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    Message  Lazhetaer Jeu 17 Déc 2015 - 17:22

    Chers camarade bricolopêcheurs,

    J'ai trouvé un ce moulin d'occasion à pas cher, 80€.
    Au vu du prix, je vous laisse imaginer qu'il ne tourne pas très bien.

    J'ai surtout deux symptômes :

    Le frein semble hs, il fonctionne mais fait un bruit horrible.
    Cela dit, je ne suis pas sur qu'il tienne avec un gros poisson au bout du fil.

    Le moulin "saute" à chaque tour de manivelle

    Alors, n'ayant aucune connaissance mais ayant lu un peu sur le forum, je me dis que la meilleurs chose à faire serait de commander chez Plat Japon :
    De quoi refaire le frein, éventuellement en le boostant un peu par rapport à celui d'origine
    Les roulements, mais lesquels.

    Puis, sur le site de Plat, à moins que quelque chose m'échappe, c'est en anglais et là, ça se complique.

    Voilà, est ce que vous avez des conseils ?
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    Message  Ed178 Jeu 17 Déc 2015 - 19:14

    Mon conseil :
    Tu choppes un schéma éclaté de ton moulin, avec si possible la description des pièces en français ou anglais (et pas japonais... y'en a... scratch ), tu démontes (y'a peut-être un tuto qui traîne sur le net, à voir d'ailleurs chez Alan Hawk), tu te prends un peu la tête avec le démontage ( pale Evil or Very Mad ... ça c'est casi obligé...), tu commandes les pièces défectueuses, et tu remontes tout ! Et là... cheers cheers
    Si t'as un soucis avec l'anglais, no problemo, je te guide...
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    Message  Ed178 Jeu 17 Déc 2015 - 19:16

    va voir par là :
    http://roulementcasting.com/schema-daiwa-saltiga-game-3500/

    Wink
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    Message  Lazhetaer Jeu 17 Déc 2015 - 19:53

    Parfait, merci bcp !
    Je fais ça dès que j'ai un moment et surtout un jour où je suis de très bonne humeur...
    Si le démontage est raid, je n'ose même pas penser au remontage..
    A cia bonsoir
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    Message  Ed178 Jeu 17 Déc 2015 - 20:13

    Prends de bons outils (clés, petits tournevis, pinces), l'important est qu'ils soient bien adaptés pour ne pas foirer les pas de vis. Un bon pied à coulisse pour mesurer la taille de tes roulements.
    Ne fait rien sans le schéma éclaté. Prends éventuellement des photos lors du démontage, tu feras en plus plus d'un heureux si tu postes le tout sur le forum par la suite.
    Et met les éléments fraichements nettoyés d'une même partie (pick up par exemple) dans une boite plastique à l’abri de la poussière pour ne pas tout mélanger.
    Quelques pots pour dégripper les pièces (il faut ensuite bien les faire sécher avant de remettre de l'huile ou de la graisse, il me semble que 24h de séchage sont nécessaires de ce que je me souviens avoir lu sur le forum dixit des pro du démontage). Donc il te faut du dégrippant, dégraissant, graisse et huile.
    Le premier remontage en général c'est cool, c'est au 3ème après t'être rendu compte que t'avais mal mis une pièce que ça devient dur... Retaper un Slatiga Game 3500 2254446091
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    Message  luccio Jeu 17 Déc 2015 - 20:37

    Super conseil de Ed Retaper un Slatiga Game 3500 2492181474 Retaper un Slatiga Game 3500 2492181474



    Si je peux ajouter, avant de commencer le démontage étudie bien l'éclaté pour bien mémoriser...

    Un bon truc,, étend sur ton plan de travail une serviette éponge blanche ( pas pelucheuse Wink ) et tu démonteras dessus,, les petites pièces , clip, ressort, vis qui risque de t’échapper pourrons plus facilement être récupérés...

