Pour pousser le truc a bout et qu'il n'y ai rien à redire je vais confectionner un support de canne inclinaison 45° par rapport au sol, utiliser une canne trois brins 60 ou 80 Lb, une tresse neuve 60 ou 80 lb suivant la canne dans un moulinet puissant quasi bloqué et tirer dessus (au niveau du sol pour respecter l'angle) jusqu'à ce que quelque chose casse.
J'en ferai de même avec une canne genre PE 3 ou 4 montée avec une tresse PE 3 ou 4 neuve.
Il y aurai presque un petit pari à lancer d'ailleurs car moi je vous garanti que c'est la tresse qui pétera à partir du moment ou la tresse est adaptée à la préconisation de la canne pour laquelle elle est utilisée.
De toute façon nos moulins actuels spinning (saltiga ou autres) ne sont pas en mesure de donner plus de 30 kg de frein (et encore sous certaines conditions) et à ces puissances là il est tout simplement impossible humainement de tenir la canne en main.
Pour en revenir à un des précédents échanges, si effectivement une canne est donnée pour une PE10 mais que le fabricant préconise 15Kg de frein à 45°, alors à mon sens il n'y a pas d'utilité à mettre plus de frein que préconisé si ce n'est pour endommager la canne.
Mais encore une fois c'est marqué dessus.
On peut d'ailleurs se poser la question de l'utilité d'une tresse PE10 sur une canne avec laquelle on ne peut exploiter la pleine résistance de cette tresse ?
C'est comme utiliser une super 5 five qui ne peut atteindre que 120 km/h avec le vent dans le dos et lui coller un compteur de GT3 qui affiche 360 km/h.
Encore une fois je ne dénigre pas mais j'essaie d'imager mes propos.
Certaines méthodes / techniques de pêche quasiment assimilées à du treuillage consiste, une fois le poisson ferré, à mettre la canne dans l'alignement de la tresse et treuiller directement avec le moulinet, la canne n'ayant quasiment plus d'utilité les efforts étant encaissés directement par le moulinet lui même.
Perso ??????
Peut être pour une utilité commerciale ou la sensation n'est pas recherchée.
Dernière édition par sim le Lun 25 Jan 2016 - 12:02, édité 1 fois