oui.

NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2254446091

bon sang que c'est compliquéNOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2254446091
    MG

Message  MG Lun 25 Jan 2016 - 13:16

Question Mais si la canne n'est pas fléchie c'est que tu pêches rien ou qu'un Tazar t'as coupé lol! ta canne ne risque plus rien à 45,90,180,360° lol!

Bon on a bien rigolé mais moi je Arrow
    sim
    sim

Message  sim Lun 25 Jan 2016 - 13:34

En fait plus on parle et plus on s'embrouille NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 2254446091

Pardonnez moi pour la qualité du dessin et j'ai pas osé dessiner de poissons NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 737621904 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolé je suis pas arrivé à faire mieux.

yanouboy
    yanouboy

Message  yanouboy Lun 25 Jan 2016 - 13:57

Sim la chose est difficile a exprimer avec des mots, les interprétations sont multiples... ce qui explique 5 pages ou nous disons tous la meme chose en étant d'accord sans etre d'accord What a Face
    sim
    sim

Message  sim Lun 25 Jan 2016 - 18:40

Oubliez pas de mettre un rapporteur dans vos boites de pêche dorénavant.
    Prochainement disponible en trois coloris: bleu des mers du sud, vert des forêts tropicales et jaune de Damas, j'ai le même à la maison NOTIONS THEORIQUES PUISSANCE CANNE FREIN / TRESSE - Page 3 737621904
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Lun 25 Jan 2016 - 18:43

Y en à chez aliexpress à 0.56 cts (l'ensemble 5 pièces: rapporteur équerres etc)...à ce prix là, même si les angles font 85° au lieu de 45°ça vaut le coup...mais ça fait cher la canne!!!
    jos
    jos

Message  jos Lun 25 Jan 2016 - 22:07

Merci pours les infos et le dessin

Au premier gros poisson je vais avoir la pression je vais penser a pas avoir un angle de 45 degrés ou moins Shocked
    pellenq
    pellenq

Message  pellenq Mar 26 Jan 2016 - 0:20

Pour relancer le post sèrieusement; prenons la Smith KGS 70MH, préconisation du constructeur:

KGS 70 MH :

Elle hérite des mêmes distances de lancer que sa grande soeur, propulsant ainsi un poids de 90g en 30lb à plus de 90m, ce qui est un atout considérable pour approcher les chasses. Elle a été élaborée pour des poissons de 20kg en tresse de 50lb.

Longueur : 213 cm / Encombrement : 161 cm / Lg Poignée : 60 cm
       Brins : T+1 / Puissance : 20 Lbs / Puissance : 5 PE / Leurre : 100 gr
       Frein Maxi : 6.5 kg (45°) - 5 kg (90°) / Type : Spinning
       Poids : 266 gr

Alors donnée pour un ligne de 20 lbs mais supporte une PE5 ainsi qu'un frein de 5 kgs à 80°...et en plus élaborée pour tenir un poisson de 20kgs sur une tresse de 50lbs
    Donc c'est une 20lbs ou une 50 lbs???
    MG

Message  MG Mar 26 Jan 2016 - 9:03

Je peux dire une connerie?

20lbs=nylon limité en diam pour la taille des anneaux??
    PE5=50lbs /3=7.5kgs fr frein max-15% de solde du moment =6.5kgs

C'est une 50lb.... mais je ne connais pas la canne

Tin ....tu vas nous faire prendre un mal de tête là!! lol!
    sim
    sim

Message  sim Mar 26 Jan 2016 - 9:12

C'est un très bonne question car déjà il y a une incohérence qui me parait évidente (sans insinuation quelconque).
    Comment peut on donner 2 puissances : puissance 20lb ET puissance PE5 qui correspondrait à plus ou moins 65lb selon les fabricants de tresse. Question Question Question .

En revanche, une fois de plus la c'est marqué dessus et effectivement on à le droit de s'interrogé car le frein annoncé à 45° pourrait correspondre à la résistance d'une tresse 20lb avec faiblesse des noeuds ....etc mais pas tout à fait non plus Question Question Question .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 21 Nov 2024 - 13:38