    Le Game n'est pas compliqué Retaper un Slatiga Game 3500 2492181474 Retaper un Slatiga Game 3500 2492181474

    Wink Wink Wink



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    Message  Lazhetaer Jeu 17 Déc 2015 - 20:38

    Ca sent le vécu et l'expérience tout ça !
    Niveau outils, huile,etc.. j'ai tout ce qu'il faut.
    Pour la graisse, je me pose la question et hop, je vois qu'il y a un sujet graisse sur le forum, génial !
    Je tâcherai de prendre de belle photos pour apporter à mon tour une contribution.
    En dégrippant, le pensais utilisait un des nouveau WD40 qui aurait la vertu de lubrifier avec son silicone.. ! (j'ai cherché une boutade là mais j'ai pas trouvé)
    je vais peut être m'y mettre dimanche si les vents sont favorables..
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    Message  Ed178 Jeu 17 Déc 2015 - 20:48

    luccio a écrit:

    Un bon truc,, étend sur ton plan de travail une serviette éponge blanche ( pas pelucheuse Wink )  et tu démonteras dessus,, les petites pièces , clip, ressort, vis qui risque de t’échapper pourrons plus facilement être récupérés...


    C'est pas mal ça, je note !... Retaper un Slatiga Game 3500 2359856739 Parce que même sur un plateau en plastique les coquines arrivent à se faire la malle...
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    Message  Ed178 Jeu 17 Déc 2015 - 20:51

    Lazhetaer a écrit:
    En dégrippant, le pensais utilisait un des nouveau WD40 qui aurait la vertu de lubrifier avec son silicone.. ! (j'ai cherché une boutade là mais j'ai pas trouvé)

    Tu m'étonnes que ça sent le vécu ! Wink
    La WD40 j'ai lu pas mal de mauvais commentaires dessus en tant que lubrifiant (ramolli les plastiques notamment...). Une bonne huile, y'a que ça de vrai ! Après, 'sais pas si ces nouveaux WD40 sont différent à ce niveau...
    Bon courage ! Tu vas voir, c'est top le démontage, surtout quand ça tourne nickel après... Retaper un Slatiga Game 3500 2492181474
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    Message  luccio Jeu 17 Déc 2015 - 20:51

    Au démontage tu peux utiliser un dégrippant efficace si besoin mais pas un truc avec silicone puisquee il vas te falloir dégraisser, nettoyer sécher, toute la pièces avant remontage


    Retaper un Slatiga Game 3500 2359856739 Retaper un Slatiga Game 3500 2359856739 Retaper un Slatiga Game 3500 2359856739 pour les photos un " pas à pas" serait sympa comme dis Ed

    lol! lol!


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    Message  JV007 Ven 18 Déc 2015 - 9:48

    Lazhetaer a écrit:Chers camarade bricolopêcheurs,
    J'ai trouvé un ce moulin d'occasion à pas cher, 80€.
    Au vu du prix, je vous laisse imaginer qu'il ne tourne pas très bien.

    J'ai surtout deux symptômes :

    Le frein semble hs, il fonctionne mais fait un bruit horrible.
    Cela dit, je ne suis pas sur qu'il tienne avec un gros poisson au bout du fil.

    Le moulin "saute" à chaque tour de manivelle


    Un Game à 80€ ... vraiment une bonne affaire!
    (à condition que la roue de commande et pignon ne soit pas endommagé, c'est ce qui coûte le plus cher en SAV)

    Il y a des chance que cela ne soit que l'oscillation qui soit en cause ( vis sans fin + charriot complet à changer)
    La descente de la bobine a un à coup et le croisement du fil se fait mal.

    http://www.daily-fishing.ru/snasti/reels/daiwa_saltiga_game/

    Au besoin Copier et Coller le lien sur ce Translate!

    Shémas JP
    http://www.sl-planets.co.jp/download/00058966.pdf
    à enregistrer sur ton ordi (tu pouura zoomer jusqu'à 8000% au lieu de 500% en ligne)

    Désignation et prix des pièces (attention seulement indicatif net vendeur)
    http://www.sl-planets.co.jp/shop/p/p00058966/

    Prix des pièces sur Plat (à mettre en Euros)
    http://www.plat.co.jp/shop/catalog/partsorder/language/en/products_id/180/SALTIGA-GAME-3500.html

    Roulements à tester avant de commander (voir post de ed=
    Réf.(JDM et EXPORT) - Taille et Prix sur Roulement Casting ( ceux sont des Inox, étanches aux fluides et hybrides)
    D'origine ceux sont tous des CRBB par rapport au Tournament Force 3500 qui sont des simples.

    22  Ball Bearing 10E 351 - G466201 - Rotor nut    5x8x2,5  N-CRBB    R07 14,99 € # 5
    31  Ball Bearing 10E 353 - G686901 - Roller    4x7x2  CRBB    R24 13,95 € # 5
    35  Ball Bearing 10E 353 - G686901 - Roller    4x7x2  CRBB    R24 13,95 € # 5
    54  Ball Bearing 10E 136 - G280101 - Pinion A    7x14x5  CRBB    R12 14,95 € # 5
    64  Ball Bearing 10E 215 - G467101 - Pinion B    6x10x3  CRBB    R20 14,95 € # 5
    89  Ball Bearing 10E 217 - G522701 - Drive A    7x11x3  CRBB    R19 16,95 € # 5
    95  Ball Bearing 10E 136 - G280101 - Drive B    7x14x5  CRBB    Non
    202 Ball Bearing 10E 313 - G469001 - Handle Knob    4x7x2,5     N-CRBB R05 14,99 € # 5

    CRBB = Inox - étanche = (S-ARB chez Shimano)
    N-CRBB = Inox - étanche aux fluides = (R-SARB chez Shimano)

    Sur 123roulement.com tu peux trouver moins cher, prendre si possibles des Inox et étanches à l'eau (S-2RS)
    http://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.php

    Pour le roulement de la roue de commande N°95 épaulé :
    http://www.ebay.fr/sch/i.html?_odkw=ball+bearing+7x14x5&LH_PrefLoc=2&_sop=15&_osacat=0&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313.TR0.TRC0.H0.Xball+bearing+7x14x5+steel+flange.TRS0&_nkw=ball+bearing+7x14x5+steel+flange&_sacat=0

    pour les rondelles de frein, passe au Carbontex de chez RoulementCasting, prendre les dimensions et phone lui.
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    Message  Lazhetaer Ven 18 Déc 2015 - 13:27

    Ca alors ! Merci pour cette mine de renseignements !
    Avec tout ça, je suis obligé de réussir.
    Par contre, je pense qu'il serait plus sage d'attendre le retour de Gwada avant de m'y mettre...
    Sinon, le remontage deux mois près risque d'être complexe, ainsi que les commandes fin décembre.
    Bref, je vous illustrerez tout ça !
    Bonne journée !
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    Message  remy Ven 18 Déc 2015 - 13:33

    Lazhetaer a écrit:Ca alors ! Merci pour cette mine de renseignements !
    Avec tout ça, je suis obligé de réussir.
    Par contre, je pense qu'il serait plus sage d'attendre le retour de Gwada avant de m'y mettre...
    Sinon, le remontage deux mois près risque d'être complexe, ainsi que les commandes fin décembre.
    Bref, je vous illustrerez tout ça !
    Bonne journée !
    quel type de dégraissant va tu utiliser pour ton moulin w 40
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    Message  Lazhetaer Sam 23 Jan 2016 - 17:04

    Salut !

    De retour de Gwada, avec ce temps, j'ai commencé à bidouiller mon moulin.
    Je l'ai remonté aussitôt car ça n'était pas le bon jour, trop sombre et trop de bruit autours de moi pour se concentrer (madame a une copine à la maison , 120dB dans le salon).
    Bref, je me demande si je fais bien car je crains de ne pas avoir les connaissances pour voir si une pièce est défectueuse ou pas...
    Si c'est la vis sans fin et le chariot qui sont à changer, pouvez vous me dire qu'est ce qu'il faut constater comme défaut ?

    J'aurai aimer envoyer quelques photos mais je n'y arrive pas, il semble que j'ai un espace de stockage de 0Ko.
    J'ai réussi à bien voir l'intérieur du moulin mais je restais bloqué pour dévisser les pièces 8 à 17 de l'axe...(cf n° sur l'éclaté)

    Pour dégraisser, je pensais tremper les pièces dans du pétrole désaromatisé, comme pour les pignons du VTT...

    Pour info, la MO coûte cher si je l'envoie à un pro ? J'ai peur de faire des bêtises.

    Bonne fin de journée !
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    Message  Frédéric Sam 23 Jan 2016 - 18:41

    pour les photos : va voir là
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    Message  JV007 Sam 23 Jan 2016 - 18:51

    Lazhetaer a écrit:Salut !

    De retour de Gwada, avec ce temps, j'ai commencé à bidouiller mon moulin.
    Je l'ai remonté aussitôt car ça n'était pas le bon jour, trop sombre et trop de bruit autours de moi pour se concentrer (madame a une copine à la maison , 120dB dans le salon).
    Bref, je me demande si je fais bien car je crains de ne pas avoir les connaissances pour voir si une pièce est défectueuse ou pas...
    Si c'est la vis sans fin et le chariot qui sont à changer, pouvez vous me dire qu'est ce qu'il faut constater comme défaut ?

    J'aurai aimer envoyer quelques photos mais je n'y arrive pas, il semble que j'ai un espace de stockage de 0Ko.
    J'ai réussi à bien voir l'intérieur du moulin mais je restais bloqué pour dévisser les pièces 8 à 17 de l'axe...(cf n° sur l'éclaté)

    Pour dégraisser, je pensais tremper les pièces dans du pétrole désaromatisé, comme pour les pignons du VTT...

    Pour info, la MO coûte cher si je l'envoie à un pro ? J'ai peur de faire des bêtises.

    Bonne fin de journée !

    il y a une clavette à enlever N° 16
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    Message  Lazhetaer Sam 23 Jan 2016 - 21:31

    Retaper un Slatiga Game 3500 Img_0411
    Et voilà l'image, merci bcp Frédéric !
    Ok pour la clavette JV mais je crois que mes compétences ne me permettent pas d'y accéder...
    Tout le bloc est comme sur la photo et je ne vois pas par où commencer
    bonne soirée !
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    Message  JV007 Sam 23 Jan 2016 - 22:30

    Il te suffit de déposer le ressort 12 en le pinçant délicatement par les 2 bouts (-> rouges) pour mieux voir la goupille (clavette)

    Retaper un Slatiga Game 3500 791945Game
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    Message  Lazhetaer Sam 23 Jan 2016 - 23:49

    merci pour la réponse !
    j'ai pu avancer
    voilà où j'en suis :
    Retaper un Slatiga Game 3500 Img_0412
    bon, du coup, tout ce que j'ai démonté me semble en bon état, et les pignons à l'intérieur aussi.
    j'ai un peu peur de continuer car il va falloir remonter tout le bousin après.
    merci pour vos bons conseils car les nombreuses photos vont bcp m'aider et la serviette a permis de récupérer quelques pièces fuyardes.
    vous en pensez quoi ?
    quand je vois les pignons, je ne sais pas trop par où commencer et j'ai peur que mes capacités cognitives ne me permettent pas de rebrousser chemin.
    Retaper un Slatiga Game 3500 Img_0413
    je vous rappelle les symptômes :
    ça saute à chaque tour de manivelle comme si un roulement était HS
    le frein fonctionne mais fait un bruit affreux

    bonne nuit, enfin pour ceux qui se les caillent en métro et bonne journée aux autres
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    Message  JV007 Dim 24 Jan 2016 - 0:47

    Enlever la vis rouge pour dégager l'axe principal et la vis bleue pour avoir accès au doigt suiveur 75.

    Retaper un Slatiga Game 3500 885836img0413


    Comme cela tu pourra tester tout les roulements, ne surtout pas les mettre à tremper dans du solvant çà va "rincer" leur lubrifiant*, simplement les nettoyer
    avec un chiffon imbibé de pétrole et les tester avec le manche rond d'un pinceau.

    Pour les rondelles de frein chez Roulementcasting CARBONTEX DAIWA #5 kit de 3 rondelles.

    L'axe d'oscillation + doigt suiveur coûtent +/- 10€ + port.

    Attention de ne pas abîmer les rondelles de calage en cuivre/laiton.

    Ne pas chercher à démonter l'ant-retour, le tremper dans de l'eau tiède, pulvériser du WD40 et rincer avec du pétrole.


    Pour les roulements à billes, s'il faut les changer il vaut mieux acheter en France, 123 roulements, 1000 et un roulements... etc en qualité équivalente c'est à dire Inox et étanche à la poussière
    SZZ (FAG et SKF sont de très bonne marque)

    * Les roulements à billes d'origine sont des CRBB, seulement étanches à la poussière pas aux fluides. Sauf le 22 qui lui est un N-CRBB c'est à dire étanche aux fluides.


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    Message  Lazhetaer Dim 24 Jan 2016 - 15:00

    Merci encore pour ta réponse, on dirait que j'ai affaire à un ingénieur moulinet !
    J'ai donc démonté ces deux vis, puis tout remonté aussitôt pour vérifier que j'y arrive. Puis à nouveau démonter.
    Quelques photos :
    Retaper un Slatiga Game 3500 Img_0414
    L'anti retour serait cette bête là ? :
    Retaper un Slatiga Game 3500 Img_0415
    Le doigt suiveur 75 semble être bien là, sur la photo suivante. Mais est ce que c'est son allure d'origine ou il est abîmé... ?
    Retaper un Slatiga Game 3500 Img_0416

    Bonne idée les pinceaux pour tester les roulements ! Mais pour l'instant, il semble qu'ils soient tous très contents..
    Il faut que j'approfondisse la chose...

    C'est qu'on y prends gout !
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    Message  JV007 Dim 24 Jan 2016 - 15:41

    Bleue : anti-retour, roulement à rouleaux ou Roller Clutch
    Rouge : double roue à rochet de l'anti-retour à palier de secours (très peu de moulinet dans cette taille en sont pourvu)
    Jaune : Pinion Gear ou pignon principal, regarde bien à la loupe si les dents ne sont pas marques! Bien nettoyer l'intérieur de ce pignon avec un coton tige imbibé de solvant (acétone de madame)

    Noire : pièces à enlever pour pouvoir nettoyer l'anti-retour

    Retaper un Slatiga Game 3500 793685img0415

    ---

    Non c'est le curseur d'oscillation couplé à l'axe principal, je te conseille de mettre du frein filet sur la vis (-> rouge du précédent message) avant remontage.

    ---

    Ici un doigt suiveur avec son roulement, pour toi c'est un galet en plastique, on voit que le bord de la fourche est abîmé.

    Retaper un Slatiga Game 3500 312296STL10KSW04

    ---

    Je conseille de bien contrôler les 3 roulements de l'axe d'oscillation N°67

    ---

    Si tu prends des rondelles Carbontex, commandes également la graisse qui avec

    http://roulementcasting.com/produit/frein-carbontex-pour-daiwa/

    http://roulementcasting.com/produit/cals-drag-grease/




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    Message  Lazhetaer Dim 31 Jan 2016 - 20:54

    Salut !

    Bon, il semble que je n'ai pas réussi à trouver d'où viennent les problèmes.
    Les roulements ont l'air correct.
    Je vais tout de même commander un doigt suiveur et des rondelles de carbontex.
    En attendant j'ai remonté le bousin pour vérifier que j'y arrive tjrs, et j'ai du mal m'y prendre.
    J'ai l'impression que la pièce 84 montée sur ressort fait "clic" en permanence et la manivelle est très difficile à tourner lorsque la bobine est au plus loin...
    Bref, peut être que j'irai voir le détaillant d'à côté de chez moi une fois que j'aurai les pièces car j'ai peur de faire une grosse bêtise !
    Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai identifié les pannes.

    A bientôt !
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    Message  JV007 Dim 31 Jan 2016 - 22:34

    Lazhetaer a écrit:

    J'ai l'impression que la pièce 84 montée sur ressort fait "clic" en permanence et

    La pièce 84 rouge est le cliquet qui s'enclenche sur les roues à rochets jaune lorsque l'anti retour principal est défaillant, c'est juste un mauvais positionnement de l'ensemble par rapport à la roue de commande. Le cliquet doit glisser smooth sur les roues à rochets.

    Retaper un Slatiga Game 3500 179879img0413


    Lazhetaer a écrit:et la manivelle est très difficile à tourner lorsque la bobine est au plus loin...

    Stop!!!
    Re-démonte tu risque d'abîmer l'oscillation. Si tu as bien remonter l'oscillation, c'est peut être liée au mauvais positionnement de l'ensemble cliquet,!
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    Message  Lazhetaer Lun 1 Fév 2016 - 0:06

    J'ai eu peur là !
    Bon deux bonnes nouvelles :
    j'ai démonté et remonté le tout et c'est bon !
    je n'ai plus de problème qui ressemblait à un roulement foiré. Pourquoi, mystère.
    Merci bcp pour ta réponse JV007, je sais pas où tu as appris tout ça mais tu m'as sauvé alors que j'étais désemparé... !
    Bon du coup, je me demande si je commande le doigt suiveur ou pas... Ça ne fera pas de mal si c'est usé.
    De toute manière j'ai un truc à commander pour un autre moulin.

    Par contre, j'ai toujours mon bruit affreux lorsque je fil sort au delà de la puissance du frein.
    Je vais commander des rondelles carbontex mais je crains que ça ne change pas grand chose ?
    Qu'est ce que je pourrai vérifier pour cela ?

    Faites de beaux rêves avec des rush de carangues énormes...

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